• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES QUATRE FANTASTIQUES
Paris, le 17 mai 2023

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Les quatre constructeurs de moto japonais ont reçu le feu vert ministériel pour travailler ensemble sur de petits moteurs à hydrogène qui équiperont à therme... pardon, à terme, des motos, petits véhicules et bateaux, engins de construction, drones, etc. Les voitures sont aussi au programme, via Toyota...

Imprimer

Il y a un peu plus d’un an, Yamaha et Toyota dévoilaient un affriolant V8 de 5 litres de cylindrées qui, gavé d’hydrogène et non d’essence, développe une puissance de 450 chevaux à 6800 tr/min et un couple de 540 Nm dès les mi régimes. Une joyeuse note d’espoir pour les amateurs de belles mécaniques... à quatre roues !

Cette fois, c’est au tour des motards de se réjouir puisque la firme au trois diapasons - et trois collaborateurs - annonce la création d’un nouvel organisme de recherche visant à développer des moteurs à hydrogène pour la petite mobilité. Comprenez les motocycles, petites autos et tricyporteurs, petites embarcations, outils de chantier, drônes, etc.

À l’image du vaste consortium pour motos à batteries interchangeable (SBMC), ce nouveau quatuor 100 % japonais composé de Yamaha donc, de Honda, Kawasaki et Suzuki cherche à combiner ses forces afin de développer plus efficacement les remplaçants des moteurs à combustion interne actuels...

"Pour parvenir à une société décarbonisée, il est nécessaire d'adopter une stratégie à plusieurs voies pour résoudre les différents problèmes du secteur de la mobilité, plutôt que de se concentrer sur une seule source d'énergie", estiment les marques nippones, faisant écho au récent discours du "très" grand patron Eric de Seynes...

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Le nouveau groupe de travail baptisé HySE (pour Hydrogen Small mobility & Engine technology) vise en effet à explorer la piste de l’hydrogène en tant que carburant. Intéressante voire prometteuse, cette solution n’est évidement pas évidente à mettre en œuvre.

"L’utilisation de l'hydrogène pose des problèmes techniques, notamment sa vitesse de flamme élevée et une large zone d'allumage qui entraînent souvent une combustion instable, ainsi que la capacité limitée du réservoir de carburant en cas d'utilisation sur de petits véhicules", analysent les experts Miami Iwata.

Seul on va vite, ensemble on va loin... et encore plus vite !

Les membres de HySE se sont attribués différents rôles afin d’avancer plus vite et plus loin : Honda bossera sur le développement de - petits - moteurs à hydrogène, Suzuki étudiera leurs fonctionnalité, performances et fiabilité, Yamaha et Kawasaki - qui planche déjà sur un engin compressé, exposé au dernier salon Eicma - les testeront concrètement.

Les Bleus d’Iwata devront aussi travailler sur "les exigences relatives à un système de ravitaillement en hydrogène et à des réservoirs d'hydrogène pour la petite mobilité" tandis que les Verts d’Akashi définiront "l'équipement auxiliaire requis pour l'alimentation en carburant et les réservoirs, ainsi que l'équipement installé entre le réservoir et l'injection".

Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha planchent sur le moteur à hydrogène

Ce projet recevra le soutien de Kawasaki Heavy Industries, membre la HySTRA (pour "CO2-free Hydrogen Energy Supply-chain Technology Research Association") qui fabrique des tas d’engins : des avions (comme le T-4, équivalent de notre Alphajet), des tunneliers (deux ont servis sous la Manche) ou des pétroliers... et des hydrogéniers à l’avenir ?

De même, Toyota "assumera le rôle d'exploiter au maximum les résultats de la recherche de HySE pour le développement de moteurs à hydrogène, en utilisant son savoir-faire en matière d'expériences, d'analyses et de conception de grandes unités de puissance alimentées à l'hydrogène pour les véhicules à quatre roues"...

Cette dernière information est capitale pour les motards : plus ce type de motorisations sera employée - par dizaine de milliers dans la moto, par millions pour l’auto ?! - et plus elle sera abordable financièrement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 1 commentaire
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Shoei commercialise son nouveau casque modulable Neotec3

Et 1, et 2, et 3 Neotec ! Le casque modulable de Shoei connaît sa deuxième évolution en cette rentrée 2023. Trop tard donc pour partir en vacances - quoique, les motards sans enfants peuvent profiter de la fin de l’été ! - et pile à temps pour la reprise du moto-boulot-dodo. Présentation.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...