Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR TOI, PUBLIC
Paris, le 8 septembre 2020

Le GP de Saint Marin à Misano attend jusqu'à 10 000 spectateurs par jour

Jusqu'à 10 000 spectateurs par jour au GP de Saint Marin à Misano

Événement ce week-end au Grand Prix de San Marin à Misano (Italie) : le public pourra enfin assister à une course MotoGP, après cinq épreuves à huis clos en raison du coronavirus. Grâce à une dérogation et des protocoles sanitaires stricts, jusqu'à 10 000 personnes par jour pourront s'asseoir sur des places espacées. Explications.

Imprimer

Le Misano World Circuit Marco Simoncelli peut s'enorgueillir d'être le premier de "l'ère Covid" à ouvrir ses portes au public pour une course MotoGP, et ce à deux reprises successives puisque ce circuit situé à deux pas de chez Valentino Rossi accueille le Grand Prix de San Marin ce week-end puis l'inédit GP d'Émilie-Romagne du 18 au 20 septembre.

Grâce à une profonde modification des modalités d'accueil et de longues négociations avec les autorités sanitaires et sportives, le circuit italien profite d'une dérogation accordée mi-août par la région Émilie-Romagne pour accueillir "jusqu'à 10 000 personnes par jour", soit deux fois plus que la jauge officielle actuellement en vigueur en Italie comme en France pour les événements ouverts au public.

Les spectateurs ne seront autorisés à prendre place que dans les tribunes : l'accès aux gradins naturels, aux bords de piste et au paddock sera interdit. Pas moins de "700 personnes" veilleront au strict respect de ces consignes ainsi qu'à la gestion des flux pour éviter les contacts.

"Chaque tribune a des services dédiés (sanitaires, restaurants) systématiquement désinfectés", précisent les organisateurs qui sont à la manoeuvre depuis le début du printemps : le circuit italien a été le premier en Europe à rouvrir ses portes le 14 mai pour des essais, suivis d'épreuves auto et moto nationales sous forme de tests pour valider son "protocole Covid".

Places écartées en tribunes et accès limité

Pour respecter la distanciation physique, les places ouvertes au public dans les 18 tribunes ont été écartées d'au moins un mètre : les autres sièges sont démontés, réduisant d'autant la capacité totale d'accueil. "Environ 25% des places seront occupées en tribunes", estiment les organisateurs italiens, soit environ 10 000 places au lieu des 40 000 habituelles.

 

Entre "vraies" tribunes et gradins naturels, Misano est homologué pour un total d'environ 110 000 spectateurs : près de 160 000 personnes s'y étaient pressées l'an dernier au cumul du vendredi au dimanche. Cette année, seules 30 000 personnes maximum assisteront au spectacle sur les trois jours, soit 60 000 en tout sur les deux week-ends.

"Cette décision représente un feu vert pour la relance du sport mondial, de nouveau devant ses supporters", se réjouissent les organisateurs. "Nos sincères remerciements à la Région Émilie-Romagne et au président Bonaccini pour avoir écouté et évalué attentivement notre projet".

Cet accueil limité fait fatalement grimper les prix des billets : les places s'échangent entre 140 et 270 euros pour la seule journée du dimanche et entre 185 et 325 euros pour le samedi et dimanche. Le coût de la "passionne" du MotoGP, assurément !

Et pour le GP de France ?

Cette dérogation accordée au "double rendez-vous" italien suscite naturellement des espoirs pour les autres courses, notamment pour le Grand Prix de France déplacé au 11 octobre au Mans (72) !

Malgré l'élaboration d'un protocole sanitaire "spécial Covid", l'événement tricolore est à ce jour limité - au mieux - à la jauge des 5000 personnes valable en France jusqu'à fin octobre... L'autorisation de doubler ou non cette capacité d'accueil est entre les mains de la préfecture de la Sarthe, qui doit rendre son verdict le 23 septembre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...