• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - DONINGTON
Paris, le 23 juin 2008

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 250 tour par tour

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 250 tour par tour

Pendant les essais, la météo n'a pas bouleversé l'ordre établi : Bautista, Simoncelli et Barbera annoncent le retour de leur habituelle joute tandis que Mika Kallio, peu aidé par sa moto, aura fort à faire pour défendre sa première place... Tour par tour.

Imprimer

Tout comme en 125 (lire Moto-Net.Com du 23 juin 2008), la météo changeante entre le vendredi et le samedi ne permettra pas aux pilotes d'améliorer leurs chronos du vendredi après-midi : une bonne nouvelle pour l'espagnol Alvaro Bautista, auteur d'un remarquable tour à seulement 0.175 seconde de la pole record de Jorge Lorenzo en 2006 (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2006) ! Le pilote du team Aspar décroche ainsi sa quatrième pole de la saison devant l'homme fort du moment, Marco Simoncelli, et son "meilleur ennemi" Hector Barbera !

Thomas Lüthi signe une très belle quatrième place, précédant le régulier Yuki Takahashi, Hiroshi Aoyama, Julian Simon et Aleix Espargaro.

Zoom sur...

Le leader du championnat 250, Mika Kallio : malgré le meilleur chrono de la seconde séance qualif', le pilote finlandais partira d'une anonyme 14ème position suite à sa contre-performance du vendredi :"nous étions complètement perdus hier ! Puis nous avons modifié nos réglages et nous avons résolu le problème étape par étape. Aujourd'hui, je suis rapide en conditions humides et peut être vaudrait-il mieux pour nous que àa reste humide pour la course"...

La course !

départ : Marco Simoncelli surgit comme un diable de sa boîte et réussit in extremis à virer devant Yuki Takahashi, Hector Barbera, Alvaro Bautista et Alex Debon.

Julian Simon sort milieu de piste du droit après la descente et s'infiltre sous les roues d'Espargaro et d'Alex Debon à l'entrée du gauche qui suit ! Sur sa lancée, l'espagnol se porte à la hauteur d'Alvaro Bautista, mais celui-ci résiste et fait l'intérieur à Barbera ! Le pilote de l'Aprilia blanche à pois rouges a tout juste le temps de s'en apercevoir que déjà, la KTM de Simon le déborde au freinage du virage suivant !

GP 250 Donington tour par tour

Après ses désastreuses séances d'essais du vendredi (lire encadré), Mika Kallio remonte sur ses concurrents et pointe déjà à la dixième position : le n°36 sera-t-il capable de revenir au contact des hommes de tête ?

2ème et 3ème tours : Marco Simoncelli franchit le premier la ligne de chronométrage, suivi de près par le talentueux Takahashi, Bautista, Simon, Barbera, Debon, Aoyama, Espargaro et Lüthi.

Alex Debon profite de l'excellente vitesse de pointe de son Aprilia officielle pour se défaire d'Hector Barbera qui ne semble pas réussir à trouver son rythme dans ces premiers tours. Mika Kallio continue de produire son effort et après s'être débarrassé aisément de Thomas Lüthi, il passe Aleix Espargaro par l'intérieur : voilà le finlandais 8ème derrière son coéquipier !

Alvaro Bautista réalise le meilleur tour et en profite pour attaquer Takahashi : freinant très tard milieu de piste au niveau de la première épingle, l'espagnol réussit à s'infiltrer sous le carénage du japonais qui résiste jusqu'au vibreur extérieur et termine le virage côte à côte avec son assaillant ! Mal placé pour négocier la deuxième épingle qui conditionne la ligne droite des stands, Bautista tente un gros freinage, mais son Aprilia refuse de s'inscrire sur l'angle et le n°19 est contraint d'élargir, laissant passer Takahashi et donnant des envies à Julian Simon !

GP 250 Donington tour par tour

Reprenant illico son rythme, le souriant protégé d'Aspar Martinez s'impose au freinage de la ligne droite des stands, imité par Barbera qui se défait de Julian Simon ! Le n°21 tente de faire les freins à Takahashi à l'entrée de la chicane, mais il élargit et Simon en profite pour le repasser aussitôt ! L'opération a gêné Alex Debon, contraint de lâcher légèrement le groupe.

4ème 5ème et 6ème tours : Marco Simoncelli et sa Gilera continuent de mener la danse, mais c'est Alvaro Bautista qui signe le meilleur tour en course en accentuant, mètre après mètre, sa remontée sur son rival italien : le n°19 est passé de 7 à 4 dixièmes de retard...

GP 250 Donington tour par tour

En excellente forme décidément, Julian Simon passe Yuki Takahashi au freinage de la ligne, puis c'est le tour d'Hector Barbera un virage plus loin !

