Le trial à l'ancienne, c'est sa passion... A tel point qu'il en a fait son métier ! Depuis bientôt deux ans, Jean-Marc Henrion gère France Trial Classic, une boutique de vente en ligne de pièces détachées pour les motos de trial des années 70... Portrait.
A lire dans notre Dossier spécial :Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles
A 46 ans, cet ancien cadre échappé d'une multinationale fait le bonheur des nombreux collectionneurs de Yamaha TY, Montesa, Bultaco ou autre Ossa. Et la liste ne s'arrête pas là : ce passionné propose près de 4 000 articles pour redonner une seconde jeunesse à ces motos mythiques.
Histoire de se rappeler qu'il a possédé trois Yamaha TY bien avant l'âge de raison, Jean-Marc, en tant qu'agent officiel Yamaha, fournit 80% de pièces neuves provenant d'anciens stocks ou refabriquées.
Et cette moto de trial, il en parle avec beaucoup de tendresse : "la TY, c'est toute mon adolescence ! C'est le rêve que représentait à l'époque la polyvalence de cette moto avec laquelle on allait au lycée, draguer les filles et faire du trial en se prenant pour Mick Andrews, dont les posters tapissaient ma chambre"...
En 2005, le rêve est devenu réalité pour Jean-Marc : il croise le célèbre champion lors d'un rassemblement de TY dans un petit village de Bourgogne organisé par le forum TY. "Mick était en vacances ici", se souvient-il, "car Salives a toujours été un haut lieu du trial. Devant lui, mes poils de bras se sont dressés ! On a sympathisé, on s'est trouvé pas mal de points communs et depuis Mick me considère comme un frère"...
Dans son QG de la région parisienne, on pourrait se croire dans un garage des seventies et seul l'ordinateur posé sur un bureau date la scène. Entre rayonnages et petits casiers, les machines d'époques - dont certaines affichent un passé glorieux - sont alignées comme à la parade au milieu de la pièce. Quelle chance de passer ainsi ses troupes en revue tout en travaillant !
Quelques-unes de ces raretés sont à vendre. A voir la qualité de restauration, on se dit que le maître des lieux ne fait pas les choses à moitié. Surtout quand il parvient à dénicher des motos neuves d'époque ! Il vient ainsi de vendre une Montesa Cota 348 affichant... 0 kilomètre ! Une machine neuve de plus de 30 ans qui est partie récemment rejoindre la collection d'un amateur.
Six jours sur sept, dans sa caverne d'Ali Baba, notre homme, avec son téléphone à portée de main, s'active et jongle avec son clavier et sa souris pour satisfaire ses clients. La préparation des nombreux colis qu'il expédie chaque jour aux quatre coins de la France ne lui laisse guère de répit.
Il essaie quand même depuis peu de prendre un deuxième jour de repos hebdomadaire pour retrouver les copains et partager de bons moments au guidon de sa 200 Majesty, une moto conçue et développée par un certain... Mick Andrews sur une base de Yamaha TY !
.
.
.