Marc Marquez s'est imposé lors du Grand Prix Moto 2 du Portugal 2012 devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Pour sa troisième course avec la Motobi du team Jir, Johann Zarco se classe à une superbe quatrième place sur le circuit d'Estoril.
Marc Marquez s'est imposé lors du Grand Prix Moto 2 du Portugal 2012 devant Pol Espargaro et Thomas Lüthi. Pour sa troisième course avec la Motobi du team Jir, Johann Zarco se classe à une superbe quatrième place sur le circuit d'Estoril.
Départ : Marc Marquez s'empare des commandes de la course dès l'extinction des feux devant son meilleur ennemi, Thomas Lüthi. Le Suisse colle immédiatement la pression à l'Espagnol qu'il dépasse à l'entame du second tour au freinage de la ligne droite des stands.
Les deux hommes forts du championnat Moto2 devancent Pol Espargaro et Johann Zarco, tandis que Dominique Aegerter, Scott Redding et Andrea Iannone ne sont qu'à quelques encablures.
Iannone remonte progressivement sur la tête de course et se place juste derrière Zarco qui vient de doubler Espargaro : le Français est virtuellement sur son podium Moto2 !
Le pilote du team Jir ne se tient pas là et double Marc Marquez : l'Espagnol avait raison de considérer Zarco comme un prétendant à la victoire ce week-end ! Tout occupé à leur bagarre, Zarco et Marquez laissent "filer" Thomas Lüthi vers la victoire, ce qui fait réagir Pol Espargaro : le n°40 s'offre le Français et l'Espagnol sur le même freinage au sixième tour !
Au 13ème, Thomas Lüthi occupe solidement la première place avec près de trois dixièmes de seconde d'avance sur Pol Espargaro. Les deux hommes possèdent quelques dixièmes d'avance sur Marquez, qui est parvenu à se défaire de Johann Zarco. Son compatriote Mike di Meglio ne pointe qu'au 16ème rang, à plus de six secondes du leader.
Fidèle à sa stratégie préférée, Marc Marquez hausse le ton alors qu'il ne reste que dix tours sur les 26 à parcourir : le n°93 dépasse Pol Espargaro et se porte dans l'échappement de Lüthi… Pressenti pour la victoire hier, Redding semble en délicatesse avec ses pneus : le britannique se bat aux alentours de la 13ème place, loin - très loin -, de ses objectifs de course.
A sept tours de l'arrivée, Marc Marquez porte une attaque décisive sur Lüthi qui se fait dépasser par Espargaro dans la même foulée : de la première place, le Suisse passe à la troisième position ! Pire pour le n°12 : ses deux rivaux ibériques accélèrent la cadence, ce qui le place en difficultés : "je n'ai pas épargné mon pneu arrière pendant la course et je ne pouvais pas les suivre", confiera Thomas Lüthi à l'arrivée…
Relégué à plus de quatre secondes des hommes de tête, Johann Zarco n'est plus en mesure de briguer le podium, mais possède plusieurs secondes d'avance sur Iannone. Décidemment moins à l'aise à Estoril, son compatriote Mike di Meglio chute et abandonne.
Arrivée : roues dans roues depuis plusieurs tours, Marquez et Espargaro se dépassent virilement à trois reprises dans le dernier tour ! Un coup à toi, un coup à moi : les deux hommes en donnent pour leur argent aux spectateurs portugais !
Dominé par Marc Marquez, Pol Espargaro ne trouve pas la faille et tente une dernière fois sa chance dans l'ultime chicane d'Estoril : trop optimiste, le n°40 entre trop vite dans cet enchainement très lent et écarte sans sortir de la piste.
Marc Marquez passe la ligne d'arrivée avec presque deux secondes d'avance sur Pol Espargaro, à qui on ne pourra pas reprocher d'avoir laissé passer la moindre opportunité de s'imposer ! Les deux Espagnols précèdent Thomas Lüthi, Johann Zarco et Andrea Iannone.
Au classement provisoire, Marc Marquez accentue son avance sur Espargaro et Lüthi : le n°93 comptabilise 70 points contre 61 et 43 pour ses rivaux. Johann Zarco(corico !) apparaît à la sixième place (23 pts) devant Kallio (22 pts), Elias (19 pts), Smith (18 pts) et de Angelis (14 pts). Mike di Meglio est quinzième avec 9 points au compteur.
Résultats du Grand Prix Moto2 du Portugal 2012
Non classés :
Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2012
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.