Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRANQUILLE, QUOI
Paris, le 10 décembre 2019

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.

Imprimer

Partager une bière autour d'un feu avec ses voisins de tente fait partie de ces moments de convivialité appréciés de tous les motard(e)s dans les campings du Mans (72). On refait le monde en regardant cuire sa chipo' avant d'aller poursuivre au concert et/ou à la fête foraine des débats sans fins : "Rossi ne gagnera plus, Marquez est un trompe-la-mort, Quartararo va tous les emplâtrer, les 500 étaient plus sélectives", etc !

Mais pour certains, ces soirées sont de véritables défouloirs durant lesquels tous les excès sont permis : musique à fond, tour des campings à vive allure en voiture et à moto, burns dans la terre (!), concours de rupteurs et de klaxons, MNC en passe et des meilleurs. Respect d'autrui et minimum de savoir-vivre sont hélas aux abonnés absents pour ces "ivrognos-teufeurs"...

Certes un événement motard est par nature festif, donc un tantinet bruyant. Mais de là à supporter toute la nuit les travers de quelques porcs, comme le miaulement strident d'une tronçonneuse raccordée à une corne en guise d'échappement - vécu ! -, il y a un pas (de vis). Surtout quand l'objectif est de se lever à 6h00 pour se placer stratégiquement sur le talus naturel entre le Chemin aux bœufs et les Esses bleus !

Espace pépère tranquille 

Voila pourquoi l'organisateur du GP de France met en place une intéressante initiative : une nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", située à proximité de l'entrée sud du tracé sarthois et accessible - dans la limite des places disponibles - aux spectateurs munis d'un billet 3 jours (en promo à 82 euros jusqu'au 20 avril 2020).

Sa principale caractéristique ? L'interdiction d'y utiliser des "éléments bruyants", prévoit PHA-Claude Michy, sans préciser davantage les objets concernés... Espérons qu'un minimum de fun sera tout de même toléré dans ce nouvel espace, au risque sinon de le faire passer pour un sanctuaire pour motards retraités venus au Mans en luxueux camping car !

Cet "Espace tranquille" sera par ailleurs équipé - comme les autres aires d'accueil - de blocs sanitaires et répondrait selon l'organisateur "aux demandes émanant de fidèles spectateurs du Grand Prix de France".

Le Grand Prix de France MotoGP est prévu du 15 au 17 mai sur le circuit du Mans et proposera comme chaque années des animations variées : rencontres avec les pilotes, fête foraine, concerts, programme et baladeur gratuits, 14 écrans géants autour du circuit, show mécanique le samedi soir.

Fort de son énorme succès populaire, l'événement français affiche déjà complet pour ses 22 500 places en tribunes payantes : l'exceptionnelle première saison du débutant Fabio Quartararo n'y est sans doute pas étrangère, tout comme la présence tout juste confirmée sur la grille 2020 de son compatriote Johann Zarco chez Ducati Avintia !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...