• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÓXIMA ESTACIÓN...
Paris, le 11 juin 2009

Le Grand Prix de toutes les tensions !

Le Grand Prix de toutes les tensions !

6ème manche du championnat du monde, le GP de Catalogne ce week-end promet son lot de sensations : Stoner, Lorenzo et Rossi arrivent à Montmeló en pleine forme et bien décidés à en découdre, mais Pedrosa tentera le tout pour le tout devant son public...

Imprimer

Deux semaines après avoir dépossédé Rossi de sa supposée "invincibilité" lors d'un mémorable Grand Prix du Mugello (lire Moto-Net.Com du 1er juin 2009), Casey Stoner et le reste du plateau MotoGP se posent à Montmeló, près de Barcelone, pour une nouvelle épreuve sous haute tension...

Le Grand Prix de toutes les tensions !

Brillant vainqueur en 2007, Stoner possède un avantage de quatre points sur un "local" de l'épreuve, le bouillant Jorge Lorenzo, lui-même à cinq longueurs de son coéquipier Valentino Rossi.

Avec huit virages à droite - dont la plupart longs et rapides - et seulement cinq à gauche - assez lents -, le circuit de Catalunya est à la fois technique et rapide. Il requiert des pneus aux comportement différents : à droite, les enveloppes sont soumises à d'importantes contraintes tandis qu'à gauche la performance doit être tout aussi élevée malgré des températures de fonctionnement moindres.

Un casse-tête qui contraint Bridgestone à apporter des gommes asymétriques spécifiques au tracé : les deux pneus arrière retenus seront en gomme dure, mais les épaules gauche font appel à de la gomme tendre.

Mais ces subtilités n'inquiètent pas vraiment Casey Stoner, qui voit surtout arriver d'un bon oeil un circuit qu'il adore, avec sa longue ligne droite propre à laisser parler la furie de sa Ducati GP9 ! Le jeune australien garde toutefois les pieds sur terre et se méfie de ses rivaux : "être le leader du championnat à ce stade de la saison ne signifie absolument rien. Mes rivaux sont très intelligents, matures et capables de gagner des courses !", temporise le n°27 avec sa franchise habituelle. "Alors nous devons rester concentrés, faire de notre mieux pour être sur la première marche du podium, et si ce n'est pas possible, nous assurer que nous ramenons un maximum de points", programme le leader du championnat du monde.

Le Grand Prix de toutes les tensions !

De son côté, prenant de plus en plus ses aises du haut de ses deux victoires cette saison, Jorge Lorenzo caresse secrètement l'espoir de reprendre les rênes du championnat sur le circuit le plus proche de chez lui : "c'est le circuit MotoGP le plus proche de Majorque et c'est l'un de mes préférés. J'ai toujours été rapide là-bas, dès ma première course en 125 cc pour laquelle je m'étais qualifié en deuxième ligne. Cette fois, mon objectif sera d'avoir un meilleur week-end que l'an dernier et de complètement oublier ce qui s'était passé", analyse le n°99 qui l'an dernier n'avait pu prendre le départ de la course suite à ses blessures. "Au Mugello, j'ai progressé par rapport à l'an dernier alors j'espère faire de même ici à Barcelone", prévient le jeune pilote que l'on dit courtisé par le HRC, mais surtout par Repsol, le géant pétrolier espagnol, accessoirement sponsor titre du team officiel Honda...

Valentino Rossi, vainqueur des éditions 2001, 2002, 2004, 2005 et 2006 (!), aborde le GP de Barcelone avec de hautes ambitions et une concentration maximum : après avoir subi l'humiliation de se faire battre à domicile par Stoner et Lorenzo (surtout Lorenzo pour certains !), le n°46 compte bien remettre les pendules à l'heure et signer une cinglante victoire sur les terres de son coéquipier...

Le Grand Prix de toutes les tensions !

"La course du Mugello a été décevante, mais nous avons quand même pris de gros points au championnat et, à l'abord de la mi-saison, c'est très important", se console le Docteur. "Nous n'avons toujours pas réussi à parfaitement régler ma M1, mais Barcelone est un bon circuit pour nous. C'est l'un de mes circuits préférés, avec le Mugello et Phillip Island, et j'aime y rouler. J'ai déjà gagné une course en Espagne cette saison (Jerez, NDLR) et j'espère en emporter une autre ce week-end".

Porté aux nues par ses fans après sa victoire l'an dernier, Dani Pedrosa se présente cependant devant les siens cruellement diminué par ses nombreuses blessures (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009). Et surtout, avec un retard de 43 points sur le leader ! Autant dire que la pression va être maximum pour le n°3 qui doit en plus parler de son avenir avec le HRC ce week-end... Des conditions peu propices à l'exploit, mais le jeune ibère est un dur au mal et peut créer la surprise grâce au soutien de ses fans : "je n'aurais manqué ce rendez-vous pour rien au monde", a ainsi expliqué le pilote : "d'un côté je voulais piloter parce que manquer la course m'aurait fait perdre beaucoup de terrain dans le classement, mais je voulais aussi courir pour mes fans, ma familles et mes amis".

Profitant du court répit entre les deux courses, Dani Pedrosa a gardé sa jambe immobilisée et pris un cocktail d'anti-inflammatoires et de décontractant musculaires pour soulager la douleur : le top pour aborder près de 25 tours à toc sur une moto d'environ 240 ch !

Le Grand Prix de toutes les tensions !

A un point seulement de son coéquipier, Andrea Dovizioso arrive lui aussi en Espagne en grande forme, après avoir temporairement mené le GP de Mugello ! Vainqueur à Barcelone en 250 cc et quatrième de l'épreuve en MotoGP l'an dernier, l'italien se verrait bien signer son premier podium de la saison et taxer Pedrosa au classement par la même occasion...

Brillant sixième avec sa Hayate privée de développement, Marco Melandri aura de son côté fort à faire pour contenir les assauts d'Edwards et de Capirossi qui le suivent de près au classement ! Sur un circuit où la santé du moteur compte pour beaucoup, le Hérisson de Ravenne pourrait souffrir face à la vélocité de la Yamaha du Texan, tandis que le vieux lion Capi-T-Rex étrennera un tout nouveau V4 ce week-end.

Le Grand Prix de toutes les tensions !

A l'aspi des trois hommes, Chris Vermeulen et Randy de Puniet profiteront de la manche espagnole pour tenter de creuser l'écart : les deux hommes ne sont en effet séparés que par trois points (37 pour le pilote Suzuki, 34 pour Randy)... "J'espère que le nouveau moteur Suzuki ne va pas immédiatement bien marcher !", souligne avec humour le pilote français !

De son côté, Sete Gibernau reprendra le guidon de sa Ducati Satellite pour son épreuve nationale et devrait être en mesure de surmonter sa blessure à l'épaule pour offrir un résultat satisfaisant à son team espagnol : à domicile, l'expérimenté pilote va lui aussi tenter de briller, ajoutant un peu plus de piment à cette édition du GP de Catalogne qui s'annonce palpitante !

Restez connectés pour découvrir les résultats des qualifications dès samedi après-midi sur Moto-Net.Com, sans oublier notre désormais incontournable compte rendu complet du lundi !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...