• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIVORCE
Paris, le 7 avril 2004

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC claque la porte du CNSR

La FFMC a claqué jeudi la porte du Conseil national de sécurité routière, estimant que son objectif a été dévoyé en devenant un appui à la politique de communication du gouvernement.

Imprimer

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR), chargé de faire des propositions au gouvernement sur ce sujet devenu "grand chantier national" lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002, était réuni jeudi au ministère des transports.

Installé par Jean-Claude Gayssot en 2001 (lire notamment Moto-Net du 18 octobre 2001 et Moto-Net du 26 octobre 2001), le CNSR est actuellement présidé par Robert Namias, lequel se trouve par ailleurs être directeur de l'information de TF1 et mari de la productrice Anne Barrère, elle-même responsable de la communication de... Bernadette Chirac, elle-même titulaire d'un siège au CNSR non en sa qualité d'épouse du président mais en tant que "présidente de la Fondation des hôpitaux de France (lire Moto-Net du 25 avril 2003. Bref, que du beau monde.

Robert Namias, président du CNSR et Anne Panis Lelong de l'IFOP

La Fédération française des motards en colère y détenait également un siège jusqu'à ce jeudi 1er avril, date choisie par son représentant pour claquer la porte de la noble institution en annonçant que la FFMC ne participerait plus à cet "outil de promotion de la politique gouvernementale en matière de sécurité routière", qui a "perdu tout regard critique et sert de caution à une politique de sécurité routière basée exclusivement sur la répression".

La FFMC, qui s'était "félicitée de la mise en place du CNSR" et avait "volontiers participé à ses travaux en tant qu'association représentative des usagers motards", ne souhaite donc pas "apporter sa caution aux dérives" actuelles (automatisation des sanctions et généralisation de la répression), explique Frédéric Brozdziak, membre du Bureau national et ex-représentant au CNSR.

Interrogé par notre confrère de Moto Magazine sur ce départ, Namias a fait savoir que c'était "absurde, scandaleux et insultant par rapport au Conseil et aux autres associations ! En effet, il est arrivé que le CNSR approuve globalement la politique du gouvernement depuis deux ans. Mais ce n'est pas parce que c'est le gouvernement, c'est parce que les associations du CNSR considèrent que ce sont de bonnes mesures !"

On peut donc assez bien imaginer le grand sentiment de solitude du représentant de la FFMC, qui continue contre vents et marées à dénoncer l'automatisation des sanctions et à prêcher désespérement pour une politique de sécurité routière basée sur la formation plutôt que sur la répression...

Mais avec ce départ, la FFMC ne risque-t-elle pas de se mettre en marge du processus décisionnel ? N'avait-elle pas plus de chances, aussi infimes soient-elles, de faire entendre sa voix en siégeant au CNSR plutôt qu'en s'en excluant d'elle-même ? Vaste débat...

Le CNSR a par ailleurs présenté un sondage IFOP sur l'acceptation par les français des nouvelles mesures de sécurité routière. Réalisée auprès d'un "échantillon représentatif" - constitué de 75% d'automobilistes - l'étude montre "une approbation massive de la politique de sécurité routière, mais pas sans réserve car chacun voit bien que l'efficacité approuvée est due essentiellement à la répression", explique Namias. D'où le soudain intérêt du CNSR pour les mesures de "communication et de formation : les chaînes publiques de radio et de télévision doivent offrir gratuitement des espaces pour des campagnes de prévention", s'enflamme le patron de l'info de TF1. Et les chaînes privées ? "La contribution des chaînes privées leur appartient et l'Etat n'a pas à intervenir dans leur choix !, tempère-t-il aussitôt avant de préciser que "sur TF1, un conseil de sécurité routière est gratuitement diffusé au moment de la météo, qui est le programme le plus regardé à la télé"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...