• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEMI-TOUR
Paris, le 15 mai 2025

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?

Imprimer

Déjà un an que le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L (motos, side-cars, scooters, tricycles, quads, voiturettes) est entré en vigueur en France. Or "les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Auto, leaders du contrôle technique en France avec 31% de part de marché, établissent un premier bilan positif". Étrange...

En février dernier pourtant, le même n°1 du contrôle technique auto s'inquiétait du caractère non rentable de cette nouvelle activité "2-3-4-roues motorisés légers" : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", témoignait son président auprès de nos confrères de Challenges.

Trois mois plus tard, alors que le CT moto souffle sa première bougie - à remplacer, par sécurité ? -, les même experts du contrôle technique observerait que "contrairement aux inquiétudes initiales, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions".

Depuis le 15 avril 2024, 1 325 115 de contrôles auraient été effectués. Une donnée conforme aux premières données publiées par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) lors de son propre bilan sur l'année - incomplète donc - 2024.

Un peu moins d'1 million de motos et scooters contrôlés en un an

En considérant les pourcentages de catégories contrôlées l'an passé (73,2% de motos "L3" et 9,1% de cyclos "L1", 7,4% de voiturettes "L6 et 7", 2,4 % de side-car "L4", etc), cela signifierait que 969 985 motos et scooters de 125cc et plus seraient passé dans un centre.

Pour rappel et selon la FFMC qui poursuit le boycott et appelle à manifester ce samedi 17 mai (contre les ZFE cette fois), sur le parc de deux roues motorisés assurés en France et estimé à 4,6 millions (!), la moitié aurait dû théoriquement être présenté au contrôle technique. Le compte n'est pas bon… Et le bilan des centres pas si fameux que cela !

"Avec une communication renforcée et une prise de conscience croissante des propriétaires, son adoption ne fera que s’accélérer dans les mois à venir", imagine Laurent Palmier, président de Sécuritest (réseau partenaire du SERT en Endurance, donc authentiquement constitué de passionnés de moto ?) . Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...