• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

GP Espagne, Course Moto3 : Binder enclenche la carto gagnante !

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Imprimer

Brad Binder décroche sa première victoire en Grands Prix après une superbe remontée depuis la... dernière place sur la grille du Grand Prix d'Espagne ! Le sud-africain, vainqueur avec 3 secondes d'avance sur Bulega, assoit son avance au classement provisoire Moto3. 

Départ : L'actuel leader du championnat Brad Binder, qualifié deuxième sur la grille, est rétrogradé à la dernière place (la 35ème) suite à une inspection du moteur de sa KTM officielle qui a mis en évidence l'utilisation d'une cartographie non autorisée par le règlement. Peut-ête une "map" destinée à dépasser les 13 500 tr/mn imposés à tous les monocylindres Moto3 et ainsi taquiner plus facilement les 220 km/h dans la ligne droite...

Niccolo Antonelli est quant à lui contraint de partir de la voie des stands car sa moto cale sur la grille juste avant le départ. Dommage, car il s'élançait normalement depuis la 4ème place sur la grille, gagnant une place grâce à la sanction de Binder.

A l'extinction des feux, c'est Francesco Bagnaia et sa Mahindra qui virent en tête devant Navarro et Bulega. Rapidement, Jorge Navarro prend la tête des opérations tandis que son ancien coéquipier, Fabio Quartararo, s'accroche avec Jorge Martin et chute. Le français parvient à repartir bon dernier sur sa KTM... puis abandonne 8 tours plus tard.

"J'ai préféré rentré aux stands car j'étais dernier et beaucoup trop loin pour marquer le moindre point", explique El Diablo à son retour au box. "C'était prendre trop de risques alors que ma moto était en plus abîmée, au niveau du frein arrière notamment"

Au quatrième tour, le sud-africain Brad Binder est parvenu à remonter de la 35ème à la 13ème place, derrière le français Jules Danilo. Navarro continue à mener la danse devant Bulega et Bagnaia, en bagarre pour la deuxième place. Romano Fenati et Jakub Kornfeil, quatrième et cinquième, accusent déjà 3 secondes sur les leaders.

Pendant ce temps, Binder poursuit sa folle remontée avec des freinages incroyables : il pointe désormais à la 4ème position à l'entame du 8ème tour. Le n°41, revenu à 4 secondes du trio de tête, s'est payé le luxe de doubler jusqu'à un pilote par virage !

En tête, Bulega et Bagnaia "chatouillent" le leader Navarro qui réplique instantanément. Ces passes d'armes profitent à la remontée du très rapide Binder, qui reprend une seconde sur ce tour au trio de tête. Au 13ème tour, le sud-africain n'est plus qu'à 2 dixièmes du troisième, Niccolo Bulega, dépassé par la KTM officielle quelques virages plus loin !

Sept tours plus tard, Brad Binder est en tête du Grand Prix d'Espagne, après avoir successivement dépassé Bagnaia puis Navarro, qui n'ont rien pu faire pour contrer l'officiel KTM, véritablement au-dessus du lot. Sa cartographie moteur jugée non conforme ne lui était donc pas nécessaire à Jerez pour surclasser ses rivaux !

Arrivée : Loin de s'arrêter à cette incroyable remontée - de la 35ème à la première place, SVP ! -, Binder poursuit son effort et franchit la ligne d'arrivée avec quelque 3,336 sec d'avance sur ses rivaux. Le sud-africain signe avec la manière sa première victoire en Grands Prix, portant son avance sur Navarro au provisoire de 3 à 15 points.

Grâce à un superbe dernier tour et des freinages audacieux, le grand  Niccolo Bulega (1m80) termine deuxième devant Francesco Bagnaia et Jorge Navarro, attaqué de toutes parts et dominé par ses deux rivaux dans les derniers virages... alors qu'il avait longtemps mené la course.

Jules Danilo finit à la 9ème place, tandis qu'Alexis Masbou a dû abandonner suite à un accrochage avec Daryl Binder dans le virage n°2 à 5 tours de l'arrivée. Difficile début de saison pour l'expérimenté pilote français sur la nouvelle Peugeot (une Mahindra rebadgée)...

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Espagne 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holdago sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
        Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
        L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
        Permis moto 1 commentaire
        Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
        La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
        Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
        Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

        ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

        Calendrier MotoGP 2023

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

        GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

        Pré-saison 2023

          Calendrier MotoGP 2023

        Courses 2023

        GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
        GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
        GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 14 mai : GP de France
        GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
        GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
        GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
        GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
        GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
        GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
        GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
        GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
        GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
        GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
        GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


        SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...