Marco Simoncelli est maintenant rejoint par Alavaro Bautista et la lutte entre les deux pilotes ne devrait pas tarder à démarrer ! Suivent Simon, Barbera, Takahashi, Kallio, Debon, Lüthi et Aoyama. Mika Kallio passe Yuki Takahashi à la faveur d'un freinage appuyé avant le pif paf de la deuxième partie du circuit : on sent que le japonais a quelque peu rendu les armes depuis deux tours...

GP 250 Donington tour par tour

7ème, 8ème et 9ème tours : Simoncelli et Bautista ont désormais 1,7 seconde d'avance sur le groupe de Simon, Barbera et Kallio : l'espagnol du team Mapfre semble prendre son temps avant d'attaquer son adversaire, visiblement échaudé par ses impairs en course, dont son erreur lors du dernier GP de Barcelone ! (lire Moto-Net.Com du 9 juin 2008)

Mika Kallio profite d'un écart de Barbera pour rester milieu de piste au freinage de la première épingle en descente et ressort dans les échappements de Julian Simon, qu'il double au virage suivant !

Parti 14ème, voilà le finlandais sur le podium, démontrant toute la légitimité que l'on peut accorder à sa première position au championnat du monde. Le n°36 ponctue d'ailleurs sa remontée de glisses rageuses à l'entrée des épingles très lentes du fond du circuit : Haga en World Superbike n'y trouverait certainement rien à redire ! Qu'à cela ne tienne : la KTM est pourtant la plus rapide en piste et le finlandais n'est déjà plus qu'à trois dixièmes du record du circuit établi par Andrea Dovizioso en 2006 ! (lire Moto-Net.Com du 3 juillet 2006)

10ème et 11ème tours : Simoncelli emmène toujours dans son sillage Bautista qui précède de plusieurs bonnes longueurs Mika Kallio et Hector Barbera. Un peu plus loin, Alex Debon vient de passer Simon qui se retrouve aux prises avec Thomas Lüthi. Mal parti depuis le début de la course, Mattia Pasini perd l'avant de son Aprilia à l'entrée du gauche de la chicane... et par la même occasion de gros points au général où il pointait jusque-là troisième...

12ème et 13ème tours : Au tour suivant, c'est Alvaro Bautista qui, dans ce même virage, parvient à prendre le meilleur sur Simoncelli, après que celui-ci s'est fait une grosse chaleur en sortie du virage précédent ! Voilà l'espagnol en tête de la course pour la première fois : sa meilleure stratégie serait de s'échapper très vite pour se mettre à l'abri de la pression de son rival et de ses attaques parfois limites !

Ce ne sera toutefois pas chose aisée, car dans la courte ligne droite des stands, la Gilera LE (modèle usine 2007) et l'Aprilia officielle de Bautista font quasiment jeu égal ! L'occasion d'admirer une fois de plus les performances de ces machines à moteurs 2-temps, dont l'avenir est aujourd'hui sérieusement compromis (lire Moto-Net.Com du 20 juin 2008)...

GP 250 Donington tour par tour

14ème, 15ème et 16ème tours : Les deux pilotes de tête continuent à oublier leurs petits camarades, dont le leader du championnat qui pointe encore à plus de deux secondes malgré des temps au tour très rapides. Barbera et Lüthi sont décrochés derrière, tout comme Julian Simon qui a perdu sa flamboyance de début de course.

Donnant la réplique à son rival, Marco Simoncelli réussit à reprendre le meilleur sur Bautista et prouve une fois de plus qu'il est véritablement l'un des hommes forts du championnat, malgré un matériel en (léger) retrait !

17ème et 18ème tours : L'italien mène de nouveau la course devant le n°19, collant tous deux un boulevard à Mika Kallio et Hector Barbera ! Thomas Lüthi, solide cinquième, tourne dans des chronos très rapides devant Debon, Aoyama, Simon et Takahashi.

Simoncelli et Bautista rejoignent les premiers pilotes attardés et les deux pilotes doublent les attardés roue dans roue ! L'occasion de saluer la régularité acquise par Simoncelli cette saison et son niveau de pilotage : même le charismatique team manager de Tech 3, Hervé Poncharal, ne s'y est pas trompé et reconnaît avoir des contacts avec l'italien pour rouler en MotoGP l'an prochain ! Afin de remplacer Edwards que l'on dit en contact avancés chez Kawasaki ? Pourquoi pas, puisque le président de l'IRTA reconnaît aussi être en contact avec Mika Kallio et Sylvain Guintoli, qui préférerait certainement troquer sa Ducati Bridgestone contre une Yamaha Michelin... Hélas, même si Tech 3 jouit désormais d'une forte notoriété grâce aux résultats obtenus cette année, il sera délicat pour Poncharal et son équipe de convaincre les japonais de reprendre "Syl" dans leurs rangs...

