Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO
Paris, le 4 septembre 2025

Il y a 10 ans : Johann Zarco reste en Moto2 chez Ajo pour 2016

Il y a 10 ans : Johann Zarco reste en Moto2 chez Ajo pour 2016

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Cette fois, c'est sûr : le pilote français Johann Zarco, 25 ans, ne grossira pas le contingent de nos représentants tricolores en MotoGP en 2016. Malgré l'intéressante proposition de piloter une RCV Honda dans le team Aspar , l'écrasant leader de la catégorie Moto2 préfère rester dans son équipe actuelle, Ajo Motorsport". En 2025, l'historique vainqueur de la course MotoGP au Mans a signé deux saisons supplémentaires en catégorie reine au sein de l'excellent team LCR.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Cette fois, c'est sûr : le pilote français Johann Zarco, 25 ans, ne grossira pas le contingent de nos représentants tricolores en MotoGP en 2016. Malgré l'intéressante proposition de piloter une RCV Honda dans le team Aspar, l'écrasant leader de la catégorie Moto2 préfère rester dans son équipe actuelle, Ajo Motorsport.

"Seule une Yamaha Tech3 nous aurait intéressés"

Après plusieurs semaines de négociations et d'études de différentes propositions (notamment celle de Pramac, qui a finalement signé Redding), Johann Zarco et son manager Laurent Fellon ont comme prévu annoncé hier leur décision.

Et comme on pouvait le pressentir au regard des différentes déclarations du duo français, Johann préfère rempiler en Moto2 en 2016 dans son équipe actuelle, Ajo Motrosport, avec laquelle il évolue en parfaite symbiose. Un choix délicat que le pilote cannois justifie pour deux raisons : d'une part, un besoin d'être parfaitement encadré et soutenu pour performer.

Pour le vice-champion du monde 2011, la relation de confiance tissée avec Aki Ajo et ses équipiers est l'un des points principaux expliquant sa fantastique montée en puissance pour sa quatrième année en Moto2 - avec à la clé onze podiums consécutifs, dont cinq victoires.

D'autre part, en l'absence d'une proposition d'un guidon jugé performant, Johann Zarco et Laurent Fellon estiment préférable de reporter le passage en catégorie reine à 2017. Pourtant, depuis la dernière victoire en Grande-Bretagne, une offre pour le moins intéressante avait été glissée sur la table des négociations : le HRC a fait connaître sa volonté d'enrôler Johann en lui proposant une RCV dans le team Aspar.

Le hic ? L'inconnue quant au réel potentiel des Honda alignées par l'équipe espagnole l'an prochain. Honda promet qu'il s'agira de motos beaucoup plus proches de celles de Marquez et Pedrosa, mais l'argument peine à convaincre : depuis deux saisons que la catégorie Open existe, le HRC le ressert durant chaque intersaison à ses équipes et c'est loin d'être le cas, au grand désespoir de Hayden, Laverty ou encore Abraham.

"Il faudrait qu'il puisse disposer d'une moto qui lui permette de se battre parmi les six premiers l'an prochain, afin d'avoir la possibilité de se voir confier une machine officielle en 2017 et ce n'est pas le cas", explique à l'AFP Laurent Fellon (à droite ci-contre), avant d'exposer son objectif premier.

"Seule une Yamaha Tech3 nous aurait intéressés", avoue le manager du pilote français chez qui Johann vivait jusque-là pour se consacrer pleinement à sa carrière. Depuis cette année seulement, le jeune homme a pris son autonomie et possède son propre appartement. Johann a même une petite amie, autant de "frivolités" autrefois proscrites ! 

Ce "relâchement" - tout relatif ! - pourrait par ailleurs être en partie à l'origine de sa saison 2015 exceptionnelle et de son comportement plus serein et posé... 

Manque d'ambitions ?

Sa décision prise, Johann Zarco va désormais se consacrer pleinement au verrouillage de son premier titre mondial qui lui tend les bras, dans la mesure où il compte l'énorme avance de 85 points sur Alex Rins à six courses de la fin de saison. 

