• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 6 août 2022

GP de Grande-Bretagne Essais FP3 : courte avance pour A. Espargaro

GP de Grande-Bretagne Essais FP3 : courte avance pour A. Espargaro

Aleix Espargaro - 2ème au provisoire MotoGP à 21 pts de Quartararo - prend les commandes de la troisième séance d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne avec 0,028 sec d'avance sur la Ducati de Jorge Martin et 0,078 sec sur celle de Jack Miller. Zarco est 4ème, malgré une chute dans les dernières secondes. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième session d'essais libres - la dernière à permettre l'accès direct aux qualifications 2 - s'est lancée sous un franc soleil, mais avec des températures toujours relativement fraîches pour la saison (mais pas pour l'Angleterre !) : 18°C dans l'air et à 28°C sur le bitume de Silverstone.

 Francesco Bagnaia puis Johann Zarco ont été les premiers à dégainer une référence, le cannois restant aux commandes pendant une bonne partie de la séance. Comme la veille, on retrouve les mêmes protagonistes derrière : Alex Rins, Maverick Viñales, Jack Miller, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo, qui s'est de nouveau entrainé à répéter sa pénalité de Long Lap.

Rins, puis Oliveira se sont ensuite portés à la première place avant d'en être délogés par les pilotes Aprilia : Maverick Viñales et - surtout - Aleix Espargaro paraissent redoutablement à l'aise, ce qui ne cesse d'impressionner sur la compétitivité et l'homogénéité de la RS-GP sur tous types de pistes. Quelle progression de la marque de Noale, hier encore reléguée aux "arrière-postes" !

Espargaro s'est installé en tête avec un tour en 1'58.294, à seulement 0,126 sec du record absolu détenu depuis 2019 par Marc Marquez. Autant dire que la référence du champion espagnol - remplacé par Bradl pendant la lente rééducation de son bras droit - risque fort de sauter cet après-midi en qualifications ! 

Zarco perd l'avant mais pas sa 4ème place

Aucun pilote ne sera en mesure de battre Aleix Espargaro, qui s'impose cependant d'une courte tête : Jorge Martin échoue à seulement 0,028 sec dans son ultime tentative, tandis que Jack Miller est troisième à 0,078 sec. Johann Zarco qui les suit est à 0,090 sec, malgré sa perte de l'avant sans gravité dans le virage 13 dans les ultimes instants. Dommage, car le n°5 avait un tour record entre ses mains !

Maverick Viñales clôt le Top 5 devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, alors qu'Alex Rins est le dernier pilote qualifié d'office pour les QP2 à la 10ème position. L'espagnol y retrouvera son coéquipier Joan Mir et le pilote Ducati VR46 Luca Marin, respectivement 8ème et 9ème de cette séance.

Les qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne sont prévues cet après-midi à partir de 15h10 pour les QP1, suivies des QP2 à 16h10 (heure française) sur le circuit de Silverstone. Restez connectés !

Résultat des essais libres 3 MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2022 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...