La saison 2007 bat son plein mais déjà les constructeurs et les pilotes doivent songer à l'année 2008... Honda par exemple fait le plein de nouvelles recrues en MotoGP et délaisse momentanément les deux autres catégories, attendant l'arrivée des 4-temps ?
Si rien n'est encore clairement défini par la Dorna concernant l'avenir de la 125 et de la 250, il semble bel et bien acquis que ce sera Honda qui dictera de bout en bout les règles du jeu : après avoir annoncé sa volonté de ne plus construire de moteur 2-temps à partir de 2010 (et du coup obligé tous les constructeurs à revoir leur copie à cette échéance), le premier constructeur mondial enfonce le clou en annonçant à ses partenaires l'arrêt de la recherche et du développement pour ses machines officielles.
Un coup dur pour les teams et les acteurs de ces catégories déjà largement dominées par le groupe Piaggio (Aprilia, Derbi et Gilera) : quelles perspectives, par exemple, pour l'équipe FFM Honda GP125 qui peine déjà cette saison, d'obtenir des résultats avec le pilote albigeois Alexis Masbou ?
Sentant le vent tourner, le conseiller sportif du team Repsol, Alberto Puig, a décidé de s'associer avec le constructeur autrichien KTM pour les 125 et 250. Harald Bartol et son équipe semblent en effet être les seuls en mesure de contrer l'hégémonie Aprilia : en 125, il ne manque que des pilotes plus réguliers et de la fiabilité en 250.
Or le mentor de Dani Pedrosa ne vient pas les mains vides : ces deux jeunes pilotes (Esteve Rabat et Bradley Smith) piloteront le bolide orange avec le suisse Randy Krummenacher ! Un bolide qui fait jeu égal, en 250, avec la nouvelle RSA de l'usine de Noale, mais qui souffre de problèmes de jeunesse : alors qu'ils se battaient aux avant-postes ce week-end, les deux pilotes KTM ont connu des soucis mécaniques sonnant le glas de leur série de bons résultats...
Des complications qui n'effraient pas le jeune vice-champion du monde 125 en 2005 et 2006, Mika Kallio, qui vient d'annoncer la reconduction de son contrat avec la firme de Mattighofen : le team manager ne tarit pas d'éloges sur les capacités du finlandais et celui-ci ne doute pas de ses possibilités de jouer la gagne l'an prochain !
Une compétition qui se jouera certainement entre "jeunes loups de la 125", puisque Bautista et Lüthi ont eux aussi confirmé leur présence dans les mêmes structures l'an prochain : si le jeune pilote suisse a fait preuve d'une belle régularité en obtenant plusieurs quatrièmes places - alors qu'il découvrait la catégorie -, il aura fort à faire avec l'éblouissant Alvaro Bautista, champion 125 sortant, qui vient de signer sa deuxième victoire au Portugal... Le pilote n°19 a complètement éclipsé son expérimenté co-équipier Alex de Angelis et a maîtrisé jusqu'au bout les attaques du talentueux vice-champion du monde de la catégorie depuis deux saisons : Andrea Dovizioso...
Coïncidence ou passation de pouvoir ? Les deux jeunes pilotes viennent d'annoncer leur arrivée en MotoGP l'an prochain au sein des équipes Gresini et JIR (sponsorisé par Konica Minolta depuis deux ans). "Je suis vraiment content", s'exclame De Angelis à la suite de la manche d'Estoril : "je monte en MotoGP avec beaucoup d'enthousiasme et la certitude d'avoir pris la bonne décision ! Je crois beaucoup en l'équipe de Fausto Gresini. Au fil des années, ils ont prouvé qu'ils étaient une équipe de pointe et ils n'ont rien à envier aux équipes d'usine. Chaque pilote qui a roulé pour eux a obtenu de bons résultats. Je pense avoir tout le soutien technique et moral dont j'ai besoin".
Un discours qui se veut rassurant de la part du pilote san marinais (qui pointe à la troisième place au général), malgré l'annonce du HRC de ne concentrer le développement de sa RCV 212 que sur sa structure officielle...
Cette situation n'a pas rebuté Dovizioso, habitué avec le premier constructeur mondial à devoir se battre avec un matériel souvent en retrait : l'italien pourrait bien intégrer l'équipe JIR en lieu et place de Shinya Nakano, dont le futur en catégorie reine paraît compromis... "Je courrai en MotoGP l'an prochain avec le même staff technique que cette année et avec le soutien de Honda", indique Dovizioso, revenu ce week-end à la deuxième place du championnat du monde 250 cc : il nous reste encore certains détails à régler comme la structure au sein de laquelle je courrai, mais cela devrait être confirmé assez rapidement"...
La saison MotoGP 2008 s'annonce sous de bons auspices : Dovizioso et De Angelis vont pouvoir continuer à se battre avec Jorge Lorenzo, qui vient d'être officiellement confirmé au sein de l'équipe Fiat Yamaha aux côtés de Valentino Rossi (lire Le MotoGP déjà en plein Mercato, Moto-Net.Com du 25 juillet 2007), mais aussi avec de "vieilles" connaissances comme Dani Pedrosa, Casey Stoner ou Randy de Puniet !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.