Si le Grand-Prix des États-Unis marquait le début de la trêve estivale - ainsi que l’envolée de Stoner au championnat -, c’était aussi l’occasion pour certains teams de dévoiler la constitution de leurs équipes pour l’an prochain. Bande-annonce.
La saison 2007 de MotoGP vient à peine de franchir sa première moitié - 10 courses disputées sur 18 - que les annonces de transferts pour 2008 fusent déjà ! Mis à part Rossi, Hayden et Pedrosa déjà sous contrat avec leurs teams officiels respectifs, les teams se disputent les pilotes et le jeu des chaises musicales est bien entamé...
S’il est désormais officiel que l’Américain John Hopkins a signé un contrat de deux ans avec Kawasaki, Paul Dening (team manager de Suzuki Rizla) était soulagé d’annoncer la reconduction de son deuxième pilote Chris Vermeulen !
Chris Vermeulen prolonge chez Suzuki
"Suzuki a offert à Chris la possibilité d’être un pilote MotoGP officiel et nous sommes heureux de le garder parmi nous. Je ne pense pas que nous ayons vu tout son potentiel. C’est un vainqueur et nous attendons beaucoup de succès l’année prochaine", indique le Britannique que l’on prétend en "froid" avec l’usine Japonaise suite à l’annonce du départ d’Hopper...
L’Australien Vermeulen a lui aussi été en négociations avec d’autres constructeurs, mais il a finalement choisi de rester fidèle à la marque d’Hamamatsu : il faut dire que depuis son arrivée en 2005, la GSV-R a continuellement progressé et se place désormais comme une des motos les plus rapides et les plus fiables.
Des arguments de poids pour le jeune Chris qui, pragmatique, préfère continuer sur cette bonne dynamique : sa deuxième place à Laguna Seca, ce week-end, efface sa déception de l’an passé, où trahi par sa mécanique, il avait dû laisser échapper l’occasion de s’imposer.
"Je suis enchanté de rester avec Suzuki. J’aime vraiment travailler avec l’équipe et particulièrement mon chef mécanicien Tom O’Kane. Le travail du team à l’usine a également beaucoup pesé sur ma décision. Je suis sûr que nous pourrons nous battre aux avant-postes tous les week-ends, si nous poursuivons sur cette voie. Je veux être champion du monde et je serai très heureux d’y arriver avec Suzuki !", commente le n° 71.
Reste maintenant à déterminer, avec qui le vainqueur du Grand prix de France va partager son box : s’il fût un temps question de voir Ben Spies - l’actuel leader du championnat Américain de Superbike - chez les bleus, la volonté de l’usine serait d’aligner un pilote qui a déjà gagné en catégorie Reine aux commandes de la deuxième 800 Suzuki.
L'inconnue Capirossi
Or, après une demi-saison passée dans l’ombre de son co-équipier Casey Stoner, Loris Capirossi ne cachait pas sa volonté de ne pas s’en tenir là : l’Italien n’a pas hésité à dévoiler des contacts qu’il aurait eu avec Kawasaki et Suzuki, sous-entendant à Ducati qu’il attendait un peu plus de considération pour tout ce qu’il avait amené à l’usine depuis 2003... Une situation délicate pour le constructeur de Bologne qui, malgré tout le respect voué à Capi-T-Rex, aimerait avoir "son" champion du monde italien sur sa belle Desmo GP….
C’est ainsi, qu’au soir de la manche Américaine, on apprenait la reconduction de Stoner pour au moins deux ans et la signature d’un contrat de deux ans avec Marco Melandri !
Toutefois, conscient de la valeur du n°65, le communiqué de presse de l’usine laisse entrevoir la possibilité d’engager trois motos officielles en 2008 : "Casey Stoner et Marco Melandri seront les pilotes de l’équipe officielle pour les deux prochaines saisons. Casey Stoner a renouvelé son contrat avec l’usine jusqu’à 2009, avec une option pour 2010. Le pilote italien de 24 ans, Marco Melandri, appuiera le jeune Australien avec un contrat de deux ans. La semaine prochaine se tiendra une rencontre à Bologne avec Loris Capirossi et son manager, afin d’évaluer la possibilité de préparer pour lui une troisième Desmosedici officiel pour 2008".
