Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2004
Paris, le 10 mai 2005

Gilles de Robien convoque les Etats généraux de la moto

Gilles de Robien convoque les Etats généraux de la moto

Présentant ce matin au ministère des transports le bilan 2004 de la sécurité routière, Gilles de Robien a indiqué qu'il comptait organiser à la rentrée des Etats généraux de la moto afin de renouer le dialogue avec les motards...

Imprimer

"Contrairement à ce que l'on peut entendre dans les dîners ou dans certaines salles de rédaction, la pression n'est pas retombée sur la sécurité routière !", a prévenu ce matin Gilles de Robien en présentant le bilan définitif de la sécurité routière en 2004.

Une pression qui risque à nouveau de se focaliser en 2005 sur les "motocyclistes", comme on dit au ministère des transports, dont les "mauvais résultats" sont toujours montrés du doigt comme le "point noir de ce bilan 2004", avec une "augmentation" de... 0,1% du nombre de tués l'an dernier entre 2003 et 2004 (très exactement 814 contre 813). "Depuis dix ans, la part des victimes motocyclistes tuées sur la route dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter", regrette le gouvernement : "elle était de 9,2% en 1996 et atteint 15,6% en 2004".

Gilles de Robien veut convoquer des Etats généraux de la moto à la rentrée 2005

"Il faut savoir constater les choses évidentes", a déclaré Gilles de Robien : "nous avons eu en 2004 des relations difficiles avec certains motards, qui avaient le sentiment qu'on allait les mettre en danger avec l'expérimentation sur l'allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers". "L'avenir de cette expérimentation sera fixé à l'automne en fonction des résultats de l'expérience", a poursuivi le ministre : "elle pourra être complètement abandonnée, ou prolongée d'un hiver, ou rendue obligatoire l'hiver mais pas l'été, ou enfin rendue obligatoire toute l'année. Nous n'avons aucun a priori sur le sujet".

"Il faut qu'on se parle franchement avec les motards, sans aucune arrière pensée, pour que les malentendus disparaissent", a encore souhaité Gilles de Robien, estimant que "c'est notre devoir de renouer le dialogue". Après la "table ronde" organisée l'an dernier (lire Moto-Net du 29 septembre 2004), les associations de motards seront donc conviées cette année à des "Etats généraux", une expression "plus solennelle" selon le souhait du ministre.

"En France nous n'avons pas encore atteint de palier, nous pouvons encore progresser" a pour sa part estimé Rémy Heitz, citant notamment l'exemple des "motards allemands qui courent 2,5 fois moins de risques que les motards français".

Gilles de Robien veut convoquer des Etats généraux de la moto à la rentrée 2005

Souhaitons que la campagne de sensibilisation aux risques des deux-roues qui sera lancée à partir du 2 juin soit aussi intelligemment conçue que la campagne belge (lire Moto-Net du 27 avril 2005)... ce qui ne paraît pas gagné vu l'habituelle pertinence des arguments ministériels sur les risques de la moto :"Bien que ne parcourant en moyenne que peu de kilomètres par an et ne constituant que 0.8 % du trafic, les motocyclistes représentent 14,5 % des victimes". Faut-il vraiment rappeler que cette proportion n'a rien d'extraordinaire à partir du moment où l'on admet que oui, une chute à moto dépourvue de carrosserie est généralement plus lourde de conséquences qu'un accrochage dans une voiture bardée d'airbags ?

Quant à l'étude MAIDS, qui montrait notamment que le motard n'est responsable de sa chute que dans 37% des cas (lire Moto-Net du 2 décembre 2004), elle semble bel et bien enterrée définitivement...

Souhaitons enfin que les "Etats généraux" voulus par Gilles de Robien ne se terminent pas aussi tragiquement pour leur initiateur que ceux organisés par Louis XVI à Versailles le 6 mai 1789 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...