Dani Pedrosa décroche en République tchèque une belle deuxième place qui permet à Honda-Repsol de savourer son premier doublé de la saison MotoGP 2017. Le catalan, rentré aux stands deux tours après son coéquipier Marquez, en profite pour refaire son retard sur certains de ses rivaux au classement. Déclaration et analyse MNC.
Dani Pedrosa, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 2ème en course) : "Ce week-end, nous étions compétitifs dans toutes les conditions. C’était le cas en qualifications, comme aujourd’hui. Je suis très content de ce podium et de mon feeling sur la moto. Je me sens d’ailleurs beaucoup plus fort qu’en début de saison. Certes quelques petites choses restent à améliorer. Ce dimanche, il s’agissait de s’arrêter au bon moment. En général, vous devez rester super concentrés, lorsque vous passez des slicks alors que la piste est encore humide à certains endroits. C’est justement un des points forts de Marc, qui est toujours très bon dans ce genre de situations".
"Nous devrons conserver cette concentration à l’avenir car ces détails comptent beaucoup. Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier le team, ainsi que Michelin pour leur travail. Nous concédons cinq points sur Marc, mais nous en récupérons sur nos autres adversaires. Je pense que c’était une bonne stratégie de la part de l’équipe d’effectuer un essai privé sur cette piste durant l’été. Notre moto en fut améliorée, du coup je me sens beaucoup mieux comparé aux neuf premières courses. Nous devons désormais nous focaliser sur chacune des courses, plus que sur le championnat".
L'analyse Moto-Net.Com : Une course solide à Brno pour Dani Pedrosa, auteur de sa deuxième meilleure performance de la saison après sa victoire à Jerez (Espagne). Le catalan, qui compte aussi quatre troisième places, grignote de précieux points sur Viñales (3ème à 5,7 sec de "Pedro"), Dovizioso et Rossi qui le précèdent au championnat. En revanche, l'officiel Honda en cède cinq de plus sur son vainqueur de coéquipier, à qui il rend désormais 31 longueurs…
Conscient de cet avantage pris par Marc Marquez, Dani Pedrosa l'explique par la capacité du n°93 à bien gérer les changements d'adhérence. Et notamment le timing : Marquez est rentré dès le deuxième tour pour récupérer sa moto en slicks, quand Pedrosa a attendu deux tours supplémentaires. Ces deux boucles ont été fatales au n°26, ensuite trop éloigné de son coéquipier pour espérer combler l'écart.
Mais si Pedrosa accuse 12,438 sec de retard à l'arrivée, sa très belle remontée confirme ses propos positifs concernant son meilleur feeling sur la Honda. Le catalan est en effet passé de la 7ème à la 2ème place après être reparti en slicks, faisant montre d'une aisance qui ne lui est pas habituel dans ces conditions très particulières qui consistent à faire chauffer des pneus lisses sur une piste encore humide par endroits. De bon augure pour la suite de la saison !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence