• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL TRIAL À L'ANCIENNE
Paris, le 16 novembre 2007

Charles Coutard : des marches et des podiums !

Charles Coutard : des marches et des podiums !

Le meilleur trialiste français dans les années 70, c'est lui ! Il a fait rêver tout une génération de motards verts qui suivaient ses exploits. Sa présence sur les podiums et en couverture des magazines spécialisés était alors incontournable. Portrait.

Imprimer

A lire dans notre Dossier spécial :
Les plaisirs simples du trial à l'ancienne
Marc Fontan : le trial fait travailler le physique et le mental
Frank Margerin : le trial c'est la liberté absolue !
Charles Coutard : des marches et des podiums !
Jean-Marc Henrion (France Trial Classique) : le Pape de la Yamaha TY
Georges Laurent (BMZ) : l'aficionado des espagnoles

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Depuis 43 ans, Charles vit au rythme du trial. Au sommet de son art pendant plus de onze ans, il gravitait parmi les dix meilleurs pilotes au monde. On peut donc lui faire confiance quand l'homme nous parle de trial à l'ancienne : on se tait et on écoute...

"A l'époque, on roulait ! Maintenant, on saute d'une pierre à l'autre... Un bon pilote amateur pouvait espérer rouler dans une épreuve du championnat du monde. Je me rappelle de Michel Gendre qui poursuivait ses études de dentiste tout en participant aux trials du Mondial et du championnat de France. Aujourd'hui, c'est impensable !", se souvient Charles Coutard.

A cette époque, Charles raconte qu'il partait souvent tout seul sur les épreuves : "une fois, en 1972, pour la dernière manche du championnat de France, je suis parti avec ma 403 de Montbéliard à 14h la veille de la compétition pour rejoindre la ville du Mans. A cette époque, on ne se posait pas de question et ça ne coûtait presque rien".

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Après s'être essayé au trial moderne, Charles est revenu au trial classique. "De nos jours le trial a trop évolué, on l'a laissé dériver. Au départ, le trial était défini par la notion de franchissements d'obstacles naturels et sans arrêt de progression. Les interzones pouvaient atteindre 120 kilomètres, comme aux Six jours d'Ecosse ! Il fallait se cracher dans les mains ! Maintenant ce n'est plus la même chose, c'est du trial d'élite. Les pilotes commencent très jeunes et vieillissent très vite... Je suis le premier à être épaté par ce qu'ils font ! C'est des trucs d'extraterrestres ! Mais ils sont très peu à arriver au sommet et ils seront de moins en moins nombreux. Avec nos machines anciennes, pas besoin de faire des choses difficiles pour te faire plaisir. C'est plutôt la découverte permanente, j'aime la randonnée en montagne, je peux me balader. C'est l'essence même du trial".

A la question "et toi, tu avais une idole ?", Charles répond sans hésiter : "Sammy Miller ! Cet homme s'est fait tout seul, aussi à l'aise en trial que sur piste. Il avait la rage de vaincre ! En général, j'appréciais le calme des pilotes britanniques et ils roulaient comme des dieux !"

"Même en compétition on s'entraidait", poursuit Charles. "Lors de ma première participation aux Six jours d'Ecosse, je me souviens de Mick Andrews me disant : "Pendant 6 jours, tu te mets derrière moi et tu me suis". C'est ce que j'ai fait, et j'ai fini 11ème... Et coté français il y avait aussi Christian Rayer : j'ai été le premier à pouvoir le battre !"

De toutes les machines ayant marqué le champion, c'est la 250 Bultaco Sherpa Type 49 qui a sa préférence. Charles Coutard possède d'ailleurs un exemplaire du premier modèle de trial de la marque.

La 250 Yamaha TY "59N" lui laisse également un bon souvenir... Sans doute parce qu'il a remporté avec elle son dernier titre ! Enfin, la SWM lui a permis d'oublier les séances de mécanique après chaque course, car elle était pratiquement sans entretien.

Dossier trial à l'ancienne : Charles Coutard : des marches et des podiums !

Quand il ne roule pas avec Claude - son trialiste de père - pour tracer les zones du Trial annuel des Vieilles Tiges, Charles roule en compagnie d'Arthur - son fils -, adepte du "Freestyle Trial" et de ses back flips (sauts périlleux arrière) et autres figures acrobatiques, avec des sauts de plus de 20 mètres. On est loin du trial de papa...

Mais lorsque papa, au guidon de ses vieilles machines, entend les jeunes trialistes sur leur machine moderne lui déclarer que "c'était quand même bien à votre époque", on imagine le plaisir du grand Charles...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quel plaisir de lire 30 ans après un sujet sur Charles Coutard, l'idole de ma jeunesse! Et je suis très heureux de voir qu'il encore la "pêche"! Je me souviens d'avoir gagné un casque à son nom (j'ai oublié la marque), et remis par lui en mains propres, lors d'un salon de la moto en Bretagne... J'avais 14 ans et j'étais allé ensuite, en mobylette, le voir courir en championnat de France sur sa SWM, à plus 100 bornes de chez moi! Il m'avait fallu attendre 3 ans de plus pour acheter ma première moto: une 125 TY evidemment! Toute une époque!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...