Nicky Hayden et Casey Stoner, les deux pilotes officiels Ducati 2009, respectivement champions du monde en 2006 (sur Honda) et en 2007 (sur Ducati), abordent sereinement la nouvelle saison de MotoGP et voient tous deux d'un bon oeil le pneu mono-marque.
Pour Nicky Hayden, nouvel arrivant au sein du team officiel Ducati MotoGP, l'objectif 2009 est clair et net : retrouver son "niveau de 2006", l'année où il était précisément devenu champion du monde sur Honda (lire notre Dossier spécial MotoGP 2006).
Hayden : "j'aime cette moto !"
L'américain de 27 ans, qui se dit "fier et honoré de rejoindre l'écurie italienne", explique que "les méthodes de travail sont différentes de celles des japonais" et note que "l'avantage, c'est qu'ici tout se fait au même endroit. La différence avec Honda vient surtout de l'électronique, mais c'est juste un outil, pas une baguette magique. Il y a aussi une grosse différence au niveau des suspensions".
A propos de la Desmosedici GP9, Hayden pense que son "style de pilotage s'adaptera bien" à cette machine au moteur "très puissant". "L'équipe m'offre ce qu'il faut pour aller vite", ajoute le Kentucky Kid : "à moi de faire mon boulot. J'aime cette moto !"
Quant au fait que Bridgestone (qu'il découvre) soit manufacturier unique cette année, le champion du monde 2006 rappelle que "avec Michelin, on passait beaucoup de temps à tester différents types de pneus. Maintenant le choix sera restreint et les pneus marchent bien et sont fiables".
Enfin, Nicky assure qu'il s'est "toujours bien entendu avec Casey. Nous avons tous les deux un parcours similaire et je pense qu'on formera une équipe forte".
Stoner : "je serai plus agressif dans les dépassements"
De son côté, le jeune australien Casey Stoner (23 ans) promet qu'il sera "plus agressif" en 2009. Le vice-champion du monde des Grands Prix moto 2008 (derrière Valentino Rossi) est bien décidé à récupérer le titre de champion du monde qu'il avait offert en 2007 à Ducati.
"Tout va bien", assure-t-il après son opération du poignet en fin de saison : "Je suis à 80%, mes mouvements sont encore un peu restreints, mais j'espère être pratiquement à 100% pour les premiers essais en Malaisie début février".
Bien résolu à être "plus agressif dans les dépassements" cette année sans pour autant devoir "changer de tactique", Casey se dit ouvertement "très déçu" par sa saison 2008 "malgré mes six victoires" (au Qatar, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie et à Valence). "En début d'année, je pensais être plus fort qu'en 2007 et nous avons eu deux chutes et une casse moteur... La fin de saison fut très difficile avec ma blessure car je ne pouvais pas freiner dur dans les virages".
"En 2009, je n'aurai pas à changer ma tactique mais je serai plus agressif dans les dépassements. On devrait être très compétitif avec la nouvelle moto et le nouveau châssis, même s'il reste encore du travail à faire dans certains secteurs. Le fait d'avoir un seul manufacturier pour les pneumatiques sera plutôt un avantage, car nous avons toujours roulé en Bridgestone et les pneus sont fantastiques".
Enfin, à propos de son coéquipier, Casey indique que "Nicky a toujours été très gentil avec moi depuis que je le connais sur les Grands Prix. On essaiera d'adapter sa moto au mieux. Comme nous sommes tous deux anglophones, la communication sera plus facile".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.