Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller . A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...
Le pilote britannique Danny Kent, solide leader de la catégorie Moto3 avec 45 points d'avance, est en contact avancé avec Ducati Pramac pour "sauter une classe" et passer directement en MotoGP, à l'image de Jack Miller. A contrario, le français Johann Zarco préfère rester en Moto2 une saison supplémentaire, faute d'un bon guidon disponible...
Quand le leader du Moto3 fait l'inter' au patron du Moto2 !
Le bonheur des uns fait le malheur des autres : alors que Danny Kent a une opportunité pour débuter en MotoGP sur la Ducati Pramac de Yonny Hernandez - qui rebondirait chez Avintia -, Johann Zarco se voit contraint de repousser son pourtant logique passage en catégorie reine faute de proposition intéressante.
"Je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour aller en MotoGP," avoue le pilote tricolore qui mène pourtant le championnat Moto2 de la tête et des épaules (79 points d'avance) suite à sa 4ème victoire de la saison en République tchèque ! Un comble quant on sait que Valentino Rossi lui même s'est dit impressionné par la saison de Johann et assure qu'il ferait certainement un pilote MotoGP "très fort" !
"Bien sûr, quand on arrive à être bon en Moto2 et à se battre pour le championnat, on pense que c'est le moment de franchir le cap", admet Johann dont le premier souhait aurait été d'intégrer l'équipe française d'Hervé Poncharal, Tech3, pour piloter l'excellente Yamaha M1.
Hélas, ce beau projet "100% français" ne verra pas le jour car les pilotes actuels sont reconduits dans leurs fonctions : Pol Espargaro vient de renouveler pour un an et la prolongation de Bradley Smith sera annoncée sur ses terres, fin août, lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone.
Comme l'an dernier à la même époque, Johann et son manager se sont tournés vers Ducati Pramac, qui conserve Danilo Petrucci en 2016 mais libère Yonny Hernadez... Mais il semble que le team satellite Ducati préfèrerait au français Johann Zarco le britannique Danny Kent, actuellement en tête du Moto3 !
Pour Kent, ce choix de "zapper" la catégorie intermédiaire - comme l'a fait Miller - n'est pas incohérent dans la mesure où il a déjà passé une saison en Moto2 en 2013 chez Tech3. Même si cette expérience s'est soldée par un échec (22ème du championnat) et un retour en Moto3, Kent n'a toutefois pas envie de risquer de perdre une saison supplémentaire à l'aube de ses 22 ans.
"Le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine"
"Je n'ai pas fait mon choix, il faut encore travailler sur certaines choses, mais le rêve de tout pilote est d'aller en catégorie reine", avoue Kent. "L'année prochaine, c'est le bon moment pour le faire : tout le monde aura de nouveaux pneus et l'électronique des teams satellites se rapprochera de celle des équipes Factory. Peut-être que l'an prochain, compte tenu du nouveau règlement, un team satellite aura l'opportunité de gagner".
Lucide, Johann Zarco sait désormais que toutes les bonnes places sont attribuées ou vont l'être d'ici peu. Au mieux, il pourrait convoiter la Honda Open de Nicky Hayden chez Aspar (ci-contre) ou une M1 du team Forward...
Mais la RCV Open n'attire pas grand monde car elle manque de puissance et de développement : la première Honda Open, celle de Miller, est 18ème au provisoire. La Yamaha Open lui est nettement supérieure, mais les démêlés judiciaires de l'équipe de Loris Baz incitent à la prudence et ne permettent pas d'établir de stratégie "Open" pour Yamaha pour 2016...
"Cette année j'ai appris que le team était très important pour que je me sente vraiment en confiance sur la moto. Quand c'est le cas, je peux être très fort", préfère relativiser le pilote cannois.
"En MotoGP, les motos sont beaucoup plus rapides, alors si tu hésites ou si tu n'es pas en confiance ce peut être un problème et ce peut être dangereux", explique Johann qui pourrait subir l'affront de voir son principal rival, Esteve Rabat, intégrer le MotoGP en 2016 dans l'équipe VDS : soit en remplacement de Scott Redding (en délicatesse avec la Honda Factory), soit sur une Honda Open si le team belge parvient à réunir le budget pour aligner une seconde MotoGP.
Autre ironie de l'histoire : le français Fabio Quartararo, actuellement aligné par l'excellent team Monlau, prendra avec quasi certitude la place de Danny Kent dans le team Leopard de Stefan Kiefer ! Tous ces mouvements de selle vont probablement se confirmer - ou pas - d'ici le prochain Grand Prix à Silverstone. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.