• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM-VAGUSTA
Paris, le 17 mai 2023

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Les motos MV Agusta dans le viseur de KTM

Le constructeur autrichien KTM envisage de devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta après avoir déjà mis la main sur 25,1% des parts de la marque italienne l'hiver dernier. Explications.

Imprimer

Mais où s'arrêtera Pierer Mobility Group (PMG), structure du patron de KTM Stefan Pierer ? Cette entitée qui pèse 2,4 milliards de chiffre d'affaires (+ 19,4% ) possède les marques KTM, Husqvarna et GasGas et revendique haut et fort le statut de "premier constructeur européen deux-roues motorisés" avec 375 492 motos écoulées, auxquelles s'ajoutent quelque 74 479 vélos électriques !

Pas de quoi rassasier son appétit, ni ses ambitions : le groupe Orange s'est récemment rapproché de MV Agusta jusqu'à en devenir actionnaire à hauteur de 25,1%. Cet accord - scellé en novembre dernier - faisait suite à l'annonce de la prise en charge par le réseau KTM de la distribution de MV Agusta sur les marchés nord-américains.

Et ce partenariat pourrait connaître un nouveau coup d'accélérateur, à en croire les révélations d'un des membres du comité de Pierer Mobility : Hubert Trunkenpolz - le "T" de KTM - annonce vouloir devenir actionnaire majoritaire de MV Agusta ! Le groupe autrichien ambitionne de porter sa participation dans l'entreprise à "50,1%", en plusieurs étapes.

En clair : KTM projette de racheter MV Agusta, qui n'est pas exactement au meilleure de sa forme sous la direction de Timur Sardarov, fils d'un oligarque russe… "Je suis russe, et je n'arrive pas à me défaire de cette étiquette", admet le jeune dirigeant qui se dit pourtant opposé au conflit contre l'Ukraine. "C'est aussi la raison pour laquelle nous voulions diversifier l'actionnariat de MV Agusta".

Production et salariés maintenus à Varese

"MV Agusta est un bijou :  il mérite une plus grande visibilité et nous en prendrons le contrôle dans un délai raisonnable", a prévenu Hubert Trunkenpolz lors d'un entretien avec la presse au siège autrichien de Mattighofen.

Ses propos rapportés par Dueruote font état d'une volonté de faire croître MV Agusta bien au-delà de ses résultats actuels : "l'année dernière, ils ont produit un millier de motos, alors que les lignes de production ont une capacité de 12 000 motos ! Nous voulons les amener à pleine capacité dès que possible".

Hubert Trunkenpolz l'assure : pour atteindre cet objectif élevé, "il faut des investissements et des hommes, pas des licenciements". De quoi rassurer les salariés de MV Agusta qui redoutent un traitement similaire à celui de Husqvarna, devenu une "coquille vide" avec des KTM rebadgées. L'usine historique de Varese serait par ailleurs conservée.

Le dirigeant autrichien révèle vouloir faire de MV Agusta une marque résolument tournée vers le luxe - comme si ce n'était pas déjà le cas ?! - avec des motos "valant au moins 30 000 euros". Dans cette perspective, le groupe Pierer ne voit pas d'un bon oeil le trail Luky Explorer ci-dessus  "une moto objectivement hors cible, produite à l'étranger et nuisible à la marque elle-même".

Le fait que la Luky Explorer roule aussi dans le pré carré de KTM - marque résolument trail et tout-terrain - n'est peut-être pas totalement étranger à ce jugement sévère... A suivre : restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...