• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM-VAGUSTA
Paris, le 17 mai 2023

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Le constructeur autrichien KTM envisage de devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta après avoir déjà mis la main sur 25,1% des parts de la marque italienne l'hiver dernier. Explications.

Imprimer

Mais où s'arrêtera Pierer Mobility Group (PMG), structure du patron de KTM Stefan Pierer ? Cette entitée qui pèse 2,4 milliards de chiffre d'affaires (+ 19,4% ) possède les marques KTM, Husqvarna et GasGas et revendique haut et fort le statut de "premier constructeur européen deux-roues motorisés" avec 375 492 motos écoulées, auxquelles s'ajoutent quelque 74 479 vélos électriques !

Pas de quoi rassasier son appétit, ni ses ambitions : le groupe Orange s'est récemment rapproché de MV Agusta jusqu'à en devenir actionnaire à hauteur de 25,1%. Cet accord - scellé en novembre dernier - faisait suite à l'annonce de la prise en charge par le réseau KTM de la distribution de MV Agusta sur les marchés nord-américains.

Et ce partenariat pourrait connaître un nouveau coup d'accélérateur, à en croire les révélations d'un des membres du comité de Pierer Mobility : Hubert Trunkenpolz - le "T" de KTM - annonce vouloir devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta ! Le groupe autrichien ambitionne de porter sa participation dans l'entreprise à "50,1%", en plusieurs étapes.

En clair : KTM projette de racheter MV Agusta, qui n'est pas exactement au meilleure de sa forme sous la direction de Timur Sardarov, fils d'un oligarque russe… "Je suis russe, et je n'arrive pas à me défaire de cette étiquette", admet le jeune dirigeant qui se dit pourtant opposé au conflit contre l'Ukraine. "C'est aussi la raison pour laquelle nous voulions diversifier l'actionnariat de MV Agusta".

Production et salariés maintenus à Varese

"MV Agusta est un bijou :  il mérite une plus grande visibilité et nous en prendrons le contrôle dans un délai raisonnable", a prévenu Hubert Trunkenpolz lors d'un entretien avec la presse au siège autrichien de Mattighofen.

Ses propos rapportés par Dueruote font état d'une volonté de faire croître MV Agusta bien au-delà de ses résultats actuels : "l'année dernière, ils ont produit un millier de motos, alors que les lignes de production ont une capacité de 12 000 motos ! Nous voulons les amener à pleine capacité dès que possible".

Hubert Trunkenpolz l'assure : pour atteindre cet objectif élevé, "il faut des investissements et des hommes, pas des licenciements". De quoi rassurer les salariés de MV Agusta qui redoutent un traitement similaire à celui de Husqvarna, devenu une "coquille vide" avec des KTM rebadgées. L'usine historique de Varese serait par ailleurs conservée.

Le dirigeant autrichien révèle vouloir faire de MV Agusta une marque résolument tournée vers le luxe - comme si ce n'était pas déjà le cas ?! - avec des motos "valant au moins 30 000 euros". Dans cette perspective, le groupe Pierer ne voit pas d'un bon oeil le trail Luky Explorer ci-dessus  "une moto objectivement hors cible, produite à l'étranger et nuisible à la marque elle-même".

Le fait que la Luky Explorer roule aussi dans le pré carré de KTM - marque résolument trail et tout-terrain - n'est peut-être pas totalement étranger à ce jugement sévère... A suivre : restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...