Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES FINALEMENT ÉLIMINÉES
Paris, le 3 juin 2025

Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.

Imprimer

Inaugurées en France en 2017, les Zones à faibles émissions pourraient ne pas atteindre le cap des dix ans. Les députés se sont prononcés pour leur suppression dans le cadre de la loi sur la simplification économique débattue à l'Assemblée, conformément au verdict rendu au préalable en commission spéciale. 

Dans le détail, 98 députés ont voté pour le retrait des ZFE : l'alliance RN-UDR, la droite, LFI et même quelques députés parmi la majorité. Sans surprise, les partis écologistes se sont prononcés contre cette suppression, ainsi que certains députés MoDem et Horizons. Au total, les les votes "contre" représentent 51 voix, soit un rapport de un à deux favorable à la suppression de ces fameuses zones.

Pour mémoire, les Zones à faibles émissions - aussi appelées Zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) - sont des périmètres d'agglomérations où l'accès des véhicules thermiques est conditionné à leur période de fabrication. La circulation des véhicules jugés polluants - car trop "vieux" - y est interdite du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, sauf jours fériés et exceptions propres à chaque collectivité.

Une mesure contestée et contestable 

A l'heure actuelle, douze agglomérations appliquent ce "zonage" qui prend en compte le classement Crit'Air. La mesure est particulièrement sévère dans deux villes aux seuils de pollution élevés : Paris et Lyon, où la circulation dans les ZFE est interdite aux véhicules Crit'Air 3 depuis le 1er janvier 2025. Grosso-modo, les motos et voitures de plus de quinze ans sont rejetées des ZFE parisienne et lyonnaise, mais aussi des agglomérations qui font le choix d'appliquer les règles les plus strictes !

Si cette mesure poursuit un but louable sur le fond, la forme laisse à désirer car elle favorise mécaniquement les foyers aux revenus élevés, en capacité de changer régulièrement de véhicules. Résultat : les foyers modestes à intermédiaires sont soit exclus des ZFE - ce qui n'est pas très démocratique - soit poussés à s'endetter pour racheter un véhicule plus récent. Un bon exemple de l'écologie dite "punitive".

"Les ZFE, c’est une injustice sociale déguisée en écologie", estime la Fédération des motards en colère, opposée depuis toujours à ce système. Pour autant, la FFMC prévient : "supprimer simplement les ZFE , sans alternative pour assainir l’air des grandes métropoles, aurait peu de sens et serait de toute façon en butte aux objections de l’Europe par rapport à la directive de 2008. Ce sont des mécanismes moins "excluants" pour limiter la pollution urbaine qu’il faut trouver".

Sa solution ? La moto et le scooter, pardi ! "Le deux roues motorisé (2RM), léger, peu polluant, facile à garer et fluidifiant le trafic, a toute sa place dans la transition écologique de la mobilité urbaine", martèle la Fédération des motards en colère avant de rappeler, à toutes fins utiles, que "l’écologie se construit avec les citoyens et non contre eux".

Même son de cloche du côté de la Fédération nationale de l'automobile : "ce retrait sans équivoque marque une reconnaissance claire des préoccupations exprimées de longue date par les citoyens, les élus locaux, les automobilistes et les professionnels de la filière", approuve la FNA qui n'aurait "cessé d’alerter les pouvoirs publics sur les effets contre-productifs et socialement inéquitables des ZFE dans leur forme actuelle".

Un vote qui laisse Vert

Bien entendu, ce vote d'exclusion n'est pas du tout perçu de la même manière par les (p)artisans des Zones à faibles émissions. Au premier rang desquels les partis écologistes : la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est insurgée de cette décision en dénonçant notamment des alliances politiques "de circonstance".

"J'ai honte de ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale", regrette la ministre. "A aucun moment, le sujet qui est au coeur de ce dispositif, qui est la question de la qualité de l'air, qui est la question de protéger les Français contre des décès précoces n'a été au centre du débat", estime Agnès Pannier-Runacher.

Agnès Pannier-Runacher, ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant : cette femme politique de 50 ans s'est récemment distinguée en déclarant sur BFM TV que l'application des ZFE n'impactait pas les revenus modestes puisque, selon elle, "les moins riches, ils n’ont pas de voitures, ce sont ceux qui sont le moins équipés". Ah mais oui, bien sûr ! Vu comme ça, le problème est résolu… 

Outre ses jugements à l'emporte-pièce, Mme Pannier-Runacher a par ailleurs dû répondre d'accusations de conflits d'intérêts avec la société Perenco, numéro 2 du pétrole (!) en France avec un chiffre d'affaires estimé à 7 milliards d'euros. Une entreprise créé par le grand-père de la ministre, Jean-Michel Runacher, puis dirigé par son père. Ses propres enfants, mineurs, sont impliqués dans Perenco avec la bénédiction légale d'Agnès Pannier-Runacher. Ironique, non, pour une ministre de la transition énergétique ?  

Rejetée mais pas supprimée

Mais si les députés se sont unanimement prononcés pour le retrait des ZFE, cela ne signifie pas pour autant que cette suppression est officiellement actée. Bah non, ce serait trop simple… Plusieurs moyens législatifs existent pour contester cette décision, et ce sont précisément ces moyens que les partisans des ZFE entendent activer.

Par exemple, le gouvernement - favorable aux ZFE - peut réclamer une deuxième délibération sur cette mesure, tandis que le conseil constitutionnel peut carrément censurer le vote. Motif ? L'amendement concernant le retrait des ZFE s'éloigne trop du sujet initial, en l'occurence la simplification de la vie économique. Un dossier épais, avec la bagatelle de 600 amendements ! Le  conseil pourrait décider de faire sauter les amendements jugés hors-sujet, comme celui touchant aux ZFE...

Du point de vue de la FFMC, une "version de compromis" sera probablement mise en place par une commission mixte paritaire. Autrement dit : ne balancez pas tout de suite votre vignette Crit'Air car les Zones à faibles émissions restent encore des Zones à forts embêtements !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...