Ensuite, il faudra se remotiver pour défendre cette couronne en 2016, de la même façon qu'a tenté de le faire son principal rival Esteve Rabat cette année. Sans grand succès pour l'espagnol, premier pilote à "redoubler" la catégorie intermédiaire avec le titre en poche depuis la création du Moto2 en 2010...

"Si Johann est titré cet automne, l'objectif sera de rester dans l'équipe d'Aki Ajo et conserver cette couronne afin d'obtenir une bonne MotoGP en 2017, une moto d'usine", annonce Laurent Fellon.

Cette piste pour 2017 prendrait a priori une couleur Orange, celle du constructeur autrichien KTM qui prépare son retour en catégorie reine avec un prototype propulsé par un inédit V4. Ce retour pourrait se préparer avec le team Ajo, donc avec Johann qui a déjà prévu d'effectuer des essais l'an prochain.

"Je ne peux pas citer la marque, mais Johann fera des essais l’année prochaine en MotoGP", confirme Fellon. En espérant que le cannois ne connaisse pas la même désillusion que son compatriote Randy de Puniet, qui a brillamment développé le prototype Suzuki pour finalement voir Espargaro et Vinales lui souffler le guidon si convoité !

Car à 25 ans, le temps commence à jouer contre Johann Zarco. Certes, le français a encore de belles années de carrière devant lui, mais il ne s'agit plus d'un jeune espoir. D'où l'interrogation suivante : Zarco n'aurait-il pas dû saisir cette chance d'intégrer la catégorie reine, quitte à effectivement prendre le risque de peiner à ses débuts ?

"Si tu n’as pas une moto qui a des capacités, tu peux "bousiller un pilote" : un pilote qui a l’habitude de gagner et de courir devant, s’il se retrouve derrière il est mal à l’aise et perd le feeling. Et après on dira : regardez les français, ils ne sont pas bons en MotoGP", objecte Laurent Fellon après de nos confrères de Sport-Bike

"L’année dernière j’ai pris la décision de continuer en Moto2 plutôt que d’aller chez Pramac qui nous avait fait une proposition (durant l'été 2014, NDLR), et aujourd'hui tout le monde lève les bras au ciel parce qu’on gagne !", rappelle avec justesse le manager, dont le fils Lorenzo réalise par ailleurs des débuts prometteurs en mini-moto.

Reste qu'un autre aspect est à prendre en compte : en 2016, le niveau des MotoGP sera théoriquement nivelé grâce à l'introduction de la centrale et des logiciels uniques. Par conséquent, la Honda proposée à Johann sera potentiellement plus proche des motos d'usine.

Car à l'heure actuelle, outre son manque de puissance, la Honda Open pêche en grande partie par un souci de mise au point électronique.

Pour cette année de transition, Honda, Yamaha et Ducati auront en outre tout intérêt à mettre à disposition de toutes leurs équipes des motos sensiblement proches de leur prototypes officiels : cela permettra de recroiser plus de données et donc d'avancer rapidement dans la mise au point de l'électronique.

De plus, cette stratégie est tout indiquée pour comparer les avis et définir les directions concernant les nouveaux réglages châssis exigés par le remplacement des Bridgestone de 16,5 pouces par les nouveaux Michelin de 17 pouces. Autrement dit, il est possible que les Honda louées aux teams Aspar soient effectivement bien plus compétitives, voire peut-être proches des configurations de celle de Cal Crutchlow chez LCR.

Dans ces conditions, si elles se vérifient, Johann aura potentiellement raté une occasion en or. D'autant que rien ne dit que le prototype KTM qu'il pourrait piloter en 2017 sera immédiatement compétitif... Ceci posé, peut-on réellement reprocher à Johann et à son entourage de vouloir prolonger une dynamique positive après des années de sacrifices pour jouer la gagne ?

Ne vaut-il mieux pas continuer à l'applaudir lorsqu'il célebrera de nouvelles victoires par son fameux salto arrière, plutôt que le voir englué en queue de peloton sur une moto à l'arrêt ? Rappelons que même le champion du monde 2006 Nicky Hayden, certes diminué par ses récurrentes douleurs au poignet, ne parvient pas à faire fonctionner la RCV Aspar. Et que Marc Marquez lui même est pris en défaut par la Honda officielle 2015, malgré tout le soutien du HRC...

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...