Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST PAS SUPER POSITIF
Paris, le 7 février 2022

Grise mine pour Quartararo, 7ème des tests MotoGP à Sepang devant Marquez et Zarco

Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Deux ans que le MotoGP ne s’était plus rendu à Sepang (Malaisie), l’un de ses circuits de prédilection. En deux petites journées d’essai, six pilotes ont déjà tourné sous le record officiel signé par Fabio Quartararo en 2019 : notre champion du monde en titre termine septième devant Marc Marquez et Johann Zarco. Chronos et bilan.

Imprimer

Avant que la pandémie de Covid-19 ne bouscule nos vies, nos grands principes républicains et petites habitudes quotidiennes, le circuit de Sepang était utilisé chaque hiver, parfois à plusieurs reprises, afin de permettre aux équipes MotoGP de roder leurs nouvelles motos et aux pilotes de se "dégripper". Hum.

Depuis deux ans hélas, l’Intercontinental Circus était privé de l’un de ses plus beaux circuits : un long et large tracé planté en pleine jungle malaisienne, qui soumet à rude épreuve la mécanique des motos aussi bien - mal ! - que les organismes des pilotes. MNC peut en attester !

Environ 35° dans l’air - chargé à 80 % d’humidité ! - et carrément le double sur le tarmac : les retrouvailles entre Sepang et le MotoGP ont été chaleureuses ! Et comme cela arrive souvent à cette période de l’année, d’intenses averses ont écourté le roulage en seconde journée...

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Présents lors des répétitions générales en début de semaine - le fameux "Shakedown" auquel participent les pilotes de développement et les nouveaux entrants dans la catégorie reine -, Aleix Espargaro et Maverick Viñales figuraient encore en tête de la feuille des temps samedi soir.

Dernier constructeur du plateau à bénéficier de petits avantages, Aprilia poste au final ses deux pilotes officiels dans le Top 5 : le n°41 termine deuxième à seulement 26 millièmes de seconde du leader (!) et le n°12 est quatrième ex-aequo à 13 centièmes du chrono de référence. Mais quel chrono ?

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

En parcourant les 5543 mètres de Sepang en 1’ 58.131, le jeune Enea Bastianini prouve qu’il a déjà parfaitement en gants sa nouvelle moto : le n°23 du team Ducati Gresini échange cet hiver sa bonne mais vieille GP19 - avec laquelle le rookie était monté à deux reprises sur le podium de Misano en 2020 - contre une récente GP21 !

Bénéficiant pour sa part de la toute dernière Ducati GP22, Jorge Martin monte sur le "podium" de ces tests. La lutte est extrêmement serrée aux avant-postes puisque le n°89 espagnol du team Ducati Pramac ne cède qu’un gros dixième de seconde à son collègue italien et compte la même avance sur le huitième pilote, un certain... Marc Marquez !

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Quatrième de ces essais, Alex Rins est l’un des rares à avoir amélioré son chrono en fin de roulage (tour 31 sur 37). Plutôt étonnant dans la mesure où les pilotes préfèrent "péter" leur chrono tôt dans la journée, lorsque la piste plus fraîche - enfin, moins brûlante ! - permet de mieux exploiter les gommes tendres...

Deux autres pilotes partagent cette caractéristique avec le n°42 : son coéquipier Joan Mir tout d’abord, auteur du 12ème chrono (tour 26 sur 35), semble démontrer que la GSX-RR s’accommode mieux que ses rivales des délicates conditions de piste. Ou que les pilotes ont eu besoin d’un peu de temps pour se faire aux spécificités de leur nouveau moteur ?

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Le "rookie" Remy Gardner a lui aussi tardé à signer son meilleur temps : c’est dans son avant-dernière boucle que l’australien encore convalescent - il s’est blessé au poignet cet hiver en motocross - a hissé sa RC16 alignée par l’écurie française Tech3, au milieu des M1...

Crédité des moins bonnes vitesses de pointe - dommage, sur un circuit qui compte deux longues lignes droites ! -, les Yamaha n°35 du développeur Cal Crutchlow, n°04 du doyen Valentino Rossi Andrea Dovizioso, n°21 du diminué Franco Morbidelli et n°40 du débutant Darryn Binder ne roulaient pas dans la même seconde que la Ducati n°23 de tête !

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Seul "Bleu" dans le bon tempo, Fabio Quartararo est assez ironiquement le premier pilote à ne pas être descendu sous le record officiel de la piste... qu’il avait lui même instauré lors des qualifications du Grand Prix de Malaisie 2019, dernière édition en date. Le gamin de 20 ans disputait alors sa toute première saison en catégorie reine...

Notre "Diablo-lique" compatriote disputait aussi de plus en plus fréquemment la première place en course au champion Marc Marquez, alors au sommet de sa forme et de sa gloire ! Sacré l’an dernier, notre savoureux "20" français a lui-même été malmené en fin de saison 2020 par Francesco Bagnaia.

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Le n°63 du team Ducati d’usine place justement sa GP22 juste devant lui lors de ces tests ! Mais bien plus que les 48 millièmes de seconde que lui colle son grand rival sur un tour de près de deux minutes, ce sont les 5 km/h en bout de ligne droite qui inquiètent Fabio...

Notre champion de MotoGP - le tout premier de l’histoire - attendait plus de la part de Yamaha et de son 4-en-ligne (architecture moteur que Yamaha et Suzuki utilisent encore et toujours face aux V4 plus fins et plus puissants...) en termes de vitesse de pointe... et d’accélération, aussi !

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Neuvième de ce premier rendez-vous de l’année, Johann Zarco est quant à lui pleinement satisfait de sa Vmax (sic) : notre n°5 adoré - à dorer cette année ?! - a été enregistré à 335,4 km/h aux commandes de sa GP22 et partage - curieusement ? - avec Bastianini la plus haute vitesse atteinte lors de ces tests.

Moto-Net.Com note en passant que les vitesses rapportées par la Dorna sont étrangement redondantes : trois machines ont été "flashées" à 333,3 km/h, six à 331,2 km/h, quatre à 330,2... Rien à voir donc, avec les chronos enregistrés au millième de seconde près et qui permettent de classer très précisément chaque pilote.

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Au final, le Journal moto du Net retient surtout que Fabio Quartararo rend une petite - mais importante ! - dizaine de kilomètres par heure aux pilotes les plus véloces. Aucune évolution moteur n’étant prévue à Iwata, les ingénieurs Yamaha vont devoir savamment travailler l’aérodynamique de leur M1 pour gratter les quelques km/h manquants...

Second - comprenez donc "deuxième et dernier" - rendez-vous de cet hiver 2022 pour nos fous du guidon et des hautes vitesses : les tests officiels programmés du 11 au 13 février à Mandalika (Indonésie), sur un tracé inconnu des pilotes MotoGP mais pas de leurs confrères du WorldSBK !

Essais hivernaux MotoGP 2022 à Sepang : les chronos de samedi

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

Essais hivernaux MotoGP 2022 à Sepang : les chronos de dimanche

 Grise mine pour Quartararo, septième des tests à Sepang devant Marquez et Zarco

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...