Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEMI-TOUR
Paris, le 15 mai 2025

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Le contrôle technique moto, une affaire qui roule pour les centres ?

Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?

Imprimer

Déjà un an que le contrôle technique obligatoire pour les véhicules de catégorie L (motos, side-cars, scooters, tricycles, quads, voiturettes) est entré en vigueur en France. Or "les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Verif’Auto, leaders du contrôle technique en France avec 31% de part de marché, établissent un premier bilan positif". Étrange...

En février dernier pourtant, le même n°1 du contrôle technique auto s'inquiétait du caractère non rentable de cette nouvelle activité "2-3-4-roues motorisés légers" : "le modèle économique n’est pas viable, car les dépenses d’investissement et les coûts sont très élevés face à un nombre de véhicules contrôlés insuffisant", témoignait son président auprès de nos confrères de Challenges.

Trois mois plus tard, alors que le CT moto souffle sa première bougie - à remplacer, par sécurité ? -, les même experts du contrôle technique observerait que "contrairement aux inquiétudes initiales, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions".

Depuis le 15 avril 2024, 1 325 115 de contrôles auraient été effectués. Une donnée conforme aux premières données publiées par Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) lors de son propre bilan sur l'année - incomplète donc - 2024.

Un peu moins d'1 million de motos et scooters contrôlés en un an

En considérant les pourcentages de catégories contrôlées l'an passé (73,2% de motos "L3" et 9,1% de cyclos "L1", 7,4% de voiturettes "L6 et 7", 2,4 % de side-car "L4", etc), cela signifierait que 969 985 motos et scooters de 125cc et plus seraient passé dans un centre.

Pour rappel et selon la FFMC qui poursuit le boycott et appelle à manifester ce samedi 17 mai (contre les ZFE cette fois), sur le parc de deux roues motorisés assurés en France et estimé à 4,6 millions (!), la moitié aurait dû théoriquement être présenté au contrôle technique. Le compte n'est pas bon… Et le bilan des centres pas si fameux que cela !

"Avec une communication renforcée et une prise de conscience croissante des propriétaires, son adoption ne fera que s’accélérer dans les mois à venir", imagine Laurent Palmier, président de Sécuritest (réseau partenaire du SERT en Endurance, donc authentiquement constitué de passionnés de moto ?) . Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix MotoGP d'Italie 2025

Marc Marquez réalise un nouveau doublé particulièrement marquant au Mugello, sur les terres de son employeur Ducati. Le n°93, en pole pour la 100ème fois de sa carrière, remporte sa 93ème victoire devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo termine en 14ème position, alors que Johann Zarco est parti à la faute.  
Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...