• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

GP de Grande-Bretagne - Warm-up : Hernandez et Baz rapides sur le mouillé

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Imprimer

Les prévisions météo ont finalement fait fausse piste à Silverstone : la pluie s'est de nouveau invitée ce matin à quelques heures des courses du Grand Prix de Grande-Bretagne, permettant à des pilotes comme Yonny Hernandez, Loris Bas et Alex Lowes de briller lors du warm-up.

Alors que la météo annonçait du temps couvert mais sec pour dimanche, quelques gouttes de pluie sont apparues ce matin au warm-up, rendant la piste très humide par endroits même après l'arrêt des ondées. Yonny Hernandez en a profité pour s'illustrer devant Loris Baz et Alex Lowes, brillant remplaçant de Smith chez Tech3.

La piste étant toutefois beaucoup moins détrempée qu'hier, les chronos se sont logiquement montrés plus rapides que lors des qualifications dominées par le local Cal Crutchlow devant Valentino Rossi et Maverick Viñales : Hernandez a tourné 4 secondes plus vite sur sa Ducati que Crutchlow sur sa Honda hier.

Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo complètent le Top 5 à plus d'une seconde et demie du pilote Aspar, tandis que Valentino Rossi et Dani Pedrosa n'apparaissent qu'aux 11ème et 12ème places dans ces conditons mixtes, qui s'annoncent tout aussi instables cet après-midi (50% de risques de pluie prévus).

Marc Marquez a préféré rester aux stands après seulement un tour, sans doute refroidi par ses deux chutes ce week-end dont une à haute vitesse à la fin des qualifications. Une dizaine de pilotes ont imité le leader du championnat comme Maverick Viñales, Cal Crutchlow ou Jack Miller. A noter la nouvelle chute d'Andrea Iannone, seul pilote piégé par ces conditions mi-humides mi-séchantes délicates à jauger.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza : la course Moto3 débutera à 13h30 heure de Paris, le Moto2 suivra à 15h00 et la MotoGP à 16h30.

Déclarations des pilotes après les qualifications

Crutchow (1er sur la grille) : "J’ai vu que les chronos de mes adversaires étaient un peu plus lents et à partir de là j’ai pris un peu moins de risques. J’étais en piste et j’attendais de voir si quelqu’un allait parvenir à faire mieux, mais la pluie s’est ensuite intensifiée. J’ai vu des pilotes tomber, je me suis alors dit que j’avais attaqué au bon moment. Nous aurions même pu être un peu plus rapides. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur le sec demain. En tout cas je ferai tout mon possible pour me mêler à la lutte aux avant-postes. J’ai vraiment apprécié l’accueil que j’ai reçu. C’est vraiment sympa de voir autant de monde réuni pour assister à ce spectacle".

Rossi (2ème sur la grille) : "La journée fut difficile. Nous avons procédé à un tas de modifications ce matin et au final nous avons bien progressé donc je suis assez content. Mais avec le nouveau pneu, il ne m’a pas été possible d’améliorer. J’ai juste pu faire en sorte de rester dans le Top 10. Nous avons eu de la chance que la pluie s’invite dès les FP4 car au départ nous n’avions pas forcément les bons réglages. Les conditions sont devenues assez dangereuses en fin de qualifications, il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Cette première ligne est importante car notre rythme sur le sec n’est pas fantastique. Je suis plus rapide sur le mouillé, mais j’aimerais que la course soit disputée sur le sec comme la plupart des pilotes. Nous devons donc travailler ce soir pour être plus forts dans ces conditions. J’espère aussi que la piste sera sèche dès le matin, car je pense que nous sommes nombreux à ne pas encore avoir choisi nos pneus".

Viñales (3ème sur la grille) : "La séance a été très compliquée. Je n’avais pas eu beaucoup de feeling sur la moto pour la FP4 et j’avais vraiment l’impression que je pouvais tomber à n’importe quel virage. Le team a cependant bien amélioré la moto en une demi-heure et ça m’a permis de me sentir bien plus à l’aise pour les qualifications. Je ne me voyais pas du tout me qualifier en première ligne sur piste mouillée, surtout après les FP4. Quand on a toujours été rapide sous la pluie et qu’on se retrouve soudain en difficulté, ce genre de résultat fait vraiment plaisir".

Pedrosa (4ème sur la grille) : "Je suis content de mon résultat car les conditions étaient vraiment délicates. La piste était très glissante, je n’arrivais pas à faire monter le pneu arrière en température et tout particulièrement en qualifications lorsque la pluie s’est intensifiée. Ceci dit j’ai réussi à améliorer mes temps tour après tour. Au final je partirai quatrième sur la grille, ce qui est plutôt bien en vue de la course. J’ai besoin d’un bon départ afin de trouver un bon rythme et de rester au contact des leaders. Nous verrons comment sera la météo demain et nous essaierons d’aller chercher le meilleur résultat possible".

Marquez (5ème) : "J’avais un très bon feeling sur le sec comme sur le mouillé mais nous avons fait un petit changement sur notre set-up pour la pluie et ça n’a pas fonctionné comme nous l’espérions. Je n’avais pas beaucoup de sensations avec le pneu arrière quand je suis parti en Q2 et je n’étais pas aussi confiant qu’en Q1, mais j’ai décidé d’attaquer pour essayer de faire un bon tour. Je suis tombé au moment où je m’élançais pour mon dernier tour. Je suis quand même content parce que le feeling était assez bon, nous n’aurons qu’à revenir au set-up précédent demain".

Lorenzo (9ème sur la grille) : "J’avais été assez rapide à la fin des FP4, lorsque la piste séchait, mais il s’est remis à pleuvoir pour les qualifications et il y avait beaucoup d’eau sur la piste. J’étais moins confiant et je n’ai pu gagner qu’une demi-seconde. Ça ne suffisait pas pour être en deuxième ligne mais je suis quand même satisfait de nos progrès sur le mouillé. Nous avons été bien meilleurs qu’à Assen ou au Sachsenring mais pas encore suffisamment rapides pour être devant. Nous devrons donc continuer à travailler. La course aura probablement lieu sur le sec demain et nous devrons profiter à fond du warm-up pour nous préparer au mieux pour la course".

Loris Baz (13ème sur la grille) : "Durant les qualifications, j’ai choisi d’utiliser le pneu dur à l’avant et je suis parvenu à réaliser mon meilleur temps en jouant sur les phases de freinage. Je pense que j’ai perdu un peu de temps à cause de mes réglages à l’arrière. Cela reste néanmoins nos meilleures qualifications depuis un moment. Sur le sec, je suis très rapide dans le premier secteur. Nous rencontrons quelques difficultés dans les virages rapides. Nous avons encore quelques solutions à essayer, mais pour cela il faudrait que le warm-up se déroule sur le sec. Nous verrons demain si la météo nous le permet. Pour la course, nous viserons le Top 10 comme d’habitude. Je pense que j’ai le potentiel pour marquer de nombreux points".

Résultats et classement du warm-up MotoGP du GP de Grande-Bretagne

Horaires du GP de Grande-Bretagne

Dimanche 4 septembre

  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
    Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
    L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
    Permis moto 1 commentaire
    Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
    La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
    Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...