Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRÉ
Paris, le 24 juillet 2020

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

L'hécatombe se poursuit en World Superbike... Les organisateurs ont le regret d'annuler trois épreuves qui restaient en suspens : les classiques Donington Park et Assen, ainsi que la nocturne Losail. Le championnat WSBK 2020 tombe à neuf épreuves, dont deux à confirmer. Explications.

Imprimer

Le World Superbike est à une semaine de la reprise ! Après avoir accueilli les deux premiers Grand Prix de la saison 2020 (Espagne et "Andalousie" !), le circuit de Jerez sera le théâtre de la deuxième épreuve du World Superbike lancé il y a cinq mois à Philip Island (Australie)...

Le second championnat international de vitesse moto - réservé à des motos dérivées de la série, par opposition aux prototypes engagés en MotoGP - se rendra dès la semaine suivante à Portimao, de l'autre côté de la frontière espagno-portugaise. Pratique !

Chamboulé et en permanence menacé par l'évolution de la pandémie de Covid-19, le calendrier 2020 du World Superbike comprend quatre autres dates "confirmées" : une double épreuve à Aragon (fin août et début septembre), une visite inédite au circuit de Barcelone et notre rendez-vous national à Magny-Cours (début octobre).

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

Trois autres rendez-vous qui restaient à déterminer sont malheureusement annulés : la Grande-Bretagne qu'affectionnent tant Rea, Lowes, Davies, Redding, Sykes, Laverty et Haslam, les Pays-Bas où brille très souvent Van der Mark, et le Qatar... où Razgatlioglu se sent comme chez lui ?!

Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sports et Organisation du WorldSBK, se trouve "profondément attristé de ne pas pouvoir (se) rendre au lieu de naissance du WorldSBK à Donington Park (c'était en 1988, NDLR) et à la "cathédrale de la vitesse" à Assen, un circuit qui figure sur notre calendrier sans interruption depuis 1992", ce qui constituait un record de longévité, à l'instar du MotoGP qui s'y rendait chaque année... depuis 1949 !

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

"Je suis tout aussi triste de ne pas assister au spectacle d’une épreuve nocturne au Qatar, que nous attendons toujours avec impatience", ajoute le patron espagnol qui assure avoir "exploré toutes les pistes afin de trouver une solution, en vain malheureusement".

Les organisateurs conservent deux destinations dans leur manche... trouée ? La tenue d'une épreuve en Argentine est toujours envisagée... quelques jours seulement après la française et malgré la désastreuse situation sanitaire dans laquelle se trouve le continent américain actuellement !?

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

Enfin, une épreuve supplémentaire reste à confirmer sur le circuit de Misano, prévue du 6 au 8 novembre. Les fans italiens ont bon espoir de voir - à la TV ou en vrai ? - le World Superbike rouler sur leur piste : après tout, le MotoGP va avoir droit à deux courses là-bas, les 13 et 20 septembre.

Une petite ombre plane cependant sur l'unique et incertaine épreuve italienne du WSBK 2020 : "ce championnat ne comptera que six épreuves (sept avec l'Australie déjà disputée, NDLR)", comptait Marco Melandri la semaine passée lors de l'annonce surprise de son nouveau retour en World Superbike... Affaire à suivre donc, restez connectés et #RestezPrudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...