Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 6 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

Johann Zarco termine septième du Grand Prix d'Italie MotoGP sur sa Yamaha du team Tech3. Au championnat, l'éclatante victoire de Dovizioso fait perdre une place au débutant français, qui reste néanmoins sixième à 41 points de Viñales... Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (11ème en qualifs et 7ème en course) "C'était une super course pour moi et je suis content du résultat final. Je partais 11ème sur la grille, ce qui complique les choses car je n'avais pas l'avantage que j'avais au Mans (3ème en qualifs et 2ème en course, NDLR). J'ai quand même pu garder le rythme, mais c'était difficile de dépasser Iannone car son accéleration était légèrement meilleure et ses freinages étaient aussi très forts. J'ai mis beaucoup de temps à le doubler et du coup j'ai perdu le contact avec Marquez et Bautista, qui se battaient pour la 5ème place. Quand j'ai passé Iannone j'espérais rattraper les deux pilotes devant moi assez rapidement, mais j'étais épuisé car j'avais dû énormément forcer sur la moto et je sentais que mes pneus s'étaient un peu dégradés".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

"Dans les cinq derniers tours, le groupe derrière moi m'a rattrapé mais j'avais un excellent feeling sur la moto et le pneu arrière fonctionnait de nouveau très bien, tout comme le pneu avant, donc j'ai pu attaquer pour garder cette 7ème place", se réjouit Johann. "C'est un bon résultat car c'était un week-end risqué. On a essayé de trouver une solution aux problèmes de glisse mais ce n'était pas facile. Mais encore une fois, j'ai beaucoup appris et j'ai donné tout ce que j'avais, donc on peut quitter le Mugello satisfaits".

Encore une course satisfaisante pour le double champion du monde Moto2, dont on a du mal à réaliser qu'il découvre seulement la catégorie reine cette année ! Le débutant français a de quoi donner le sourire à ses fans et à son équipe - avec qui il vient de prolonger son contrat pour 2018 -, même si son choix de pneu tendre à l'avant (comme au GP de France) n'était peut-être pas le plus judicieux ce week-end : Rossi et Viñales avaient eux opté pour le dur, sachant que les contraintes et les températures au Mugello sont beaucoup plus élevées qu'au Mans.

Johann ne craint personne !

"Je suis très fier de Johann et course après course il est dans le peloton de tête et il ne craint personne", se réjouit Hervé Poncharal : "c'est une bonne journée pour Johann et peut-être que certains pensent que ce résultat est décevant après son podium au Mans, mais on sait tous que le GP de France était très particulier".

Grand Prix d'Italie MotoGP - Zarco : C'était une super course !

"C'était un week-end compliqué ici, mais il a quand même été - et de loin - le meilleur débutant en terminant devant plusieurs pilotes officiels, y compris Iannone et Lorenzo", poursuit le team manager de Tech3. "Les gars devant étaient plus rapides et on a tous pu voir combien la Ducati était forte sur ce circuit, mais peut-être que la compétition sera plus homogène sur d'autres circuits".

A vérifier dès ce week-end au GP de Catalogne sur le circuit de Barcelone, où Johann s'est imposé deux fois d'affilée en Moto2 en 2015 et 2016 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...