Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉQUIPE DE FRANÇAIS
Paris, le 9 août 2024

Il y a 10 ans : Alexis Masbou et Louis Rossi créent leur équipe en Moto2

Il y a 10 ans : Alexis Masbou et Louis Rossi créent leur équipe en GP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Excellente surprise  : Alexis Masbou et Louis Rossi s'associent pour tenter de mettre sur pied leur propre équipe 100% française en catégorie Moto2 pour 2015 !" En 2024, l'écurie française aux avant-postes demeure Tech3, en charge des motos GasGas en Moto3 et MotoGP... mais repassera KTM en 2025 !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Excellente surprise pour la reprise après la trêve estivale des Grands Prix : Alexis Masbou (pilote Honda en Moto3) et Louis Rossi (pilote Kalex en Moto2) s'associent pour tenter de mettre sur pied leur propre équipe 100% française en catégorie Moto2 pour 2015 !

Les deux tricolores, amis de longue date, bénéficient notamment du soutien d'Hervé Poncharal, team manager de l'équipe Tech3, auprès duquel ils ont obtenu deux Mistral 610, la moto construite par l'équipe varoise.

Plusieurs détails d'importance restent encore à régler, comme bien sûr le rassemblement du budget nécessaire mais aussi l'obtention de l'accord des organisateurs des Grands Prix...

Alexis Masbou et Louis Rossi ont par ailleurs déposé une demande auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) afin de pouvoir utiliser le nom "Équipe de France" pour leur team. Une dénomination autrefois utilisée par la fédération lorsqu'elle faisait rouler des pilotes en Grands Prix.

Ci-dessous la présentation de cet ambitieux et motivant projet publiée ce vendredi matin sur la page Facebook d'Alexis Masbou

Louis Rossi et moi-même, ce n'est plus une surprise, cela fait déjà un long moment que nous nous connaissons et travaillons ensemble dans pas mal de domaines différents... L'année dernière, une idée nous est venue : celle de créer notre propre équipe en GP ! Idée que nous avons au final assez rapidement mise sur papier pour mieux nous rendre compte de ce à quoi tout cela pouvait ressembler...

Puis au début de l'année 2014, nous avons décidé de passer à l'acte et de nous lancer dans cette folle aventure ! Aujourd'hui, nous pouvons clairement annoncer que nous voulons créer notre structure en GP Moto 2 pour 2015 ! Équipe dont nous serions les pilotes, évidemment.

Nous avons décidé de nous lancer à ce moment précis, car en France la moto - grâce au travail des différents acteurs du milieu : Claude Michy et le GP de France, la Fédération Française de Motocyclisme, l'ACO et Eurosport - prend de plus en plus de place dans le paysage et l'affluence au Grand Prix de France ne cesse d'augmenter. Notre projet est le suivant : créer une équipe 100% française, que ce soient les personnes qui la composent, les motos qui seront des Mistral 610 - 2015, ou encore les marques que nous représenterons.

Notre équipe sera basée au Technoparc du Mans, juste à côté du Circuit Bugatti. Nous avons d'ailleurs rencontré Henri Pescarolo, qui y possède ses ateliers : il nous écoute d'une oreille assez attentive pour nous apporter son expérience et peut-être même nous ouvrir les portes de ses ateliers pour que nous nous y installions !

Nous discutons aussi avec Damien Saulnier, qui s'occupe de la filière LMS (mécanique de compétition pour le Junior Team au lycée Le Mans Sud), afin de pouvoir intégrer à notre projet un lien avec une filière scolaire qui déborde de personnes pleines de bonne volonté !

Mais il y a encore du chemin avant que tout ceci ne soit validé. Ce sont aujourd'hui nos souhaits, mais la balle est dans le camp de ceux qui décident... Notre équipe repose sur un format classique ou en tout cas déjà connu dans le milieu : nous devons cela à Hervé Poncharal et à toute l'équipe Tech 3 qui nous aident énormément pour avancer dans notre aventure, tant d'un point de vue matériel, que d'un point de vue organisationnel et en conseils divers et variés ! Lorsque nous avons présenté notre projet à Hervé, cela a été comme une évidence : nous avions des choses à construire ensemble...

Donc, deux motos avec deux mécaniciens par machine, deux aides, deux chefs mécaniciens, un télémétriste, un entraîneur, un Team coordinateur, un(e) attaché(e) de presse, un team manager (Christian André potentiellement) et deux pilotes (Louis Rossi et Alexis Masbou). En ce qui concerne le nom de l'équipe, nous avons rencontré le président de la FFM et le Directeur Technique National pour leur présenter notre projet et aussi pour leur faire la demande de porter le nom et les couleurs de "L'équipe de France" ! C'est désormais une décision qui appartient à la FFM.

Le design original et remarquable de la moto et de toute l'équipe est signé Sébastien Bayet. Artiste contemporain établi à Reims, il s'occupe depuis plusieurs années des casques et des combinaisons de Louis. Mais au milieu de toute ces belles choses, il reste encore une étape à franchir, c'est le comité de sélection IRTA (l'association des teams en GP, NDLR) ! Sans l'accord de l'IRTA et de la DORNA (promoteur des Grands Prix, NDLR), notre projet n'a aucune chance de voir le jour. Aujourd'hui est le vrai début de notre aventure, car c'est le jour où nous avons déposé notre dossier de candidature officielle. Une première réunion aura lieu fin août, lors du Grand Prix de Silverstone …

Nous souhaitons évidemment remercier toutes les personnes qui nous font déjà confiance dans cette aventure. Nous tenons aussi à rassurer les personnes qui pourraient douter de notre concentration, car nous sommes très bien entourés afin de pouvoir tout mener de front de la meilleure des manières !

Une équipe réunie pour que le rêve en Bleu-Blanc-Rouge devienne réalité !

Alexis Masbou et Louis Rossi

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...