Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux.
"Dimanche 6 avril 2025, en association avec le collectif Les # Gueux et le soutien de nombreux maires et élus partout en France, la FFMC appelle à une mobilisation nationale des motards et de tous les usagers de la route contre les ZFE", annonce la Fédération française des motards en colère.
La liste des rassemblements comprend une quinzaine de point de rendez-vous, de la région parisienne au Grand Est en passant par la Loire Atlantique, le Finistère et le Vaucluse. Ce mouvement de contestation s'associe avec le collectif #LesGueux lancé par l'écrivain et cinéaste Alexandre Jardin, qui estime que l'État "purifie l'air des riches en chassant les pauvres".
Comme expliqué dans notre dossier complet, les Zones à faibles émissions limitent l'accès à certaines parties d'agglomérations selon le classement Crit'Air des véhicules. Au nombre de douze en fin d'année 2024, ces ZFE concernent désormais 42 agglomérations, chacune avec leurs spécifités différentes.
"Plus de 12 millions de Français propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 ou plus", sont interdits d'accès dans les ZFE, s'insurge la FFMC. "Avec des règles et des calendriers différents selon les villes, c’est la confusion générale", constate-t-elle.
"Dans un contexte où chacun est conscient des enjeux écologiques et de santé publique, cette mesure reste antisociale car elle fait porter la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés", regrette la Fédération française des motards en colère. "N’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule récent, ils se retrouvent exclus de certaines zones urbaines".
Bonne nouvelle, néanmoins : 71 députés réunis dans une commission spéciale ont voté pour la suppression des Zones à faibles émissions. Ce vote doit encore être entériné au Sénat puis à l'Assemblée, alors qu'un obstacle de taille se dresse sur leur suppression pure et simple : le droit européen exige de chacun de ses pays membre des intiatives concrètes pour limiter les émissions polluantes, initiatives qui prennent la forme des ZFE en France.
.
.
.