Une bonne nouvelle, enfin ! Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d’annoncer que les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de point, à compter du 1er janvier 2024. L’amende demeurera bien sûr. Explications et petits rappels.
C’est une mesure que la sénatrice du Var Françoise Dumont défendait depuis plus d’un an et que le gouvernement a officiellement décidé d’adopter : à compter du 1er janvier 2024, les petits excès de vitesse (moins de 5 km/h) ne seront plus sanctionnés par un retrait de point !
"Tout excès de vitesse est une infraction à la loi et donc c'est grave", rappelait l’élue LR au micro de nos confrères de France Info hier, mais "on peut avoir une petite mesure de tolérance, c'est ce que j'avais relayé auprès du ministère de l'Intérieur l'année dernière déjà".
"Le sens de ma démarche était qu'on puisse tenir compte de ces 58% de petits excès de vitesse qui sont donc une grande majorité, et qui représentent souvent des gens dans les territoires, notamment ruraux où le véhicule est indispensable dans les gestes de tous les jours", justifiait-t-elle.
Françoise Dumont allait même plus loin en jugeant que ces petits excès de vitesse ne devraient plus entrainer de sanction financière, surtout "en cette période de difficultés liées au pouvoir d'achat". Elle allait trop loin pour le ministre de l'Intérieur qui considère qu’il ne faut pas "dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende" (rappels en bas d’article).
"Des travaux ont été engagés à ma demande afin d'adapter le régime répressif applicable aux petits excès de vitesse", a répondu le ministre à la sénatrice dans un courrier daté du 11 avril, révélé par Nice Matin le 19 et authentifié le même jour par l'AFP auprès de l'élue.
Fin du retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5km/h. pic.twitter.com/eHNBhN7LNa
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 20, 2023
Finalement, Gérard Darmanin a décidé "d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle", donnant tort aux associations de prévention routière qui déploraient fin mai 2022 une piste "regrettable" ou incitant les automobilistes "à rouler plus vite".
Cependant, cette "mesure de bon sens pour nos concitoyens" ne doit pas empêcher l’État d’imposer aux motards (scootéristes, automobilistes, camionneurs, etc.) des sanctions de 135 euros en agglomération et de 68 euros en dehors. Nos hôpitaux et nos écoles en ont besoin, merci pour eux !
Pour rappel et selon la Cour des comptes, les recettes des radars s'élevaient en 2022 à 707 millions d'euros, hors amendes non majorées. Cette année figure sur le podium derrière 2016 (760 millions d'euros) et 2017 qui détient le record avec 824 millions d'euros... et le milliard en incluant les amendes majorées !
En cas d'excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h, vous risquez d'autres sanctions : stage de sensibilisation obligatoire, suspension du permis de 3 ans maximum, confiscation du véhicule...
Plus l'infraction est grave, plus le délai est long pour récupérer les points, surtout si vous commettez une nouvelle infraction durant le délai de récupération.
La date définitive de l'infraction est la date à laquelle l'infraction est établie. L'infraction est établie par le paiement de l'amende, une décision judiciaire définitive, l'émission du titre d'amende forfaitaire majorée, ou l'exécution d'une composition pénale.
Attention ! Le retrait de tous les points (solde à zéro) entraîne l'interdiction de conduire. Vous devez passer un contrôle médical avant de pouvoir repasser le permis (code ou code + conduite si vous avez le permis depuis moins de 3 ans).
Le saviez-vous ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.