• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 20 septembre 2005

La grande évasion Triumph ?

La grande évasion Triumph ?

Le flot de nouveautés se poursuit avec Triumph, qui propose pour l'année 2006 trois nouvelles motos très différentes les unes des autres : la nouvelle Daytona 675, la Scrambler et la version "classic" de la monstrueuse Rocket III...

Imprimer

Les modèles 2006 de la marque anglaise, dévoilés lors de la conférence annuelle des concessionnaires américains, trôneront sur les podiums du Mondial 2005 (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

Après les déconvenues de la TT 600 puis des Daytona 600 et 650 dans le secteur des Supersports à quatre cylindres, Triumph semble avoir décidé de revenir aux sources en s'éloignant de la configuration nippone pour mieux la concurrencer...

Daytona 675 : enfin un triple !

Si la Daytona 600 n'était pas foncièrement une mauvaise moto (lire Essai Moto-Net du 5 mai 2004), elle n'a réussi à concurrencer les japonaises qu'en terre anglaise (lire Essai Moto-Net du 10 janvier 2005). Triumph n'a jamais pu effacer totalement la longueur d'avance des nippons dans le domaine hyper pointu des Supersports. Peut-être ses modèles ressemblaient-ils trop aux modèles japonais de la saison précédente ?

Toujours est-il que les anglais, renouant avec la tradition britannique, semblent aujourd'hui bien décidé à faire différent ! Même si, à y bien regarder, la nouvelle 675 n'est pas si "incomparable" que Triumph veut bien le laisser entendre. Et c'est tout à son honneur !

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

Les ingénieur de Hinckley ont donc enfin choisi d'équiper leur petite sportive du 3-cylindres cher à la marque et à ses fans - qui s'impatientaient ! On peut même imaginer que les aficionados des Ducati 749 ou autres kamikazes à 4-cylindres nippons se trouvent intrigués - sinon intéressés - par la nouvelle venue... Les triple Triumph sont connus pour leur caractère et leur originalité et d'après les britishs, cette configuration permet de profiter "des avantages propres au trois cylindres, un couple incroyable dès les plus bas régimes, associé à un véritable punch à mi régime, le tout complété par une poussée fulgurante vers la zone rouge". Le creux à mi-régime de la 600 ne deviendrait-il qu'un vieux souvenir ?

Le nouveau moteur, plus étroit que l'ancien quatre cylindres, a permis de donner à "Maya l'abeille" une véritable taille de guêpe ! Ainsi, ses proportions minimes devraient conférer à la Daytona une prise en main aisée et un comportement dynamique. Esthétiquement, la Daytona conserve son côté anguleux mais ses optiques se font plus discrètes tandis que l'entrée d'air frontale conserve un format raisonnable.

Mais l'anglaise sait aussi - quand il le faut - imiter ses concurrentes. La 675 s'offre ainsi une nouvelle fourche inversée de 41 mm, un nouveau bras oscillant tout en finesse et de nouveaux freins radiaux. Son pot sous la selle la rapproche des modèles Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005) ou Honda (lire Moto-Net du 9 septembre 2005) mais la situe d'ores et déjà en retrait par rapport à la nouvelle mode des pots courts et bas façon MotoGP des modèles Yamaha (lire Moto-Net du 6 septembre 2005) et Suzuki (lire Moto-Net du 20 septembre 2005).

Ainsi, on s'aperçoit que la Daytona, si elle joue la carte de la singularité, ne s'éloigne pas trop de ses concurrentes aux yeux bridés. Elle est même loin de jouer dans la "catégorie unique" que Triumph lui prête. La Daytona, nouvelle reine des Supersports ? Elle ne le sera jamais en compétition puisque sa cylindrée dépasse les 600 cc réglementaires... Mais sur route, qu'en sera-t-il ?

Scrambler

Cette nouvelle venue agrandit la famille des "Modern Classic" qui comprend déjà les Bonneville et Thruxton. Elle est censée "redéfinir dans un contexte urbain et contemporain les motos rendues célèbres par les adeptes de sensations fortes des années 50 comme Steve McQueen".

Les nouvelles Triumph Daytona 675, Scrambler et Rocket III Classic

S'inspirant "en partie de la culture décontractée de la Californie et en partie de l’élégance des aficionados du scooter en Europe du Sud", les anglais proposent une machine simple, permettant de se faire plaisir et synonyme de "cool attitude" : sa selle plate, son petit phare, ses pneus à crampons et ses silencieux profilés lui donne un look rétro très à la mode.

Rocket III Classic

La "plus grosse moto du monde" (lire Moto-Net du 30 août 2003) se fait plus accueillante grâce à la version "Classic" qui offre des repose-pieds plateaux, une poignée passager et une selle touring. Pour l'occasion, elle revêt deux nouvelles peintures deux tons, un couvre culasse chromé et des embouts de silencieux coniques...

Pour plus de photos et de détails, restez connectés sur Moto-Net lors du Mondial de Paris, du 30 septembre au 9 octobre à Paris Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Salon 2005).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...