Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLES MESURES
Paris, le 13 mai 2025

Il y a 10 ans : Possession obligatoire du gilet jaune pour les motards en 2016

Il y a 10 ans : Possession obligatoire du gilet jaune pour les motards en 2016

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Comme les automobilistes, les motards et les scootéristes devront à partir du 1er janvier 2016 être en possession d'un gilet rétroréfléchissant et le porter en cas de panne ou d'accident afin d'être plus visibles. En cas de contrôle, prévoyez 11 ou 135 euros d'amendes..." En 2025, la Commission Européenne propose un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans... et pour les motos aussi ?

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Comme les automobilistes, les motards et les scootéristes devront à partir du 1er janvier 2016 être en possession d'un gilet rétroréfléchissant et le porter en cas de panne ou d'accident afin d'être plus visibles. En cas de contrôle, prévoyez 11 euros si vous n'avez pas de gilet à bord et 135 euros si vous ne le portez pas suite à un arrêt d'urgence.

Décret n°2015-514 du 7 mai 2015
relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité

  • Publics concernés : conducteurs d'un véhicule à moteur ; entreprises intervenant dans l'offre de gilets de haute visibilité ; forces de l'ordre.
  • Objet : extension des obligations de détention et de port d'un gilet de haute visibilité par les conducteurs de véhicules.
  • Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2016.
  • Notice : le décret a pour objet d'étendre l'obligation de détenir un gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé. Ces derniers devront en disposer sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre...) et le porter lorsqu'ils descendent de leur véhicule à la suite d'un arrêt d'urgence, afin d'améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre et sanctionné en cas de non-détention par une contravention de 1ère classe, et de 4ème classe dans les cas de non-port du gilet à la suite d'un arrêt d'urgence.
  • Texte intégral

Prévue depuis deux ans, confirmée la semaine dernière par le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe et officialisée hier dans le Journal officiel avec le décret n°2015-514 du 7 mai 2015 "relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité", cette mesure fait partie des recommandations du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) qui se réunit de nouveau ce matin à Paris.

Le CNSR du 11 mai 2015 s'apprête notamment à recommander l'expérimentation de la limitation à 80 km/h (au lieu de 90) sur trois portions de routes nationales : RN 7 dans la Drôme (18 km), RN 151 dans la Nièvre et dans l'Yonne (17 et 32 km) et RN 57 (14 km en Haute-Saône).

Cette nouvelle limitation ne sera donc pas - pour l'instant - généralisée à l'ensemble du réseau secondaire comme l'auraient souhaité certains membres du CNSR tels que le célèbre militant anti-vitesse Claude Got, qui a annoncé sa démission en mars dans une tribune au Monde.

Comme annoncé la semaine dernière par Emmanuel Barbe, le CNSR proposera également la baisse du taux maximum d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs (permis de moins de trois ans ou moins de deux ans pour ceux qui ont suivi la conduite accompagnée) en le passant à 0,2 g par litre de sang au lieu de 0,5.

Enfin, les radars devraient davantage prendre de face à l'aide des nouveaux radars double face pour mieux identifier les conducteurs, notamment ceux des véhicules de société dont les entreprises ne dénoncent pas suffisamment leurs collaborateurs... Objectif : "remédier aux failles qui permettent à des conducteurs d’échapper à tout ou partie des conséquences d’une infraction constatée"... A suivre sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...