Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTOGP
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie MotoGP 2017

Andrea Dovizioso devient à 31 ans le premier pilote italien à remporter une course MotoGP au Mugello sur Ducati ! Fort de cette troisième victoire en catégorie reine, sa première sur le sec, "DesmoDovi" remonte à la 2ème place au classement provisoire derrière Viñales, deuxième du Grand Prix d'Italie 2017. Petrucci complète la fiesta Ducati avec la 3ème place devant Rossi. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Andrea Dovizioso pensait-il un jour monter sur la première marche du podium au Mugello et y être acclamé par cette foule d'Italiens toujours nombreux pendant les remises des prix ? Pour un pilote italien, vivre ce moment est déjà d'une intensité sans pareille...

Mais quand en plus cette consécration survient au guidon d'une moto transalpine, le plaisir éprouvé devient tout simplement indescriptible : comme sonné par la portée de son exploit face à l'armée de tiffosis, "Dovi" sourit humblement avec des étoiles dans les yeux tandis que les flashes crépitent…

Car c'est clairement un tour de force qu'a réalisé le natif de Forlimpopoli sur le tracé toscan, en remportant sa première course de la saison 2017 à domicile avec la GP17 : Dovizioso devient le premier pilote italien vainqueur au Mugello sur Ducati !

Le n°4 succède à Casey Stoner, seul autre pilote à avoir emmené la Desmosedici sur la plus haute marche du podium au Mugello. Ajoutez à cela le fait qu'Andrea Dovizioso disputait cette course diminué par une intoxication alimentaire qui l'avait contraint à limiter sa participation au warm-up, et vous obtenez un moment mémorable pour le coéquipier de Jorge Lorenzo !

"Je n'étais pas au mieux, je n'avais pas beaucoup d'énergie sur la ligne de départ", confie Dovizioso. "Mais Ducati nous a fournit une bonne moto et les fans m'ont poussé. C'est si bon !", se réjouit l'italien, dont il s'agit de sa première victoire sur le sec après ses deux précédents succès sur piste humide en Grande-Bretagne en 2009 et en Malaisie en 2016. Dovizioso devient par ailleurs le quatrième vainqueur cette saison, avec Viñales (victorieux au Qatar, en Argentine et au Mans), Marquez (Austin) et Pedrosa (Jerez).

Dovi sort sa plus belle plume pour écrire l'histoire de Ducati

Cette belle page de l'histoire Ducati en Grands Prix, Dovizioso a pris sa plus belle plume pour l'écrire : le transalpin s'est montré incisif dès le début de la course, calquant son allure sur celle des Yamaha de Rossi et de Viñales qui semblaient dominer leur sujet après s'être défait du surprenant Lorenzo, un court instant leader du GP d'Italie.

Mais le majorquin s'est rapidement essoufflé après avoir cédé le commandement aux Yamaha et termine finalement 8ème à 14,4 sec de son vainqueur de coéquipier. Le n°99 a même manqué de peu de se faire taxer par le pilote d'essais de la marque, Michele Pirro, dont la Ducati frôlait les 354 km/h dans la ligne droite !

Qualifié troisième derrière Viñales et Rossi, Dovizioso a fait mieux que se maintenir aux avant-postes : il s'est démené comme un diable pour emmener sa physique Ducati dans le sineux derrière les Yamaha, avant de profiter de son avantage de vitesse de pointe dans la longue ligne droite (+10 km/h sur la Yamaha de Viñales) pour débouler comme une torpille dans le monumental freinage de San Donato, où les MotoGP freinent pendant 5 longues secondes pour se ralentir à environ 85 km/h. 

Grâce à cette combinaison gagnante,  le n°4 - chaussé en pneus médium avant et arrière - est parvenu à prendre l'ascendant sur Viñales, puis à creuser un écart d'une seconde sur le prodige espagnol. Dovi s'impose avec 1,2 sec d'avance sur le leader du championnat, qui a pourtant forcé dans les derniers tours pour reprendre quelques dixièmes au n°4 avant de lâcher prise aux abords de l'arrivée.

"J'ai essayé de rattraper Dovi, mais il était trop fort aujourd'hui. Et puis après ma chute à haute vitesse en essais, j'avais un peu mal au bras", avoue Viñales, qui termine devant un pilote que personne n'attendait à pareille fête sur le sec au Mugello : l'italien Danilo Petrucci sur sa Ducati GP17 Pramac, une moto qu'il décrit comme un "laboratoire roulant" aux bénéfices des pilotes d'usine des Rouges !

Très consistant pendant toute la course, "Petrux" signe son deuxième podium en MotoGP après sa deuxième place en Grande-Bretagne en 2015. Le pilote satellite  est aussi le deuxième italien sur le podium avec une moto italienne : le public est comblé à domicile, alors qu'Andrea Migno puis Mattia Pasini ont déjà fait retentir l'hymne italien en Moto3 et Moto2 !

"Je n'y crois pas : j'aurais vendu ma maison pour faire un podium ici !", s'exclame Petrucci. "Derrière Dovi, je retenais ma respiration…", avoue le sympathique Italien, souvent très rapide sur le mouillé mais jamais aussi bien classé sur le sec. "A un moment, j'ai cru que je pouvais même gagner la course", assure le natif de Terni, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !

Course compliquée pour Honda

Quatrième à 3,685 sec du vainqueur, Valentino Rossi limite les dégâts sur un circuit où il n'était pas certain de pouvoir courir en arrivant jeudi à cause de ses douleurs consécutives à une chute en motocross. Pour autant, le nonuple champion du monde repart avec une certaine frustration, lui qui avait fait hurler de joie le public en dominant la troisième séance d'essais libres, puis en signant le holeshot à l'extinction des feux au départ !

