Jorge Lorenzo referme son long chapitre Yamaha sur une nouvelle page victorieuse au Grand Prix de Valence, comme l'an passé. Le futur pilote Ducati, ultra-favori de cette finale espagnole, s'est échappé sans se retourner pour inscrire sa 44ème victoire depuis son arrivée en 2008 au guidon de la l'YZR-M1.
Départ : Jorge Lorenzo réalise le holeshot devant Andrea Iannone, parti comme une fusée depuis sa 7ème place sur la grille puis auteur d'un premier freinage exceptionnel pour sa dernière course avec Ducati. L'italien précède Vinales, Rossi et Marquez, auteur d'un envol assez moyen depuis la deuxième place à cause d'un impressionnant wheeling. Le tenant du titre est suivi par Dovizioso, Pedrosa et les frères Espargaro.
Sans surprise au regard de son rythme affiché tout le wee-end, Lorenzo se forge immédiatement un écart, collant presque une demi-seconde plus vite au tour à tous ses rivaux ! Le majorquin, dont la dernière victoire remonte au Mugello, explose le record du tour en course dès ses premiers tours, en 1'31.179 ! Au cinquième tour, Valentino Rossi passe à l'offensive sur Vinales, imité aussitôt par Marquez. Les deux adversaires sont à une seconde de Iannone, lui-même à 1,5 sec de Lorenzo.
Yonny Hernandez part au tapis pour sa dernière course en MotoGP… Le colombien, qui redescendra en Moto2 l'an prochain, est ensuite rejoint dans les graviers par l'infortuné Dani Pedrosa. L'officiel Honda est bien mal récompensé de ses efforts fournis pour reprendre le guidon après sa fracture de la clavicule contractée au Japon : "Pedro" clôt sa plus mauvaise saison en MotoGP depuis son arrivée en 2006 par une chute. Tout un symbole…
Rossi rejoint et passe Iannone, mais celui-ci lui reprend la deuxième place grâce à sa supériorité mécanique dans la - pourtant courte ! - ligne droite des stands. Le n°46 re-double son compatriote par l'intérieur dans un droit, dans la même courbe que précédemment. Le Docteur tente ensuite de se protéger dans la ligne droite des stands, mais écarte : Iannone le repasse, puis cède de nouveau face à une énième attaque de Rossi ! La bagarre entre les deux transalpins est superbe, pleine d'audace et de fougue mais sans coups bas.
La lutte se poursuit dans les virages suivants, avec Marquez, Vinales et Dovizioso en embuscade derrière le duo italiens. Puis c'est au tour de Marc Marquez de mettre son grain de sel, en venant ferrailler avec Iannone tandis que Rossi en profite pour prendre quelques longueurs d'avance. Tous ces dépassements font naturellement le jeu de Jorge Lorenzo, dont l'avance sur ce groupe dépasse les quatre secondes à 19 tours de l'arrivée ! Un fossé ? Non, un abysse !
A la mi-course, Lorenzo poursuit - presque "tranquillement" - sa démonstration et gère son énorme avance de 4,5 sec sur Rossi, qui claque pour la première fois un meilleur chrono que son coéquipier pour se metre à l'abri de Iannone et Marquez, toujours très pressants. Vinales a légèrement décroché, tandis que Dovizioso perd soudain beaucoup de terrain. mais les efforts du Docteur pour s'échapper ne paient pas : Iannone repasse à l'offensive et parvient cette fois à rester devant ! L'italien est ensuite imité par Marquez, qui passe Rossi au freinage avant d'engager la surmultipliée...
Cal Cruthlow chute et abandonne, laissant dans les graviers ses derniers espoirs de chiper la sixième place du général à Pedrosa… Autre revers : l'abandon de Mika Kallio sur la nouvelle KTM, visiblement victime d'un souci technique sur la RC16. Marc Marquez, sur qui repose désormais les seuls espoirs de titre constructeur pour Honda suite aux chutes de Crutchlow et Pedrosa, fait la jonction avec Andrea Iannone et parvient à prendre l'ascendant après plusieurs - chaudes - tentatives !
A huit tours de l'arrivée, Valentino Rossi repasse devant Andrea Iannone tandis que Marc Marquez a oublié ses poursuivants à la faveur de chronos canons, plus rapides que ceux de Lorenzo. Dovizioso a complètement lâché prise, à 8 secondes de Vinales, et se retrouve aux prises avec les frères Espargaro. Deux tours plus tard, Iannone pique une nouvelle fois Rossi au freinage du premier virage, où il se montre décidemment impérial depuis l'extinction des feux.
Devant, la collossale avance de Lorenzo fond comme neige au soleil sous la pression de Marquez : l'officiel Honda, nettement plus rapide depuis la deuxième partie de course grâce à son pneu avant dur (lire notre point pneumatique ci-dessous), réduit son retard sur la Yamaha de 4,5 sec à 1,7 sec à l'entame du dernier tour ! "J'étais en difficulté avec le flanc gauche de mon pneu et je savais qu'il fallait que je maintienne l'effort pour contenir la remontée de Marc, car il était rapide depuis le début du week-end", soufflera Lorenzo à l'arrivée.
Arrivée : Mais ce dernier effort de Marquez ne suffit pas : Lorenzo l'emporte avec 1,185 sec, scellant avec ce 44ème succès avec Yamaha ses neuf saisons passées chez les Bleus avant de revêtir le Rouge Ducati. Avec cette quatrième victoire de l'année, le majorquin verrouille sa troisième place au général devant Vinales. Le n°99 s'impose devant le pugnace Marc Marquez, qui sauve le titre "constructeur" pour Honda ! En revanche, le championnat par équipe revient au team Yamaha Movistar.
Andrea Iannone décroche son dernier podium pour Ducati avant son passage chez Suzuki, à 6,6 sec du vainqueur. Malgré ses blessures au dos encore fraîches, le n°29 - qui s'estime à "70%" physiquement - s'est battu comme un lion face à Rossi, qui a tout tenté en vain jusque dans le dernier tour. Comme en Autriche quand il a remporté sa première victoire avec Ducati, Iannone a su exploiter les qualités de la GP16, à savoir sa puissance et sa stabilité au freinage. Andrea Dovizioso, septième à 18,4 sec, ne peut en dire autant…
Maverick Vinales finit son parcours chez Suzuki avec une cinquième place à 10,6 sec du vainqueur, à trois secondes de son futur coéquipier Valentino Rossi. Le jeune espagnol précède Pol Espargaro, qui a pris le meilleur sur Dovizoso pour sa dernière apparition sur la M1 Tech3 avant de rejoindre KTM. Son frère Aleix le suit sur sa GSX-RR, signant une belle huitième place avant d'entamer un nouveau chapitre avec Aprilia aux côtés de Sam Lowes.
Belle performance aussi de la part de Bradley Smith, neuvième à 25 sec alors qu'il courrait très diminué physiquement après des soucis gastriques. Le nouveau pilote KTM est suivi par l'Aprilia de Bautista, de nouveau dans le Top 10.
La quasi-totalité des pilotes optent pour le pneu avant médium, dans la nouvelle construction apportée ce week-end par Michelin. Seuls Marc Marquez, Cal Crutchlow et Jack Miller ont choisi le nouveau pneu avant dur (Laverty s'illustre avec le dur arrière dans l'ancienne construction). A l'arrière, toute le monde s'élance avec le pneu tendre, bien adapté aux conditions climatiques raisonnablement chaudes (21°C dans l'air et 25°C sur la piste) et suffisament résistant pour boucler sans encombre les 30 tours de course.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.