Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIVITESSE
Paris, le 28 octobre 2003

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Nicolas Sarkozy, Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier devant la presse le premier radar automatique à La Ville-du-Bois sur la RN20. Les premières machines commenceront à fonctionner vendredi et les PV partirtont samedi...

Imprimer

Radar ou pas, la vitesse moyenne sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois n'a probablement jamais été aussi basse qu'hier après-midi !

Bretelle d'accès fermée "sauf officiels", déploiement de flics sur les ponts et gardes du corps en protection rapprochée : Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur), Gilles de Robien (ministre des transports), Rémy Heitz (délégué interministériel à la Sécurité routière) et toute une brochette d'officiels inauguraient devant la presse - et les automobilistes bloqués dans les bouchons - le premier radar automatique (lire Moto-Net du 22 octobre 2003).

Les radars déjà installés (lire Moto-Net du 24 octobre 2003) seront actifs à partir de vendredi et permettront d'envoyer les premières amendes samedi. "Celui-ci ne prend que par l'arrière et concerne donc aussi les motards", précise Raphaël Bartolt, directeur du projet Contrôle Sanction Automatisé. "Lors des tests, on a même chronométré une moto roulant à 188 km/h au lieu de 70 !" Sur une quatre-voies toute droite qu'on imagine bien dégagée (difficile de frôler le 190 en plein bouchon !), séparée par un muret central et au guidon d'une machine probablement prévue pour atteindre des vitesses bien supérieures, l'anecdote n' a pourtant rien d'exceptionnel... Mais elle ne rentre pas dans la case étroite du politiquement correct : "vitesse = danger".

L'automobiliste de base, qui a regardé une fois dans ses rétros pour faire plaisir à l'examinateur le jour du permis, qui déboîte sans clignoter en lisant le journal et qui roule à 1m50 de la voiture qui le précède, peut donc se rendormir tranquille : il respecte les limitations !

D'ici la fin de l'année, 30 radars numériques mobiles équiperont des voitures banalisées (15 pour la police et 15 pour la gendarmerie). L'un est déjà en fonction déjà dans les Yvelines et l'autre en Savoie mais ces équipements ne fonctionnent qu'à l'arrêt sur le bord de la route, pas en circulation.

La CNIL, hormis quelques aménagements cosmétiques visant notamment à faciliter l'accès du contrevenant à la photo prise par la machine, a émis un avis favorable. "Cette recommandation a été suivie d'effet", explique Rémy Heitz, "et nous enverrons la photo au contrevenant qui en fait la demande, comme c'est le cas actuellement. Ce système est validé sur la plan juridique et il existe déjà dans d'autres pays d'Europe soumis à la même législation européenne que nous".

Aucune tolérance autre que celle de la machine (+5 km/h jusqu'à 100 km/h et +5% au-delà) n'étant prévue, l'appareil devrait donc se déclencher à partir de 96 km/h sur route et de 137 sur autoroute. Un régime de faveur sera toutefois accordé au début sur le périph parisien : "comme il s'agit d'une boucle sur laquelle sont installés huit radars, il n'y aura pas de retrait de points car nous voulons éviter que les conducteurs perdent leur permis au bout d'un demi tour de périphérique !", explique Rémy Heitz.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 3 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...