En course cependant, le Docteur manquait d'un peu de vitesse pour résister à son coéquipier, puis à Dovizioso et Petrucci. Même si une 4ème place au Mugello ne peux être considérer comme satisfaisante pour un pilote qui s'y est imposé 7 fois de suite en MotoGP (de 2002 à 2008), les points marqués sont importants au championnat après sa chute au Mans. Le n°46 termine devant la Ducati Aspar d'Alvaro Bautista, excellent 5ème devant la Honda d'usine de Marc Marquez.

En délicatesse sur sa RCV toute la course, le tenant du titre n'a jamais été en mesure de jouer la gagne ce dimanche : il termine à 5,9 sec du vainqueur, visiblement à la peine sur une RCV pas à son aise au Mugello. La sanction est encore plus sévère pour son coéquipier, Dani Pedrosa, qui a fauché la Honda de Cal Crutchlow dans le dernier tour. Grosse colère du pilote LCR, qui s'est lui aussi battu dans le ventre mou du peloton, voire plus loin encore…

Onzième sur la grille, Johann Zarco termine 7ème à 13,205 sec, loin de sa superbe 2ème place au Mans. Le français aurait-il été trahi par son choix d'un pneu tendre à l'avant (dur à l'arrière), quand les Yamaha officielles sont parties en pneus dur à l'avant comme à l'arrière ? Son compatriote Loris Baz finit quant à lui à la 18ème position, littéralement lessivé après cette course disputée sur son mulet suite à une chute au wam-up avec sa première moto.

"Une course très compliqué", souffle Loris, visiblement marqué. "Ma deuxième marchait moins bien et physiquement je n'en pouvais plus : j'ai "explosé" au bout de quelques tours seulement en tentant de me battre", explique le haut-savoyard.

Le bilan au championnat MotoGP

Maverick Viñales réalise une excellente opération au championnat avec cette deuxième place derrière Andrea Dovizioso, qui ne constitue pas - pour l'instant ? - une menace directe au championnat. L'italien pointe cependant à la deuxième place du provisoire avec 26 points de retard sur le n°25 ! Valentino Rossi reste troisième mais son écart sur son voisin de box s'accroît à 30 pts... Suivent Marquez et Pedrosa, dont le retard sur Viñales passe à 37 points ex-eaquo.

A noter que le Docteur est le seul pilote de l'actuel Top 5 à ne pas avoir encore remporté de course cette saison. Johann Zarco pointe de son côté à la 6ème place du provisoire devant Jorge Lorenzo et… Danilo Petrucci, remonté au 8ème rang à 4 points de l'officiel Ducati grâce à sa deuxième place au Mugello. Voila qui ne va pas réconcilier Lorenzo et le boss du service course Ducati, qui a clairement exprimé son mécontentement envers le majorquin en expliquant attendre mieux d'un pilote de sa stature.

Sylvain Guintoli apparaît quant à lui à la 25ème du classement provisoire grâce à ces deux participations sur la Suzuki d'Alex Rins. Le drômois, résident en Grande-Bretagne, peut repartir d'Italie la tête haute : il précède au Mugello la Ducati de Loris Baz, l'Aprilia de Sam Lowes et la KTM de Bradley Smith, dernier à presque 51 sec du vainqueur. Pas mal du tout pour "Guinto", dont le remplacement ne devrait pas se prolonger la semaine prochaine à Barcelone (Espagne) à en juger par la convalescence rapide d'Alex Rins, qui s'amuse depuis le week-end dernier sur son Supermotard.

Résultats du GP d'Italie MotoGP 2017

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 41'32.126
  2. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +1.281
  3. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati +2.334
  4. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +3.685
  5. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati +5.802
  6. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +5.885
  7. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +13.205
  8. 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati +14.393
  9. 51 Michele PIRRO ITA Ducati Team Ducati +14.880
  10. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +15.502
  11. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda +22.004
  12. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati +24.952
  13. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +28.160
  14. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati +30.676
  15. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda +30.779
  16. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati +42.306
  17. 50 Sylvain GUINTOLI FRA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +46.294
  18. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati +50.731
  19. 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +50.740
  20. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +50.897

Non classés

  • 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda 173.1 (1 tour)
  • 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 173.1 (1 tour)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 168.7 (8 tours)
  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM 171.3 (10 tours)

Classement provisoire MotoGP 2017

  1. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (105 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (79 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (75 points)
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA (68 points)
  5. Dani PEDROSA Honda SPA (68 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (64 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (46 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (42 points)
  9. Jonas FOLGER Yamaha GER (41 points)
  10. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (40 points)
  11. Scott REDDING Ducati GBR (30 points)
  12. Jack MILLER Honda AUS (30 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (25 points)
  14. Andrea IANNONE Suzuki ITA (21 points)
  15. Loris BAZ Ducati FRA (19 points)
  16. Tito RABAT Honda SPA (18 points)
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (17 points)
  18. Hector BARBERA Ducati SPA (14 points)
  19. Karel ABRAHAM Ducati CZE (9 points)
  20. Michele PIRRO Ducati ITA (7 points)
  21. Alex RINS Suzuki SPA (7 points)
  22. Pol ESPARGARO KTM SPA (6 points)
  23. Bradley SMITH KTM GBR (6 points)
  24. Sam LOWES Aprilia GBR (2 points)
  25. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  26. Takuya TSUDA Suzuki JPN

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...