Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO FINITO
Paris, le 20 septembre 2024

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

C'est officiel ! Jack Miller pilotera l'an prochain la quatrième M1 d'usine, au sein du team Pramac pour lequel il avait roulé trois saisons (2018-2020) sur Desmosedici GP, après trois ans sur RCV et avant sa promotion dans le team officiel Ducati. L'australien de 29 ans roulait depuis deux ans pour KTM... Cette longue et riche expérience a justement séduit Yamaha.

Imprimer

Il ne restait plus qu'une seule place vide sur la grille du MotooGP 2025, elle revient finalement à un pilote très expérimenté plutôt qu'à un "rookie" : Jack Miller réintégrera Pramac, l'écurie à qui Yamaha confiera ses deux M1 supplémentaires (configuration usine, SVP), l'autre ayant déjà été confiée au portugais Miguel Oliveira...

Atypique, le profil de "Jackass" (un âne, un crétin en anglais) a finalement convaincu la marque d'Iwata. Propulsé directement du Moto3 en MotoGP il y a neuf ans, sans passer par les cases "Champion du monde" ni "Moto2", cet éternel gamin dispose à 29 ans d'une - très - longue et - assez - solide expérience en catégorie reine.

"L'australien accompli compte de nombreux podiums en catégorie reine et en catégorie inférieure (23x MotoGP, 10x Moto3, 33 au total), dont 10 victoires (4x MotoGP, 6x Moto3)", comptabilise Yamaha convaincu que "en tant que pilote chevronné au talent indéniable, il est le complément parfait de l'équipe Yamaha".

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Son futur employeur capitalise aussi sans doute sur les ressentis dont dispose Jack aux commandes des motos de la concurrence : ses connaissances sur le V4 Honda, le V4 Ducati et le V4 KTM seront intéressantes pour Yamaha qui vient de confier plancher actuellement sur un nouveau 4-cylindres… en V, comme tout le monde ! Les premiers tours de piste sont attendus pour l'an prochain, justement.

Aux côtés du chirurgical - dentiste de profession - Oliveira donc, et non loin de l'appliqué Alex Rins et de "notre" champion Quartararo confirmés au sein du team officiel, le trublion Miller apportera tous ses savoirs : savoir, savoir-faire… et savoir-bon-vivre aussi, ce qui compte drôlement dans une équipe confrontée à de grosses difficultés. Pardon, "de grands défis" !

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

La Dorna - promoteur de l'Intercontinental Circus - peut également se féliciter de cette nomination : les fans du bout du monde auront encore un pilote à encourager l'an prochain, notamment sur leur circuit de Phillip Island où des pilotes chevronnés ont parfois réalisés de purs exploits en dépit de leur moto en retrait...

Déclarations officielles :

Lin Jarvis, DG de Yamaha Motor Racing :
"Nous sommes heureux d'annoncer que Jack rejoint Prima Pramac Racing et nous lui souhaitons la bienvenue au sein du groupe Yamaha MotoGP. Avec 10 ans d'expérience en MotoGP chez trois constructeurs différents, Jack sera un atout précieux pour Yamaha. Sa vitesse, ses connaissances, son éthique de travail et son esprit d'équipe seront inestimables pour notre projet, car nous prévoyons d'améliorer les performances de la M1 en 2025 et au-delà. Yamaha le soutiendra de toutes les manières possibles.

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Gino Borsoi, Team Manager de Prima Pramac Racing :
"J'aurai le plaisir de travailler avec Jack Miller en 2025. Il a laissé de bons souvenirs dans l'équipe et je suis convaincu que nous pourrons en créer de nouveaux ensemble. Sa grande expérience en MotoGP est certainement importante pour le développement du nouveau projet sur lequel nous travaillerons avec Yamaha".

Paolo Campinoti, PDG de Pramac et directeur de l'équipe Prima Pramac Racing :
"C'est un plaisir d'accueillir Jack dans l'équipe. Nous avons soutenu son développement en MotoGP, et c'est maintenant formidable de commencer cette nouvelle collaboration avec Yamaha, en comptant sur le soutien d'un pilote que nous connaissons bien. Nous souhaitons à Jack le meilleur pour la fin de la saison et sommes heureux de l'accueillir chez nous en 2025".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...