• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 8 avril 2022

Zarco domine les essais FP2 du GP des Amériques

GP des Amériques Essais libres 2

Johann Zarco termine la première journée d'essais du Grand Prix des Amériques avec le meilleur chrono sur sa Ducati-Pramac devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Compte rendu et classement.

Imprimer

Alex Rins - le plus rapide ce matin - démarre tambour battant ces FP2 avec de nouveau Miller, Viñales et Quartararo sur ses talons. Francesco Bagnaia s'invite à la deuxième place à dix minutes de la fin, alors que Johann Zarco est 7ème soit deux positions devant l'ultra-favori de l'étape américaine : Marc Marquez et ses sept victoires en huit courses à Austin.

Mais l'officiel Honda n'est plus en position de force cette année : Marquez est de nouveau confronté à un souci de vision dédoublée suite à sa chute en Indonésie, qui l'a contraint à déclarer forfait à Mandalika puis en Argentine. Cette diplopie qui poursuit l'espagnol depuis dix ans déjà s'était également re-déclarée en fin de saison dernière, alors que le n°93 luttait avec l'interminable convalescence de son bras droit…

Marquez prouve toutefois qu'il n'a rien perdu de son attaque en grimpant de la 11ème à la 3ème place dans les deux dernières minutes, alors que Miller s'empare de la pole provisoire sur sa Ducati. La perspective de perdre son guidon d'usine donne des ailes à l'australien, qui avoue "être dans le flou" au sujet de ses négociations avec la marque italienne pour 2023…

Puis c'est au tour de Johann Zarco - également dans l'expectative pour 2023 - de s'installer en tête du classement juste avant le drapeau à damiers ! Le cannois en 2'02.542 passe sous le record du tour en course, à seulement quatre dixièmes du record absolu de Marquez en 2'02.135 : de quoi effacer la déception de sa chute dimanche dernier en Argentine !

Le n°5 termine cette séance devant Jack Miller et Fabio Quartararo, qui a su mettre le coup de collier nécessaire pour accrocher un Top 3 durant l'emballage final : "El Diablo" n'est pour l'instant pas le plus rapide, mais joue placé à chaque séance. De bon augure pour les qualifications prévues demain samedi. 

A noter la belle quatrième place d'Enea Bastianini - vainqueur surprise au Qatar - devant Alex Rins et Marc Marquez, finalement 6ème de cette deuxième séance d'essais.

La troisième séance d'essais libres du GP des Amériques est prévue demain samedi 16h55 à 17h40, heure de Paris : restez connectés !

Classement des essais libres 2 du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...