• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES QUATRE FANTASTIQUES
Paris, le 17 mai 2023

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Les quatre constructeurs de moto japonais ont reçu le feu vert ministériel pour travailler ensemble sur de petits moteurs à hydrogène qui équiperont à therme... pardon, à terme, des motos, petits véhicules et bateaux, engins de construction, drones, etc. Les voitures sont aussi au programme, via Toyota...

Imprimer

Il y a un peu plus d’un an, Yamaha et Toyota dévoilaient un affriolant V8 de 5 litres de cylindrées qui, gavé d’hydrogène et non d’essence, développe une puissance de 450 chevaux à 6800 tr/min et un couple de 540 Nm dès les mi régimes. Une joyeuse note d’espoir pour les amateurs de belles mécaniques... à quatre roues !

Cette fois, c’est au tour des motards de se réjouir puisque la firme au trois diapasons - et trois collaborateurs - annonce la création d’un nouvel organisme de recherche visant à développer des moteurs à hydrogène pour la petite mobilité. Comprenez les motocycles, petites autos et tricyporteurs, petites embarcations, outils de chantier, drônes, etc.

À l’image du vaste consortium pour motos à batteries interchangeable (SBMC), ce nouveau quatuor 100 % japonais composé de Yamaha donc, de Honda, Kawasaki et Suzuki cherche à combiner ses forces afin de développer plus efficacement les remplaçants des moteurs à combustion interne actuels...

"Pour parvenir à une société décarbonisée, il est nécessaire d'adopter une stratégie à plusieurs voies pour résoudre les différents problèmes du secteur de la mobilité, plutôt que de se concentrer sur une seule source d'énergie", estiment les marques nippones, faisant écho au récent discours du "très" grand patron Eric de Seynes...

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Le nouveau groupe de travail baptisé HySE (pour Hydrogen Small mobility & Engine technology) vise en effet à explorer la piste de l’hydrogène en tant que carburant. Intéressante voire prometteuse, cette solution n’est évidement pas évidente à mettre en œuvre.

"L’utilisation de l'hydrogène pose des problèmes techniques, notamment sa vitesse de flamme élevée et une large zone d'allumage qui entraînent souvent une combustion instable, ainsi que la capacité limitée du réservoir de carburant en cas d'utilisation sur de petits véhicules", analysent les experts Miami Iwata.

Seul on va vite, ensemble on va loin... et encore plus vite !

Les membres de HySE se sont attribués différents rôles afin d’avancer plus vite et plus loin : Honda bossera sur le développement de - petits - moteurs à hydrogène, Suzuki étudiera leurs fonctionnalité, performances et fiabilité, Yamaha et Kawasaki - qui planche déjà sur un engin compressé, exposé au dernier salon Eicma - les testeront concrètement.

Les Bleus d’Iwata devront aussi travailler sur "les exigences relatives à un système de ravitaillement en hydrogène et à des réservoirs d'hydrogène pour la petite mobilité" tandis que les Verts d’Akashi définiront "l'équipement auxiliaire requis pour l'alimentation en carburant et les réservoirs, ainsi que l'équipement installé entre le réservoir et l'injection".

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Ce projet recevra le soutien de Kawasaki Heavy Industries, membre la HySTRA (pour "CO2-free Hydrogen Energy Supply-chain Technology Research Association") qui fabrique des tas d’engins : des avions (comme le T-4, équivalent de notre Alphajet), des tunneliers (deux ont servis sous la Manche) ou des pétroliers... et des hydrogéniers à l’avenir ?

De même, Toyota "assumera le rôle d'exploiter au maximum les résultats de la recherche de HySE pour le développement de moteurs à hydrogène, en utilisant son savoir-faire en matière d'expériences, d'analyses et de conception de grandes unités de puissance alimentées à l'hydrogène pour les véhicules à quatre roues"...

Cette dernière information est capitale pour les motards : plus ce type de motorisations sera employée - par dizaine de milliers dans la moto, par millions pour l’auto ?! - et plus elle sera abordable financièrement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...