Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?
Déjà un an que le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L (motos, side-cars, scooters, tricycles, quads, voiturettes) est entré en vigueur en France. Or "les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Auto, leaders du contrôle technique en France avec 31% de part de marché, établissent un premier bilan positif". Étrange...
En février dernier pourtant, le même n°1 du contrôle technique auto s'inquiétait du caractère non rentable de cette nouvelle activité "2-3-4-roues motorisés légers" : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", témoignait son président auprès de nos confrères de Challenges.
Trois mois plus tard, alors que le CT moto souffle sa première bougie - à remplacer, par sécurité ? -, les même experts du contrôle technique observerait que "contrairement aux inquiétudes initiales, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions".
Depuis le 15 avril 2024, 1 325 115 de contrôles auraient été effectués. Une donnée conforme aux premières données publiées par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) lors de son propre bilan sur l'année - incomplète donc - 2024.
En considérant les pourcentages de catégories contrôlées l'an passé (73,2% de motos "L3" et 9,1% de cyclos "L1", 7,4% de voiturettes "L6 et 7", 2,4 % de side-car "L4", etc), cela signifierait que 969 985 motos et scooters de 125cc et plus seraient passé dans un centre.
Pour rappel et selon la FFMC qui poursuit le boycott et appelle à manifester ce samedi 17 mai (contre les ZFE cette fois), sur le parc de deux roues motorisés assurés en France et estimé à 4,6 millions (!), la moitié aurait dû théoriquement être présenté au contrôle technique. Le compte n'est pas bon… Et le bilan des centres pas si fameux que cela !
"Avec une communication renforcée et une prise de conscience croissante des propriétaires, son adoption ne fera que s’accélérer dans les mois à venir", imagine Laurent Palmier, président de Sécuritest (réseau partenaire du SERT en Endurance, donc authentiquement constitué de passionnés de moto ?) . Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.