Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc Fontan, directeur du Dark Dog Tour, se souvient des ses balades en trial en région parisienne, de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition... Au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi ! Souvenirs.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

L'ancien champion du monde d'endurance Marc Fontan se souvient des ses balades en trial en région parisienne de 1978 à 1983 : il sortait chaque semaine sa Fantic Motor pour garder sa condition physique. Et au vu de son palmarès, ça lui a plutôt bien réussi !

"De 1978 à 1983, le trial faisait partie de mes entraînements hivernaux quand je courais en endurance et en Grand Prix. Sur mon Fantic 200, je partais une fois par semaine "trialiser" dans certains coins de l'Essonne et de Seine-et-Marne. La pratique du trial me permettait de travailler le physique autant que le mental : j'obtenais une grande concentration et la maîtrise absolue de tout mes mouvements. Le trial apporte une certaine dextérité que tu ne retrouves pas sur la piste. En interzone, j'étais plutôt rapide et ça me calmait, moi qui suis du genre impulsif !"

Dossier trial à l'ancienne : Marc Fontan (Dark Dog MotoTour) : le trial fait travailler le physique et le mental

Marc garde également un bon souvenir du trial d'Espoey, au Pays basque, où chaque année le moto club local invitait tous les champions de moto : "tout le monde se retrouvait sur le même terrain et le soir à la même table".

Charles Coutard et Eddy Lejeune étaient ses champions favoris : "Eddy a été le premier à faire des trucs incroyables avec sa Honda 4-temps, une 360 RTL. Maintenant le trial est devenu plus commercial, c'est du trial "spectacle", mais il a permis de faire connaître cette discipline au grand public".

Pour l'instant, Marc n'envisage pas de refaire un jour du trial : "je n'ai plus la condition physique et c'est de plus en plus difficile de rouler. Côté environnement, on t'explique que le moindre petit bout de gravier est à protéger... Dans la nature, les abus de ceux qui s'approprient ce qui ne leur appartient pas ne m'incitent pas à repartir sur les chemins"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...