Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO FINITO
Paris, le 20 septembre 2024

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

C'est officiel ! Jack Miller pilotera l'an prochain la quatrième M1 d'usine, au sein du team Pramac pour lequel il avait roulé trois saisons (2018-2020) sur Desmosedici GP, après trois ans sur RCV et avant sa promotion dans le team officiel Ducati. L'australien de 29 ans roulait depuis deux ans pour KTM... Cette longue et riche expérience a justement séduit Yamaha.

Imprimer

Il ne restait plus qu'une seule place vide sur la grille du MotooGP 2025, elle revient finalement à un pilote très expérimenté plutôt qu'à un "rookie" : Jack Miller réintégrera Pramac, l'écurie à qui Yamaha confiera ses deux M1 supplémentaires (configuration usine, SVP), l'autre ayant déjà été confiée au portugais Miguel Oliveira...

Atypique, le profil de "Jackass" (un âne, un crétin en anglais) a finalement convaincu la marque d'Iwata. Propulsé directement du Moto3 en MotoGP il y a neuf ans, sans passer par les cases "Champion du monde" ni "Moto2", cet éternel gamin dispose à 29 ans d'une - très - longue et - assez - solide expérience en catégorie reine.

"L'australien accompli compte de nombreux podiums en catégorie reine et en catégorie inférieure (23x MotoGP, 10x Moto3, 33 au total), dont 10 victoires (4x MotoGP, 6x Moto3)", comptabilise Yamaha convaincu que "en tant que pilote chevronné au talent indéniable, il est le complément parfait de l'équipe Yamaha".

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Son futur employeur capitalise aussi sans doute sur les ressentis dont dispose Jack aux commandes des motos de la concurrence : ses connaissances sur le V4 Honda, le V4 Ducati et le V4 KTM seront intéressantes pour Yamaha qui vient de confier plancher actuellement sur un nouveau 4-cylindres… en V, comme tout le monde ! Les premiers tours de piste sont attendus pour l'an prochain, justement.

Aux côtés du chirurgical - dentiste de profession - Oliveira donc, et non loin de l'appliqué Alex Rins et de "notre" champion Quartararo confirmés au sein du team officiel, le trublion Miller apportera tous ses savoirs : savoir, savoir-faire… et savoir-bon-vivre aussi, ce qui compte drôlement dans une équipe confrontée à de grosses difficultés. Pardon, "de grands défis" !

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

La Dorna - promoteur de l'Intercontinental Circus - peut également se féliciter de cette nomination : les fans du bout du monde auront encore un pilote à encourager l'an prochain, notamment sur leur circuit de Phillip Island où des pilotes chevronnés ont parfois réalisés de purs exploits en dépit de leur moto en retrait...

Déclarations officielles :

Lin Jarvis, DG de Yamaha Motor Racing :
"Nous sommes heureux d'annoncer que Jack rejoint Prima Pramac Racing et nous lui souhaitons la bienvenue au sein du groupe Yamaha MotoGP. Avec 10 ans d'expérience en MotoGP chez trois constructeurs différents, Jack sera un atout précieux pour Yamaha. Sa vitesse, ses connaissances, son éthique de travail et son esprit d'équipe seront inestimables pour notre projet, car nous prévoyons d'améliorer les performances de la M1 en 2025 et au-delà. Yamaha le soutiendra de toutes les manières possibles.

Le MotoGP 2025 au complet avec Miller chez Pramac Yamaha

Gino Borsoi, Team Manager de Prima Pramac Racing :
"J'aurai le plaisir de travailler avec Jack Miller en 2025. Il a laissé de bons souvenirs dans l'équipe et je suis convaincu que nous pourrons en créer de nouveaux ensemble. Sa grande expérience en MotoGP est certainement importante pour le développement du nouveau projet sur lequel nous travaillerons avec Yamaha".

Paolo Campinoti, PDG de Pramac et directeur de l'équipe Prima Pramac Racing :
"C'est un plaisir d'accueillir Jack dans l'équipe. Nous avons soutenu son développement en MotoGP, et c'est maintenant formidable de commencer cette nouvelle collaboration avec Yamaha, en comptant sur le soutien d'un pilote que nous connaissons bien. Nous souhaitons à Jack le meilleur pour la fin de la saison et sommes heureux de l'accueillir chez nous en 2025".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...