Fabio Quartararo a écrasé la première journée du Grand Prix de Malaisie 2019 et termine les essais libres 2 avec le nouveau record à Sepang et 0,630 sec d'avance sur la Ducati de Dovizioso ! Rossi, Morbidelli et Miller complètent le Top 5. Explications et résultats.
Quelle première journée pour Fabio Quartararo ! Le pilote français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - est descendu en 1'58.576 pendant la deuxième séance du GP de Malaisie, soit presque une demi-seconde plus vite que l'ancienne référence officielle détenue depuis 2015 par Pedrosa en 1'59.027 !
Le "Rookie" de l'année 2019 - déjà le plus rapide ce matin - n'est plus qu'à trois dixièmes du record "officieux" de Sepang, signé pendant les essais d'intersaison en 1'58.239 (non officialisé car réalisé hors cadre d'une course). Sa cheville gauche froissée dans sa chute en Australie ne semble pas ralentir ses performances !
Andrea Dovizioso, 2ème, est relégué à 0,630 sec sur ce circuit qu'il affectionne et qui convient généralement très bien à sa Ducati officielle. L'italien, assuré du "titre" de vice-champion du monde, précède Rossi et Morbidelli qui confirment l'excellente forme des M1 sur cette fin de saison.
Maverick Viñales, qui a chuté dans le dernier tour face à Marquez dimanche dernier en Australie, termine cette journée à la 9ème position devant les Suzuki de Alex Rins et de Joan Mir. Marc Marquez, justement, n'est que 13ème à 1,6 sec mais reste 6ème au classement combiné des deux séances.
Cette position au combiné est importante car des orages sont prévus demain samedi à Sepang, ce qui risque de compliquer l'accès aux qualifications QP2 pour les pilotes jusqu'ici en dehors du Top 10.
Parmi eux le français Johann Zarco, qui essuie sa première chute sur la Honda de Nakagami qu'il remplace jusqu'à Valence. L'ancien pilote KTM finit la journée à la 14ème place à 1,7 sec du leader : loin de ses ambitieux objectifs d'accéder au "Top 7" pour cette avant-dernière course de la saison.
Interrogé hier soir, Johann ne cachait pas son intention de terminer devant Pol Espargaro, qui l'a battu dimanche dernier en Australie. Gare à ne pas négliger l'essentiel en se focalisant de la sorte sur son ancienne équipe : la tâche du tricolore n'est pas de battre KTM mais bien de porter haut les couleurs de Honda !
Du côté de KTM, le week-end ne démarre pas sous les meilleures auspices puisque Miguel Oliveira a déclaré forfait après quelques tours laborieux en FP1. Le débutant portugais souffre de douleurs aux mains et au poignet consécutives à sa chute en essais libres en Australie.
Rappelons que le pilote Tech3 est toujours profondément affecté par la décision de KTM de promouvoir le pilote Moto2 Brad Binder au guidon de la RC16 officielle qu'il convoitait… Le n°88 n'a pas caché son incompréhension suite à cette annonce, se disant "déçu" par cette démarche. Décéption aussi pour Lorenzo, seulement 17ème à deux secondes...
La troisième séance d'essais libres MotoGP débutera demain à 3H50, heure de Paris. Restez réveillés connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.