Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DEUX-ROUES
Paris, le 3 juin 2005

L'offensive médiatique

L'offensive médiatique

Un mois après l'initiative belge, la sécurité routière française lance sa campagne de communication grand public en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur. La nouvelle impulsion du gouvernement ?

Imprimer

"Deux-roues, attention fragile !". Tel est le slogan de la campagne que mène la France en faveur de ses motocyclistes. Et le titre est encourageant : "La vigilance de chacun, pour la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés". Le gouvernement souhaite ainsi intégrer l'ensemble des utilisateurs de la route à la problématique motarde.

C'est "pour éviter le débat de la responsabilité entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, que la Sécurité routière a souhaité se baser sur un concept qui puisse interpeller toutes les catégories d’usagers. Cette campagne n’a en effet pas vocation à stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais plutôt à mettre en scène l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues. Le ton de la campagne est en revanche sans ambiguïté sur la volonté du gouvernement de faire respecter les règles".

Les motocyclistes étant "le point noir" du bilan 2004 de la sécurité routière (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le gouvernement a fait de la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés "un enjeu majeur". Afin de "sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route sur la vulnérabilité de ce mode de déplacement", la sécurité routière a décidé de mobiliser pas moins de quatre médias.

Tout d'abord, et c'est dans l'air du temps, Internet se verra pourvu de bannières publicitaires à destination du grand public et des jeunes, qui seront prochainement communiquées aux médias. Elles renverront sur une rubrique d’information dédiée à la campagne "deux-roues", qui sera mise en avant sur le site de la Sécurité routière.

A la télévision sera diffusé un spot publicitaire de 30 secondes qui "souligne la fragilité des deux-roues à moteur". Ce film met en scène un motard nu, sensé représenter "la très grande fragilité des motards qui ne sont pas protégés par une carrosserie", dans une situation de conduite à risque : vitesse, regards distraits, passage entre les files de véhicules, intersections... A la fin d’un parcours de vingt secondes dans la ville, une voix off rappelle "à chacun" que "sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c’est de l’oublier". Il sera diffusé sur les principales chaînes hertziennes et du câble du 3 au 23 juin 2005.

A la radio, quatre spots s'adresseront à quatre catégories d'usagers, les incitant à mieux prendre en considération la fragilité des deux-roues. Le premier message s'adresse aux automobilistes : il rappelle "la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction en actionnant leur clignotant, pour éviter de mettre en danger les deux-roues". Le deuxième vise les adolescents : il porte sur "l'importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc, et ce, même si cela oblige à ne pas suivre les effets de mode". Le troisième sensibilise les cadres urbains sur le risque qu'ils courent en scooter en cherchant à gagner quelques minutes. Le dernier cible les conducteurs de grosses cylindrées, qui ne doivent pas oublier "le fait qu’en moto, la meilleure protection reste le respect du code de la route". Ces messages seront diffusés du 13 juin au 3 juillet 2005, sur les principales stations.

Enfin, c'est dans la presse que sera publié un visuel mettant en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test, avec la mention : "Zéro étoile aux crash tests EuroN’Cap". Ce visuel percutant sera repris sous forme d'affiche. Une deuxième affiche sera également diffusée qui représente un homme assis sur le capot de sa voiture en marche, "interpellant les usagers sur la surreprésentation des usagers de deux-roues dans l’accidentologie". Le message est moins évident. Le but n'était-il pas plutôt de mettre les automobiliste à la place des motards ?

Par ailleurs, du 30 septembre au 9 octobre 2005, la Sécurité routière sera présente au Mondial du deux-roues à travers un stand événementiel qui s’inscrira en continuité avec la campagne lancée en juin. D'ici là, les effets de la campagne se seront-ils fait sentir ? Les motards bénéficieront-ils d'une meilleure attention sur la route ?

Dominique Perben, le nouveau ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a encore du pain sur la planche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Scrambler 400 X Escape par FCR Original

FCR Original livre une interprétation davantage typée off-road du petit Scrambler Triumph avec plusieurs pièces sur-mesure et des accessoires bien choisis. Présentation de la Scrambler 400 X Escape.
Assurances moto en 2026 : disparités record et budget sous pression

Le coût de l'assurance moto augmente : selon le comparateur en ligne LeLynx.fr, ce budget majeur a augmenté de +6% en un an, incitant près d'un tiers des motards à sélectionner la formule... au tiers, alors qu'ils sont justement exposés aux chocs et bobos. Autre mauvaise nouvelle, les disparités selon les régions et l'âge continuent de croître.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Les courses du championnat de France Superbike diffusées sur la TNT 

Le championnat FSBK passe la vitesse supérieure en 2026 ! Outre la chaine YouTube de la FFM qui relaiera en ''live'' les qualifications SBK et l'ensemble des courses du week-end (14 !), la chaine de télévision Sport en France diffusera aussi en direct les deux manches Superbike, tandis qu'Auto Moto la chaine en assurera un replay.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...