• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEUS GRAND ROUGE
Paris, le 29 février 2024

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.

Imprimer

Immensément appréciée des fans du championnat du monde de vitesse moto pour ses incessantes bastons et ses fins de course souvent dantesques, le Moto3 (250 cc 4-Temps) est méconnu du grand public, même motard. Dommage, car une écurie française y excelle dernièrement...

Titré en l'an 2000 dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix Moto (GP 250 cc 2-Temps, alors) avec Olivier Jacque au terme d'une folle bagarre avec son coéquipier Shinya Nakano, vainqueur de deux courses en catégorie reine (MotoGP) en 2020 avec Miguel Oliveira, le team Tech3 est l'un des meilleurs élèves de la "petite" classe.

"Daniel Holgado sera à la tête de notre équipe en 2024, après nous avoir fait rêver l'année dernière avec une saison incroyable, remportant trois victoires et quelques autres podiums", se félicite le charismatique Hervé Poncharal."Je sais que Dani sera encore plus fort en 2024 et qu'il en veut toujours plus".

 L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

"Je me sentais à l'aise sur la moto (la KTM du team Ajo en 2022), mais en tant que débutant, il fallait être très patient et faire confiance au processus", relativise humblement le n°96 espagnol, leader du championnat 2023 avec Tech3 jusqu'au GP du Japon, finalement classé cinquième à l'issue de sa deuxième saison au plus haut niveau.

"Après avoir terminé 2023, j'ai analysé la saison et j'ai vu que j'avais franchi les étapes nécessaires. J'ai hâte d'être à cette année car j'ai maintenant les références sur chaque circuit"... Les cinq autres jeunes hommes du Top 10 de l'an passé qui restent en Moto3 cette année, sont prévenus !

Actuellement à Jerez pour trois jours de tests, le champion 2021 CEV Moto3 (l'antichambre des Grand Prix) et son équipe basée à Borme-les-Mimosas semblent bien s'adapter aux pneus du nouveau fournisseur exclusif, Pirelli. Un peu moins cependant que David Alonso, troisième du championnat 2023 ?

Lors des premiers tests de l'année 2024 à Portimao la semaine dernière, le n°80 colombien a en effet tourné une pleine seconde plus vite que Dani, aux commandes de sa propre KTM alignée par le team Aspar et peinte aux couleurs de GasGas la saison dernière… mais à celles de CFMoto en 2024 !

 L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Passé GasGas l'an dernier en MotoGP, le team Tech3 portait encore et en revanche l'écusson KTM en Moto3. Cela n'était pas sans entraîner quelques confusions : "oui , c'est vrai (…) quand Alonso gagne avec son team Aspar, je reçois des félicitations ! Les gens sont comme vous le dites, un peu perdus", reconnaissait son grand patron dans son interview accordée à Moto-Net.Com l'automne dernier.

À compter de 2024 donc, l'ensemble de l'écurie Tech3 revêtira le rouge Ducati… pardon, GasGas ! Outre l'enthousiasmante arrivée de Pedro Acosta dans le box MotoGP, les "Bleus" accueillent aussi une nouvelle et prometteuse recrue en Moto 3 : l'australien Jacob Roulstone.

 L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Aux côtés du pilote de pointe Holgado, "nous avons un rookie australien très intéressant, Jacob Roulstone, qui nous a rejoints lors du test de Valence en novembre. Il a passé une première journée positive avec l'équipe, et je sais qu'il profitera des tests de Portimao et de Jerez pour arriver préparé et prêt pour sa première saison en Moto3". Pilote à suivre, sur MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...