Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027.
"Castrol Honda LCR est fier d'annoncer que le pilote français Johann Zarco prolongera sa collaboration avec l'équipe pour les saisons 2026 et 2027", annonce la structure créée et dirigée par l'ancien pilote Lucio Cecchinello. Johann continuera à disposer des "mêmes spécifications techniques que l'équipe officielle", garantit le constructeur ailé.
Si cette prolongation est une excellente nouvelle, d'autant plus avec un contrat de deux ans, une marche supplémentaire était cependant visée : Johann Zarco briguait le team officiel Honda, fort de ses résultats. Malgré quelques courses en retrait cet été, le n°5 reste - de loin - le meilleur pilote de la marque ailé à la 9ème place du classement, devant Fabio Quartararo. Johann a marqué 114 points, décroché une victoire en France et un podium en Grande-Bretagne.
Pour ne rien gâcher, le tricolore de tout juste 35 ans - depuis le 16 juillet - s'est aussi adjugé la victoire aux 8 heures de Suzuka, la course d'endurance la plus importante aux yeux de son employeur japonais. "Jojo la MotoGP" participera par ailleurs de nouveau aux 8 heures de Suzuka pendant la durée de son contrat.
Luca Marini - qui vient justement d'être reconduit pour un an au HRC - pointe quatre rangs derrière lui sur la moto officielle avec 72 points. Quant au transparent Joan Mir, c'est à la 18ème position avec seulement 46 points au compteur qu'il apparaît en ce début septembre… Somkiat Chantra, lanterne rouge Honda et du MotoGP, est 26ème avec un seul point.
"Je suis très heureux de confirmer mon engagement chez LCR pour les deux prochaines années", affirme Johann. "C'est important car nous avons de grands objectifs à atteindre et de belles opportunités d'ici 2027. Lorsque j'ai signé avec Honda fin 2023, je ne m'attendais pas à retrouver ce second souffle, ce qui m'a donné l'énergie nécessaire pour signer un nouveau contrat de deux ans", admet-il.
"Nous avons déjà remporté une victoire avec Lucio et l'équipe, et ce serait fantastique de revivre cela. Nous sommes donc déterminés à poursuivre nos efforts pour obtenir de bons résultats. Ces deux dernières années, Honda a apporté un soutien précieux à LCR, et nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à développer la moto grâce à notre travail acharné. Je tiens à remercier le HRC, LCR et tous ceux qui nous soutiennent".
Autre avantage de ce contrat de deux ans : Johann va découvrir la nouvelle réglementation qui sera appliquée en 2027, et ainsi aider Honda à développer sa nouvelle génération de MotoGP. En cela, l'expérience et le feeling du doyen du plateau seront précieux pour son employeur. Honda qui, rappelons-le, a apporté stabilité et vision à long terme au pilote français après des années stressantes chez Ducati où ses contrats étaient renouvelables chaque année….
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.