Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 17 novembre 2023

La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto

La FFMC reste mobilisée contre le contrôle technique moto

Alors que le contrôle technique s'apprête à entrer en vigueur au printemps 2024, après des années d'atermoiements, la Fédération française des motards en colère réaffirme son opposition contre cet examen périodique obligatoire. 

Imprimer

L'obligation de soumettre au contrôle technique les motos et scooters a beau être inscrite dans le Journal officiel depuis le 23 octobre, la FFMC refuse de baisser les bras ! Rappelons que son entrée en vigueur est prévue au 15 avril 2024 pour les véhicules d'avant 2017 et comprendra la vérification de nombreux points (identification, freinage, direction, trains roulants, bruits, rejets polluants, etc.), dont certains inspectés par contrôles visuels… 

Ce "contrôle à vue", justement, met au rupteur la Fédération française des motards en colère qui y voit "une absurdité" et dénonce par ailleurs l'inefficacité du contrôle technique sur l'accidentologie dans les pays d'Europe qui l'ont adopté. "L’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !", raille la FFMC dans le communiqué à retrouver ci-dessous.

Communiqué de presse FFMC du 10 novembre 2023

La FFMC va encore renforcer son combat contre l’absurdité d’un contrôle "visuel" des deux roues motorisés qui consiste à faire regarder sa moto sous prétexte de sécurité, d’environnement ou de bruit. Ces trois problématiques bien réelles méritent qu’on y consacre des mesures autrement plus concrètes et efficaces qu’un contrôle visuel qui ne résoudra en rien ! Seules des mesures concrètes, comme les alternatives prévues par la directive européenne 2014/45UE seront à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules. 

Comment peut-on prétendre diminuer les nuisances sonores par une visite tous les trois ans, alors qu’il faut au maximum une heure pour remettre un échappement conforme avant la visite, et retrouver son échappement bruyant dès son retour sous le même délai ? Comment justifier d’améliorations environnementales avec une visite tous les trois ans, alors que l’ANSES a déjà souligné en 2019 que le renouvellement du parc fait déjà ce travail d’amélioration, et recommandait même d’augmenter la part modale de 2RM pour une meilleure qualité de l’air en ville ?

À qui profite le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM) ? Aux grandes compagnies de CT européennes, dont Dekra, qui avait fourni à l’Europe un rapport sur l’accidentalité des cyclomoteurs dans deux provinces espagnoles pour extrapoler son résultat à toutes les catégories de 2RM de tous les pays européens ! Concrètement, parmi tous les pays européens qui ont mis en place un CT2RM, aucun d’eux ne peut se targuer d’avoir amélioré la sécurité par un CT : on constate même dans la moitié de ces pays une augmentation de l’accidentalité. Concernant le bruit excessif, l’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !

À partir du 25 novembre, les antennes locales et la FFMC nationale multiplieront les actions contre le CT2RM : manifestations, rencontres avec des élus nationaux comme locaux, avec des propriétaires et responsables de centres de CT, avec des motocistes, les motards sont dans les starting-blocks !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...