• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - WARM-UP
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence - Warm-up : Marquez devant Vinales

Le champion du monde en titre Marc Marquez s'est adjugé le meilleur chrono du warm-up MotoGP du Grand Prix de Valence 2016 devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Lorenzo, qualifié en pole, n'apparaît qu'à la septième place.

Imprimer

Marquez, seul pilote à s'être montré en mesure de répliquer à Lorenzo pendant les essais et les qualifs, démontre avec sa performance de ce matin qu'il faudra compter sur lui en course, après deux Grands Prix terminés au tapis. L'officiel Honda, conscient de l'avantage de vélocité pure qu'a démontré Lorenzo avec sa pole record, ambitionne de s'accrocher avec le majorquin dès le début de la course pour lui contester la victoire.

"J'aimerais inverser le résultat de l'an dernier", rigolait Marc Marquez hier soir, en référence à la finale 2015 durant laquelle il avait suivi Jorge Lorenzo jusqu'au drapeau à damiers sans porter d'attaque. Le n°93 a terminé le warm-up avec un dixième d'avance sur Vinales et 0,175 sec sur Dovizioso, décidemment en grande forme ce week-end. Pol Espargaro décroche le quatrième chrono devant Andrea Iannone, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Aleix Espargaro. Ces huit pilotes se tiennent en une demi-seconde.

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications à Valence

Jorge Lorenzo (1er) : "Je pourrai dire que j’étais en pole pour ma dernière course avec Yamaha. L’essentiel demeure la course et je vais essayer de me battre pour la victoire mais ma qualification a été impressionnante. J’ai pu progresser à chaque tour, j’étais inspiré et j’ai réussi tout ce que j’ai tenté. C’était ma journée et je suis très fier. Il avait fait froid ce matin mais cet après-midi les conditions étaient parfaites pour les pneus".

"Michelin a amené de très bons pneus, comme à Brno et à Misano, j’étais en confiance et j’ai pu me donner à fond. Faire un tour avec un pneu tendre et un réservoir presque vide est une chose, être compétitif sur les trente tours de la course en sera une autre. Je pense néanmoins que nous pourrons être compétitifs quel que soit le pneu que nous choisirons et que nous pourrons nous battre pour la victoire".

Marc Márquez (2ème) : "J’ai essayé, j’ai tout donné pour être en pole, mais ce samedi un pilote était plus fort : Jorge. Je savais déjà qu’il serait difficile d’aller chercher le meilleur temps car sur un tour, la Yamaha M1 est très rapide sur ce tracé. Mais je suis content de mon rythme et je me sens bien sur la moto. Nous verrons demain [...] Lorsque je suis tombé durant les FP4 j’étais un peu en colère, car je me sentais mieux sur cette moto et je savais que j’allais devoir utiliser la deuxième durant les qualifications. La différence n’est certes pas très significative, mais vous vous sentez toujours mieux sur une des deux machines. Peu importe, la moto n°1 sera prête pour la course de demain".

Valentino Rossi (3ème) : "Partir de la première ligne est toujours important, qui plus est sur ce tracé où j’ai pour habitude d’être en difficulté. La journée d’hier avait vraiment été compliquée. Ce matin nous avons pu un peu améliorer l’équilibre de la moto, mais ça n’était pas encore tout à fait ça. Et puis en FP4, nous avons fait un petit pas de plus en avant, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise en qualifications. Nous avons été plutôt performants avec chacun des pneus. J’aurais voulu atteindre les 1’29 mais je n’y suis pas arrivé. Qu’importe cette première ligne est un bon résultat car il est difficile de dépasser sur ce circuit. Nous devons encore travailler sur certains points si je veux terminer sur le podium, car Jorge, Marc et Maverick sont plus rapides que moi. J’espère prendre un bon départ et me battre".

Maverick Viñales (4ème) :  "Les qualifications ne se sont pas passées comme je l’espérais, nous avions le potentiel d’être en première ligne mais je n’ai pas pu me donner à fond. Nous avions choisi une nouvelle stratégie, avec trois runs au lieu de deux, mais il me faut du temps pour mettre le pneu à température et je n’en avais pas assez sur mon dernier run, si bien que je n’ai pas pu progresser autant que je l’espérais. La journée a quand même été positive, j’ai pu être rapide le matin et prendre un très bon rythme de course en FP4. Demain je pourrai être aux avant-postes si je prends un bon départ, ensuite il s’agira d’exploiter au mieux notre bon rythme de course."

Andrea Dovizioso (5ème) :  "Je suis content de notre travail. Ce samedi nous étions surtout concentrés sur notre rythme de course et durant les FP4 nous avons réutilisé les pneus du matin, ce qui nous a permis de récolter de précieuses informations en vue de demain. Et puis j’ai réalisé un bon chrono en qualifications. Ma prestation n’était certes pas parfaite, mais je suis tout de même satisfait car il était important de figurer sur une des deux premières lignes et nous y sommes arrivés. Nous allons mettre le warm-up à profit pour peaufiner nos derniers réglages. Il sera ensuite important de prendre un bon départ, bien que ça ne soit pas évident. Mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour une place sur le podium".

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Triumph Street Triple RS Vs Yamaha MT-09 SP 2024

Votre roadster 3-cylindres, vous le prenez comment ? Plutôt Racing Spirit, comme la redoutable Triumph Street Triple RS ? Ou SP-ortivement démonstrative, comme la nouvelle Yamaha MT-09 SP ? Moto-Net.Com vous aide à choisir avec notre duel vidéo complet !
La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.
R&D
HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...