Un geste très noble de la part du "petit" constructeur, quand on sait le prix d’une MotoGP et de son développement : il faut dire que la deuxième place de Loris en Allemagne prouve le bien-fondé de la démarche et sans un sélecteur cassé aux États-Unis - le contraignant à l’abandon -, l’Italien était sûr de pouvoir remonter sur le podium.
Marco Melandri passe chez Ducati
Un jeu de chaises musicales qui ne doit pas être au goût de Fausto Gresini, team manager de l’équipe Honda Gresini : s’il avait réussi à garder son pilote en 2006, grâce à une option de son contrat, Ducati - déjà! - avait fait un appel du pied au talentueux champion du monde 2002 de 250.
Une offre que Melandri n’a, cette fois, pas laissé passer ! Voilà donc, le team privé de son pilote n° 1 et donc du soutien que Marco avait réussi à obtenir du HRC … Une aide que le "Hérisson" de Ravenne, a ouvertement remise en cause depuis le début de la saison, arguant que le HRC ne lui proposait pas les mêmes évolutions qu’à Pedrosa et à Hayden : un manque de considération qui a finit par lasser Melandri, de plus en plus intéressé par les performances incroyables des Ducati, mais aussi - et surtout ? - par le statut de pilote d’usine tant convoité.
Dès lors un pré-contrat aurait été signé entre les deux protagonistes, dont la condition d’application était le classement du n°33 au soir de la manche outre-Atlantique : résultat positif pour Marco qui, bravant la douleur de sa chute en séance qualificative, a obtenu une magnifique troisième place et se classe ainsi quatrième au général, à égalité de points avec Vermeulen.
Enfin, une "nouvelle" particulièrement attendue est tombée ce matin même : Jorge Lorenzo pilotera une M1 ces deux prochaines années !
Jorge Lorenzo monte chez Yamaha
"L'espagnol de 20 ans fera ses débuts en MotoGP en 2008 sur une M1 bénéficiant du soutien direct de l'usine", stipule le communiqué de presse, se gardant bien de préciser la constitution exacte des équipes de la marque aux diapasons...
"Yamaha a suivi avec intérêt la carrière de Jorge depuis un bout de temps et nous sommes ravis qu'il nous rejoigne pour la saison prochaine", commente Lin Jarvis, Directeur de Yamaha Motor Racing, "nous sommes sûr qu'il sera un atout majeur pour l'avenir et nous avons hâte qu'il débute sa carrière en MotoGP avec Yamaha".
Déjà les rumeurs courent sur une équipe à pilote unique - à l'instar de Honda Konica Minolta, Honda LCR ou Kenny Roberts -, sponsorisé par le célèbre cigarettier "N°1 in Spain". Espérons simplement que si cette hypothèse venait à être validée, elle ne remettra pas en cause l'offre de Yamaha au team français Tech3, qui devait toujours disposer en 2008 de deux M1 !
Colin Edwards - que Valentino Rossi a toujours souhaité garder à ses côtés - pourrait finalement atterrir au sein du team français, qui passerait alors en gommes Michelin après deux ans de dur labeur aux côté de Dunlop ? Pour le moment les avenirs de l'américain et de Tech3 ne sont pas abordés, pas plus que l'avis de Vale sur l'arrivée de la terreur de la catégorie 250...
Malmené par le jeune Stoner, battu à plusieurs reprises par Pedrosa et poussé à la faute par Randy de Puniet en Allemagne, que pense le Doctor - qui fêtera l'an prochain ses 29 ans et ses 13 ans de Continental Circus ! - de l'arrivée de ce nouveau sérieux client ? La suite au prochain épisode !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.