• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 6 août 2022

GP de Grande-Bretagne Essais FP3 : courte avance pour A. Espargaro

GP de Grande-Bretagne Essais FP3 : courte avance pour A. Espargaro

Aleix Espargaro - 2ème au provisoire MotoGP à 21 pts de Quartararo - prend les commandes de la troisième séance d'essais du Grand Prix de Grande-Bretagne avec 0,028 sec d'avance sur la Ducati de Jorge Martin et 0,078 sec sur celle de Jack Miller. Zarco est 4ème, malgré une chute dans les dernières secondes. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième session d'essais libres - la dernière à permettre l'accès direct aux qualifications 2 - s'est lancée sous un franc soleil, mais avec des températures toujours relativement fraîches pour la saison (mais pas pour l'Angleterre !) : 18°C dans l'air et à 28°C sur le bitume de Silverstone.

 Francesco Bagnaia puis Johann Zarco ont été les premiers à dégainer une référence, le cannois restant aux commandes pendant une bonne partie de la séance. Comme la veille, on retrouve les mêmes protagonistes derrière : Alex Rins, Maverick Viñales, Jack Miller, Aleix Espargaro et Fabio Quartararo, qui s'est de nouveau entrainé à répéter sa pénalité de Long Lap.

Rins, puis Oliveira se sont ensuite portés à la première place avant d'en être délogés par les pilotes Aprilia : Maverick Viñales et - surtout - Aleix Espargaro paraissent redoutablement à l'aise, ce qui ne cesse d'impressionner sur la compétitivité et l'homogénéité de la RS-GP sur tous types de pistes. Quelle progression de la marque de Noale, hier encore reléguée aux "arrière-postes" !

Espargaro s'est installé en tête avec un tour en 1'58.294, à seulement 0,126 sec du record absolu détenu depuis 2019 par Marc Marquez. Autant dire que la référence du champion espagnol - remplacé par Bradl pendant la lente rééducation de son bras droit - risque fort de sauter cet après-midi en qualifications ! 

Zarco perd l'avant mais pas sa 4ème place

Aucun pilote ne sera en mesure de battre Aleix Espargaro, qui s'impose cependant d'une courte tête : Jorge Martin échoue à seulement 0,028 sec dans son ultime tentative, tandis que Jack Miller est troisième à 0,078 sec. Johann Zarco qui les suit est à 0,090 sec, malgré sa perte de l'avant sans gravité dans le virage 13 dans les ultimes instants. Dommage, car le n°5 avait un tour record entre ses mains !

Maverick Viñales clôt le Top 5 devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, alors qu'Alex Rins est le dernier pilote qualifié d'office pour les QP2 à la 10ème position. L'espagnol y retrouvera son coéquipier Joan Mir et le pilote Ducati VR46 Luca Marin, respectivement 8ème et 9ème de cette séance.

Les qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne sont prévues cet après-midi à partir de 15h10 pour les QP1, suivies des QP2 à 16h10 (heure française) sur le circuit de Silverstone. Restez connectés !

Résultat des essais libres 3 MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2022 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...