Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2024

Il y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...

Il y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier en Loire-Atlantique la deuxième vague de radars automatiques, qui prévoit l'installation supplémentaire de 450 engins fixes et 100 mobiles d'ici la fin de l'année... Y compris sur les départementales". En 2023, la France comptait 4530 radars : 3191 fixes, 340 déplaçables et 999 mobiles. Pour notre sécurité bien sûr.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Après l'inauguration en fanfare de la première vague de radars automatiques (voyage de presse dans le tunnel du Fréjus, lire Moto-Net du 13 juin 2003, suivi d'un grand Sarkozy Show en bordure de RN20, lire Moto-Net du 28 octobre 2003), le gouvernement semble adopter une politique de communication beaucoup plus subtile pour le lancement de la deuxième fournée, qui a eu lieu hier en Loire-Atlantique.

A la veille de mailler le territoire de façon particulièrement serrée (près de 450 radars fixes et mobiles s'ajouteront dès cette année aux 100 installés l'an dernier, puis 450 nouveaux en 2005 pour arriver aux 700 radars automatiques fixes et 300 mobiles prévus), le ministre des transports Gilles de Robien et le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz ont judicieusement fait coïncider l'inauguration des deux premiers radars automatiques de cette deuxième vague avec celle d'un nouveau centre de permis de conduire, caution "formation et éducation" du gouvernement qui vise à "responsabiliser les jeunes conducteurs". Car "en rendant leur permis plus fragile, il s'agit de les protéger, eux qui sont les plus exposés au risque routier", explique sans rire Gilles de Robien.

Carte des radars automatiques en France au 30 juin 2004

Concernant les radars automatiques, dont le but est "d'inciter" (sic !) les conducteurs à un "meilleur respect des vitesses", le ministre a assuré "qu'avec Dominique de Villepin (ministre de l'intérieur, NDLR), nous serons très attentifs à ce que le déploiement s'opère de façon régulière au cours de l'été puis au cours des mois suivants". 15 radars fixes devraient donc être installés cet été, puis entre 40 et 50 par mois à partir de septembre tandis que pour les radars mobiles, 12 appareils devraient être mis en service en juillet, 15 en août puis 20 à 30 par mois à partir de septembre.

La Loire-Atlantique, qui disposait déjà de deux radars automatiques mobiles, se voit donc dotée de ses deux premiers radars automatiques fixes, l'un sur le périphérique nantais à hauteur de la RN 844 à Saint-Herblain et l'autre sur la RD 723 à hauteur de la commune de Rouans (voir la liste des emplacements au 30 juin, qui sera remise à jour chaque mois en fonction des nouvelles implantations).

Car c'est la principale nouveauté de cette deuxième vague : les sinistres boîtes grises, cantonnées jusque-là aux autoroutes et aux grands axes rapides, font maintenant leur apparition sur les paisibles petites routes jaunes, avec notamment la RD n°81 sur la commune d'Alata en Corse...

"C'est le premier radar automatique installé sur une route départementale et je tiens à remercier particulièrement le Conseil général de Loire-Atlantique (passé à gauche pour la première fois de son histoire lors des élections d'avril 2004, NDLR) et son président (le socialiste Patrick Mareschal, NDLR) pour leur implication", s'est félicité Gilles de Robien avant de justifier le choix de l'emplacement : "sur ce site, bien que le trafic soit relativement faible, on a observé au cours des 5 dernières années 12 accidents avec 3 morts, 6 blessés graves et 5 blessés légers. On observe également que 50% des usagers dépassent la limite de vitesse autorisée".

Deux phrases habilement placées côte à côte, sans autre précision sur un éventuel lien de cause à effet entre les deux observations, mais qu'importe : l'amalgame "vitesse = accident" est devenu vérité absolue, aussi imparable que l'équation "Irak = armes de destruction massive" qui justifiait, il y a peu, l'offensive américano-britannique au Moyen-Orient. "Il s'agit bien d'un site qui répond aux critères définis pour l'installation des radars", concluait donc le ministre...

Selon les informations recueillies par Moto-Net, les radars nouvelle génération offrent quelques innovations techniques comme le paramétrage à distance de la vitesse maximale (notamment en cas de travaux), mais ne détectent toujours pas la pluie ni le type de véhicule. Ils ne peuvent donc pas flasher un véhicule roulant à plus de 110 sur autoroute en cas de pluie, ni un camion roulant à 130.

En revanche, toujours selon nos informations, ils peuvent maintenant différencier les voies de circulation et donc verbaliser plusieurs véhicules de front, contrairement à ceux de la première génération qui ne permettent pas d'exploiter une photo présentant plus d'un véhicule à la fois.

Quant à la signalisation, elle restera identique et les radars ne seront pas peints en jaune fluo de façon à être très nettement visibles comme en Angleterre. Etonnant, de la part d'un gouvernement qui s'acharne à répéter que "le but de ces radars automatiques n'est pas de piéger les utilisateurs" et que les recettes "serviront à financer l'ensemble du dispositif, son investissement et son fonctionnement et que le surplus, si surplus il y a, sera affecté au financement d'actions de sécurité routière"…

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...