Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VITESSE
Paris, le 19 octobre 2002

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

La Mutuelle veut ouvrir les circuits

Pour limiter les comportements dangereux sur route, l'AMDM propose d'ouvrir les circuits aux motards. Direction Carole, où l'assureur a invité quelques journalistes à tâter de la piste en compagnie de Christophe Guyot, vainqueur des 24h du Mans.

Imprimer

L'équation est simple : plus les motards auront la possibilité de se défouler sur circuit, moins ils seront tentés d'avoir un comportement dangereux sur route ouverte. A l'heure où les deux-roues motorisés sont clairement montrés du doigt comme les principaux responsables de l'insécurité routière, l'Assurance mutuelle des motards (AMDM) veut faciliter l'accès aux infrastructures existantes et favoriser la construction de nouveaux circuits, en mobilisant les collectivités locales via le ministère de la jeunesse et des sports. "Il suffit de voir ce qui se passe au Castellet ou dans la montée du Beausset, où certains fans de performance vont même jusqu'à fixer un chrono sur leur machine", déplore Patrick Jacquot, président de l'AMDM. Il existe 27 circuits en France, mais leurs conditions d'accès sont souvent trop restrictives, contrairement au circuit Carole, en région parisienne, qui est ouvert au plus grand nombre depuis sa création. Un exemple réussi d'alternative à la répression, car en cas de freinage raté, mieux vaut finir dans un bac à graviers que sous un camion !

La Mutuelle s'est donc appuyée sur la compétence du pilote Christophe Guyot, team manager du GMT 94, vainqueur des 24h du Mans et vice-champion du monde d'endurance, pour inviter quelques journalistes à tâter de la piste à Carole. Malgré une pluie incessante, les plus courageux ont enfilé leur cuir pour tourner sur des Ducati 750 Ssie chaussées de Pirelli Super Corsa. Résultat : le soir, au moment de reprendre sa moto, plus personne ne ressentait le besoin de tourner la poignée ! "Pourquoi prendre des risques, et surtout pour quelles sensations par rapport à ce qui est faisable sur le circuit ?", s'interrogeait-on ici où là. Christophe Guyot explique pour sa part que "le motard qui découvre sur circuit l'importance capitale d'avoir toujours des pneus chauds pour vraiment attaquer réalise rapidement qu'il est impossible de reproduire les mêmes angles sur route, avec des pneus dont on ne peut pas connaître la température". "Ouvrir les circuits à tous les motards est une véritable nécessité, poursuit Christophe. La vocation du Circuit Carole est aujourd'hui reconnue de service public, mais en 20 ans aucun élu responsable dans aucune région n'a cherché à suivre l'exemple, regrette-t-il. Seuls quelques moto-clubs actifs et passionnés tentent l'expérience lorsque leur budget le permet : le week-end dernier, par exemple, 1000 motards sont allés rouler sur le circuit du Séquestre à l'invitation du club d'Albi !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...