Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Immensément appréciée des fans du championnat du monde de vitesse moto pour ses incessantes bastons et ses fins de course souvent dantesques, le Moto3 (250 cc 4-Temps) est méconnu du grand public, même motard. Dommage, car une écurie française y excelle dernièrement...
Titré en l'an 2000 dans la catégorie intermédiaire des Grand Prix Moto (GP 250 cc 2-Temps, alors) avec Olivier Jacque au terme d'une folle bagarre avec son coéquipier Shinya Nakano, vainqueur de deux courses en catégorie reine (MotoGP) en 2020 avec Miguel Oliveira, le team Tech3 est l'un des meilleurs élèves de la "petite" classe.
"Daniel Holgado sera à la tête de notre équipe en 2024, après nous avoir fait rêver l'année dernière avec une saison incroyable, remportant trois victoires et quelques autres podiums", se félicite le charismatique Hervé Poncharal."Je sais que Dani sera encore plus fort en 2024 et qu'il en veut toujours plus".
"Je me sentais à l'aise sur la moto (la KTM du team Ajo en 2022), mais en tant que débutant, il fallait être très patient et faire confiance au processus", relativise humblement le n°96 espagnol, leader du championnat 2023 avec Tech3 jusqu'au GP du Japon, finalement classé cinquième à l'issue de sa deuxième saison au plus haut niveau.
"Après avoir terminé 2023, j'ai analysé la saison et j'ai vu que j'avais franchi les étapes nécessaires. J'ai hâte d'être à cette année car j'ai maintenant les références sur chaque circuit"... Les cinq autres jeunes hommes du Top 10 de l'an passé qui restent en Moto3 cette année, sont prévenus !
WOO-HOO! Playing Song 2 to celebrate another productive day at #JerezTest
Our #Moto3 riders faced day 2 in a Rock’n’Roll style!#RedBullGASGASTech3 #GetOnTheGas #RedBull #DH96 #JR12 pic.twitter.com/D45qCA1CIY
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) February 29, 2024
Actuellement à Jerez pour trois jours de tests, le champion 2021 CEV Moto3 (l'antichambre des Grand Prix) et son équipe basée à Borme-les-Mimosas semblent bien s'adapter aux pneus du nouveau fournisseur exclusif, Pirelli. Un peu moins cependant que David Alonso, troisième du championnat 2023 ?
Lors des premiers tests de l'année 2024 à Portimao la semaine dernière, le n°80 colombien a en effet tourné une pleine seconde plus vite que Dani, aux commandes de sa propre KTM alignée par le team Aspar et peinte aux couleurs de GasGas la saison dernière… mais à celles de CFMoto en 2024 !
Passé GasGas l'an dernier en MotoGP, le team Tech3 portait encore et en revanche l'écusson KTM en Moto3. Cela n'était pas sans entraîner quelques confusions : "oui , c'est vrai (…) quand Alonso gagne avec son team Aspar, je reçois des félicitations ! Les gens sont comme vous le dites, un peu perdus", reconnaissait son grand patron dans son interview accordée à Moto-Net.Com l'automne dernier.
À compter de 2024 donc, l'ensemble de l'écurie Tech3 revêtira le rouge Ducati… pardon, GasGas ! Outre l'enthousiasmante arrivée de Pedro Acosta dans le box MotoGP, les "Bleus" accueillent aussi une nouvelle et prometteuse recrue en Moto 3 : l'australien Jacob Roulstone.
Aux côtés du pilote de pointe Holgado, "nous avons un rookie australien très intéressant, Jacob Roulstone, qui nous a rejoints lors du test de Valence en novembre. Il a passé une première journée positive avec l'équipe, et je sais qu'il profitera des tests de Portimao et de Jerez pour arriver préparé et prêt pour sa première saison en Moto3". Pilote à suivre, sur MNC !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence