• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 6 août 2022

GP de Grande-Bretagne Qualifs : pole record pour Johann Zarco-corico !

GP de Grande-Bretagne Qualifs

La pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 revient à Johann Zarco, auteur du nouveau record absolu du circuit de Silverstone sur sa Ducati Pramac ! Le cannois signe son deuxième départ en position de pointe de la saison devant l'Aprilia de Viñales et la Desmosedici de Miller.  Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

22°C au sol et 44°C au sol pour cette séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, où tous les regards se tournent vers le stand Aprilia avant l'ouverture de la Pit-lane : Aleix Espargaro, l'un des favoris pour la victoire, sort du box italien en boitillant mais visiblement décidé à en découdre.

L'espagnol serre les dents suite à sa grosse chute survenue en essais libres 4 - juste avant les qualifications -, dont il s'est relevé froissé. Un examen de contrôle à la clinique mobile vient toutefois rassurer les troupes de Noale : aucune fracture ni gros bobo pour Aleix, qui souffre toutefois fortement au pied droit.

Cet épisode n'empêche pas le bouillant n°41 de se positionner assez rapidement dans le groupe de tête de ces QP2, au point même d'être le premier pilote à "craquer" la barre des 1'58 sur les 5,9 km du tracé britannique ! L'Aprilia RS-GP est créditée d'un superbe 1'57.966 qui balaie l'ancien record détenu par Marquez en 1'58.168.

Mais ce chrono, aussi impressionnant soit-il, ne tient pas longtemps face à la charge des autres pilotes en verve depuis le début du week-end : Espargaro est battu par Zarco, puis Viñales, Miller ou encore Quartararo et Bagnaia, tous sous le nouveau record de Silverstone.

Le tour canon de Johann en 1'57.767 ne sera ni égalé ni amélioré : le cannois tient sa deuxième pole de la saison après celle signée au Portugal, sa huitième en catégorie reine ! Il ne manque que deux choses au bonheur du n°5 : décrocher sa première victoire en MotoGP - bien méritée de l'avis de MNC - et signer son renouvellement de contrat avec Ducati Pramac, censé être validé "à 99%" depuis plusieurs semaines déjà…

Johann Zarco s'élancera devant Maverick Viñales - qui fait sensation sur ce tracé qu'il affectionne - et Jack Miller, aux avant-postes depuis le début des hostilités. Fabio Quartararo se qualifie quatrième sur sa Yamaha, avec laquelle le leader du championnat devra observer une pénalité de Long Lap pour sa manoeuvre sur Espargaro aux Pays-Bas.

Le départ des courses du GP de Grande-Bretagne est prévu - dans un ordre inversé : attention - à 12h20 pour la Moto3, 14h00 pour la MotoGP et 15h30 pour la Moto2 (heure française) sur le circuit de Silverstone. 

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2022 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...