GP 250 Donington tour par tour

19ème, 20ème, 21ème et 22ème tours : Alvaro Bautista se fait de plus en plus pressant sur la moto de son rival et l'espagnol finira par prendre le meilleur sur la Gilera au freinage du pif paf ! Mika Kallio en a profité pour revenir dans le sillage des deux hommes, battant au passage le record du circuit de plus de deux dixièmes !

Le finlandais fond littéralement sur Bautista : avec cinq tours à parcourir, la jonction est encore possible pour le n°36 ! Hector Barbera est désormais relégué à presque 3 secondes, toujours devant Lüthi, Debon, Aoyama et Simon.

23ème et 24ème tours : Bautista, Simoncelli et Kallio sont maintenant dans un mouchoir : le final promet d'être haletant !

25ème tour : Alvaro Bautista signe le meilleur tour en course (0,370 seconde plus vite que le record de Dovizioso en 2006 !) et tente de se défaire de Simoncelli et de Kallio, qu'il sait être de redoutables finisseurs de courses ! Sentant la menace, Marco Simoncelli donne tout et tente un freinage osé sur le leader à l'entame de la dernière épingle : l'italien met trop de frein sur l'angle et sa Gilera écarte généreusement du point de corde, obligeant l'infortuné Bautista à élargir aussi !

GP 250 Donington tour par tour

Mika Kallio, qui n'en demandait pas tant, se voit une fois de plus offrir la victoire sur un plateau, comme lors du GP de Jerez où les deux pilotes s'étaient auto éliminés ! (lire Moto-Net.Com du 31 mars 2008).

Dernier tour : Mika Kallio prouve cependant tout son talent en signant une fois de plus le meilleur tour en course et à ce stade, il paraît peu probable que Simocelli et Bautista puissant revenir lui contester la victoire ! Simoncelli continue cependant à s'accrocher jusqu'au bout, tandis que Bautista est à quelques longueurs : malgré tout, le n°58 n'arrivera pas à priver Kallio de sa victoire !

GP 250 Donington tour par tour

Le finlandais profite de son succès pour consolider sa position de leader au championnat devant Simoncelli et Debon, qui profite de la chute de Pasini pour lui subtiliser sa troisième place ! Alvaro Bautista est septième du classement, avec 54 points de retard sur Mika Kallio.

Ils s'expliquent

Mika Kallio (1er) : "Avant la course, je ne m'attendais pas à avoir une chance de gagner. Nous avons eu beaucoup de problèmes vendredi et samedi et ce matin même, les réglages ne fonctionnaient pas très bien. Nous n'avons pas effectué beaucoup de changements, nous avons pris un bon départ et sommes remontés rapidement à la troisième place. J'ai rattrapé Bautista et Simoncelli lorsqu'ils étaient devant, gagnant dixième par dixième en étant beaucoup plus rapide sur certaines portions. Ils ont fait une erreur et ça m'a beaucoup facilité les choses !"

GP 250 Donington tour par tour

Marco Simoncelli (2ème) : "C'était bien sûr une course difficile à cause du vent. C'était dur de prendre le bon rythme dans les premiers tours. Petit à petit, j'ai tenté d'améliorer ma cadence et je suis allé de plus en plus vite. A deux tours de l'arrivée, j'ai essayé de passer devant, mais j'étais en retard. Je suis parti trop large... Je suis désolé pour Alvaro, mais je voulais gagner !"

Alvaro Bautista (3ème) : "En ce qui concerne l'incident ce n'était à mon avis pas le meilleur moyen de doubler, ni même le bon endroit. J'ai gardé la trajectoire et il y avait beaucoup de vent au début, la moto bougeait beaucoup. J'ai cependant pris confiance petit à petit. A deux tours de l'arrivée, Marco m'est passé devant de façon peu régulière et après, je n'ai pas pu revenir sur Kallio ni sur lui. Je suis content d'être sur le podium, mais je n'ai pas apprécié la manoeuvre de Simoncelli"...

Classement 250

1- KALLIO M. 6- AOYAMA H. 11- LOCATELLI R.
2- SIMONCELLI M. 7- DEBON A. 12- ABRAHAM K.
3- BAUTISTA A. 8- SIMON J. 13- PESEK L.
4- BARBERA H. 9- TAKAHASHI Y. 14- POGGIALI M.
5- LUTHI T. 10- ESPARGARO A. 15- FAUBEL H.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...