• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ILS ONT DIT
Paris, le 8 août 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.

Imprimer

Francesco Bagnaia - Ducati Factory (5ème en qualifs, 1er en course, 3ème au provisoire) : "Je ne m'attendais pas du tout à gagner aujourd'hui : jusqu'à hier, je briguais plutôt un Top 5 au regard du rythme de certains ici. Mais nous avons décidé de courir avec un pneu avant médium, car nous n'étions pas sûrs que le tendre puisse tenir. Au début, je n'étais pas spécialement ravi de cette décision, mais, en course, c'était le bon choix : cela m'a permis d'être encore rapide même si le pneu arrière était usé. Merci à mon équipe car, grâce à leur soutien, j'ai pu gagner cette course, l'une des meilleures victoires de ma carrière".

Maverick Viñales - Aprilia Factory (2ème en qualifs, 2ème en course, 9ème au provisoire) : "Au départ, je n’ai pas pu utiliser le Ride Device arrière (le système de blocage mécanique de l'amortisseur, NDLR) et tout le monde m'est passé devant. Mais j’ai pris ça calmement car je savais que j’avais un bon rythme et que je récupérerai des places. Ce fût le cas et je suis même parvenu à revenir et attaquer Pecco dans les derniers tours. Nous avions un rythme fantastique aujourd’hui et les pneus ont travaillé de manière admirable. Mais le temps perdu au départ puis les efforts pour le rattraper se sont payés à la fin. Pour autant, je suis très, très heureux ! Aprilia travaille de façon géniale : peu à peu, nous devenons plus forts et aujourd’hui je me suis senti très fort".

Jack Miller - Ducati Factory (3ème en qualifs, 3ème en course, 6ème au provisoire) : "C'est agréable d'être d'emblée de retour sur le podium après cinq semaines de break (presque six en réalité, NDLR !). Durant la seconde moitié de la course, j'ai commencé à souffrir un peu avec le pneu avant, ce qui a accéléré l'usure du pneu arrière. En tout cas, je suis content de ce résultat, la moto marche bien, et nous avons fait de grands pas en avant depuis les essais de Barcelone. Maintenant, je souhaite continuer à travailler dans ce sens pour devenir de plus en plus forts. Nous sommes sixièmes du championnat, mais la troisième place n'est pas loin (l'australien est à 24 points du troisième : son équipier Bagnaia, NDLR)".

Enea Bastianini - Ducati Gresini (8ème en qualifs, 4ème en course, 4ème au provisoire) : "Quatrième est certainement un très bon résultat, surtout que mon aileron arrière s'est cassé après un contact au premier tour, mais terminer si près du podium m'a laissé un goût d'inachevé… Nous avons réalisé une belle remontée et peu importe qui j'ai dépassé : l'important était d'aller le plus haut possible (petite pique à l'attention de Jorge Martin qu'il a taxé dans le dernier tour et avec lequel il est en compétition pour le guidon d'usine Ducati, NDLR)".

Miguel Oliveira - KTM Factory (13ème en qualifs, 6ème en course, 10ème au provisoire) : "Une bonne course, durant laquelle je me suis amusé. Il était même possible d'être un peu plus haut dans le classement, mais partir de la cinquième ligne est toujours difficile. Je suis content de ce bon week-end : toutes les séances se sont bien déroulées. Nous avons fait quelques dépassements et cela a également contribué à la confiance. J'espère que nous pourrons nous améliorer et faire un peu mieux en Autriche".

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (4ème en qualifs, 8ème en course, 1er au provisoire) : "Je ne suis évidemment pas content du tout de cette course... J'ai beaucoup souffert à cause du pneu arrière médium (Fabio est le seul à avoir retenu un tendre à l'avant et un médium à l'arrière, NDLR) : nous avons fait une assez grosse erreur de ne pas tester le pneu dur pendant les essais, car c'était l'option à retenir pour terminer sur un bon rythme. Après la pénalité du long tour, j'étais derrière quatre pilotes mais le pneu arrière a surchauffé : à partir de là, je n'avais plus de performances et notre course était terminée. Nous avons cédé 40 points en deux manches à Pecco (Bagnaia, NDLR) et nous devons nous réveiller : c'est notre principal rival en ce moment et il est dans une phase où il semble difficile à arrêter".

Aleix Espargaro - Aprilia Factory (6ème en qualifs, 9ème en course, 2ème au provisoire) : "La douleur n'était pas une excuse (l'espagnol s'est fait mal aux cheville en essais libres 4, NDLR). Même si je n'arrivais pas bien à bouger sur la moto et à l'aider à tourner, pendant la course je n'ai pas eu trop mal. Certes la chute n'a pas aidé, mais la vérité c'est que je n'étais pas rapide aujourd'hui, car je manquais de traction à droite. C'est d'autant plus dommage que j'ai perdu une bonne opportunité de reprendre des points sur Fabio".

Pol Espargaro - Honda Factory (18ème en qualifs, 14ème en course, 17ème au provisoire) : "Pour résumer, nous avons eu un week-end compliqué... On a vraiment eu du mal dans les premiers tours et c'est là qu'on a perdu le contact car en fin de course la vitesse n'était pas si mauvaise. Le rythme était correct, mais j'étais 21ème au premier tour : j'ai fait mon chemin pour revenir dans les points, mais difficile de prétendre à beaucoup plus quand on part de si loin. Cela étant, c'était bien de terminer une course après en avoir raté deux. En Autriche, je serai plus fort et nous viserons un meilleur résultat".

Johann Zarco - Ducati Pramac (1er en qualifs, chute en course, 5ème au provisoire) : "J'ai manqué de chance aujourd'hui : la température élevée (22°C dans l'air et 43°C au sol, NDLR) m'a incité à prendre le pneu médium à l'avant, plutôt que le tendre. Sur le fond, c'était un bon choix puisque Pecco a gagné avec ce pneu, mais me concernant il semble que ce soit la cause de ma chute car nous avons toujours un peu moins d'adhérence avec cette gomme. J'ai eu peur de prendre le tendre et de ne pas finir sur un bon rythme, alors que je me savais capable de rester rapide jusqu'à la fin. Je me sentais suffisamment à l'aise avec le médium pour assurer la dernière partie de course, mais je me suis fait surprendre dans le virage 8 dans le 5ème tour… J'ai les boules : on passe de héros à zéro pour un rien. C'est dur".

La prochaine course, le Grand Prix d'Autriche, est prévue le 21 août sur le circuit du Red Bull Ring, tracé ultra-rapide traditionnellement favorable aux Ducati.

Résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2022 

Classement provisoire MotoGP après le GP de Gde-Bretagne 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...