• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - WARM-UP
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence - Warm-up : Marquez devant Vinales

Le champion du monde en titre Marc Marquez s'est adjugé le meilleur chrono du warm-up MotoGP du Grand Prix de Valence 2016 devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Lorenzo, qualifié en pole, n'apparaît qu'à la septième place.

Imprimer

Marquez, seul pilote à s'être montré en mesure de répliquer à Lorenzo pendant les essais et les qualifs, démontre avec sa performance de ce matin qu'il faudra compter sur lui en course, après deux Grands Prix terminés au tapis. L'officiel Honda, conscient de l'avantage de vélocité pure qu'a démontré Lorenzo avec sa pole record, ambitionne de s'accrocher avec le majorquin dès le début de la course pour lui contester la victoire.

"J'aimerais inverser le résultat de l'an dernier", rigolait Marc Marquez hier soir, en référence à la finale 2015 durant laquelle il avait suivi Jorge Lorenzo jusqu'au drapeau à damiers sans porter d'attaque. Le n°93 a terminé le warm-up avec un dixième d'avance sur Vinales et 0,175 sec sur Dovizioso, décidemment en grande forme ce week-end. Pol Espargaro décroche le quatrième chrono devant Andrea Iannone, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Aleix Espargaro. Ces huit pilotes se tiennent en une demi-seconde.

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications à Valence

Jorge Lorenzo (1er) : "Je pourrai dire que j’étais en pole pour ma dernière course avec Yamaha. L’essentiel demeure la course et je vais essayer de me battre pour la victoire mais ma qualification a été impressionnante. J’ai pu progresser à chaque tour, j’étais inspiré et j’ai réussi tout ce que j’ai tenté. C’était ma journée et je suis très fier. Il avait fait froid ce matin mais cet après-midi les conditions étaient parfaites pour les pneus".

"Michelin a amené de très bons pneus, comme à Brno et à Misano, j’étais en confiance et j’ai pu me donner à fond. Faire un tour avec un pneu tendre et un réservoir presque vide est une chose, être compétitif sur les trente tours de la course en sera une autre. Je pense néanmoins que nous pourrons être compétitifs quel que soit le pneu que nous choisirons et que nous pourrons nous battre pour la victoire".

Marc Márquez (2ème) : "J’ai essayé, j’ai tout donné pour être en pole, mais ce samedi un pilote était plus fort : Jorge. Je savais déjà qu’il serait difficile d’aller chercher le meilleur temps car sur un tour, la Yamaha M1 est très rapide sur ce tracé. Mais je suis content de mon rythme et je me sens bien sur la moto. Nous verrons demain [...] Lorsque je suis tombé durant les FP4 j’étais un peu en colère, car je me sentais mieux sur cette moto et je savais que j’allais devoir utiliser la deuxième durant les qualifications. La différence n’est certes pas très significative, mais vous vous sentez toujours mieux sur une des deux machines. Peu importe, la moto n°1 sera prête pour la course de demain".

Valentino Rossi (3ème) : "Partir de la première ligne est toujours important, qui plus est sur ce tracé où j’ai pour habitude d’être en difficulté. La journée d’hier avait vraiment été compliquée. Ce matin nous avons pu un peu améliorer l’équilibre de la moto, mais ça n’était pas encore tout à fait ça. Et puis en FP4, nous avons fait un petit pas de plus en avant, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise en qualifications. Nous avons été plutôt performants avec chacun des pneus. J’aurais voulu atteindre les 1’29 mais je n’y suis pas arrivé. Qu’importe cette première ligne est un bon résultat car il est difficile de dépasser sur ce circuit. Nous devons encore travailler sur certains points si je veux terminer sur le podium, car Jorge, Marc et Maverick sont plus rapides que moi. J’espère prendre un bon départ et me battre".

Maverick Viñales (4ème) :  "Les qualifications ne se sont pas passées comme je l’espérais, nous avions le potentiel d’être en première ligne mais je n’ai pas pu me donner à fond. Nous avions choisi une nouvelle stratégie, avec trois runs au lieu de deux, mais il me faut du temps pour mettre le pneu à température et je n’en avais pas assez sur mon dernier run, si bien que je n’ai pas pu progresser autant que je l’espérais. La journée a quand même été positive, j’ai pu être rapide le matin et prendre un très bon rythme de course en FP4. Demain je pourrai être aux avant-postes si je prends un bon départ, ensuite il s’agira d’exploiter au mieux notre bon rythme de course."

Andrea Dovizioso (5ème) :  "Je suis content de notre travail. Ce samedi nous étions surtout concentrés sur notre rythme de course et durant les FP4 nous avons réutilisé les pneus du matin, ce qui nous a permis de récolter de précieuses informations en vue de demain. Et puis j’ai réalisé un bon chrono en qualifications. Ma prestation n’était certes pas parfaite, mais je suis tout de même satisfait car il était important de figurer sur une des deux premières lignes et nous y sommes arrivés. Nous allons mettre le warm-up à profit pour peaufiner nos derniers réglages. Il sera ensuite important de prendre un bon départ, bien que ça ne soit pas évident. Mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour une place sur le podium".

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...