• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : "C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat"

GP de France MotoGP - Dovizioso (abandon) : C'est une erreur inacceptable mais je reste confiant pour le championnat

Deuxième résultat blanc consécutif pour Andrea Dovizioso, qui s'est pris les pieds dans le tapis du GP de France 2018 après avoir été victime d'un accrochage à Jerez... "DesmoDovi", favori pour la victoire, attendait mieux de ce week-end durant lequel a été officialisée sa prolongation chez Ducati pour les deux prochaines saisons... Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et abandon en course) :  "C’est inacceptable de faire ce genre d’erreur, surtout quand vous êtes plus rapide que les autres. D’habitude, ça ne me ressemble pas. Je suis parti un peu large, l’arrière de la moto s’est mis à bouger... mais je ne m’attendais pas à perdre l’avant. Je suis très déçu, autant pour moi que pour le team".

"Nous avions pourtant fait un excellent travail : en début de week-end nous étions assez loin, mais séance après séance nous avons progressé. Nous avions tout réalisé parfaitement, la moto fonctionnait à merveille ce dimanche. C’était une journée où nous pouvions inscrire beaucoup de points".

"Ceci étant, nous étions une nouvelle fois très rapides et c’est ce qui importe. Nous avons les moyens de récupérer ces points perdus, donc je reste confiant pour le championnat. Je pense que nous pouvons être compétitifs sur tous les circuits et notamment au Mugello".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez, vainqueur du GP de France 2018 avoue sans détour que le pilote qu'il redoutait le plus au Mans était Andrea Dovizioso, auteur de simulations de course très consistantes sur sa Desmosedici officielle. Malgré sa pole record, Johann Zarco inquiétait moins le n°93 que l'officiel Ducati, tout juste reconduit chez les Rouges de Bologne jusqu'en 2020.

 

Au point que Marquez admet avoir pu réduire ses efforts après la chute de son rival italien : "les autres pilotes étaient moins rapides que Dovi", explique Marquez qui ne s'est toutefois pas épargné pour maintenir à distance "Petrux" et le Docteur, comme en témoigne un rattrapage "coude-par-terre" dans le virage 3 dont l'acrobate du MotoGP a le secret !

Cette capacité à défier les lois de l'équilibre a en revanche fait défaut à "DesmoDovi", qui a perdu l'avant dans la Chapelle au 5ème tour juste après avoir pris les commandes à son coéquipier Jorge Lorenzo. Trop vite, trop d'angle, trop large : les explications ne manquent pas pour expliquer la chute de l'italien, qui n'en revenait pas de terminer sa course dans les graviers...

Cette erreur s'avère d'autant plus pénalisante au championnat qu'il s'agit de son deuxième résultat blanc consécutif après le spectaculaire "strike" avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez. Une situation rarissime pour le natif de Forlimpopoli, qui brille habituellement par sa régularité aux avant-postes... 

Andrea Dovizioso redescend ainsi au neuvième rang du classement provisoire, à 49 points du leader Marc Marquez. Soit presque deux courses de retard sur l'officiel Honda, dont la vitesse et la constance s'annoncent aussi redoutables qu'en 2014...

Pour se consoler, le n°4 rappelle que sa situation n'était guère meilleure l'an passé à ce stade de la saison : son solde de points après les cinq premières courses 2017 était de 54, avec seulement une incursion sur le podium au Qatar. Cette année, le transalpin est effectivement plus "costaud", comme en témoigne sa victoire à Losail.

Reste que le niveau aux avant-postes est davantage resserré qu'en 2017 : derrière l'intouchable Marquez, Zarco, Iannone, Crutchlow et Petrucci jouent régulièrement des coudes pour accéder au podium. Sans oublier Valentino Rossi, souvent bien placé malgré ses soucis récurrents avec la Yamaha.

Lorenzo n'a pas pu "tenir physiquement"

De l'autre côté du box Ducati, le bilan est à peine meilleur : certes, Jorge Lorenzo s'est de nouveau montré en tête de la course pendant neuf tours, mais sa performance a comme souvent viré au feu de paille... Dépassé par Marquez dans la 10ème boucle, "Jorgeuil" n'a ensuite fait que rétrograder pour finalement terminer 6ème à 10,355 sec du vainqueur.

 

"J'ai commencé à perdre deux ou trois dixièmes après deux ou trois tours, alors que les autres allaient une demi-seconde plus vite", déplore le n°99 dont la puissance de la Ducati lui a permis de résister aux attaques de Johann Zarco pendant les premiers tours, jusqu'à pousser le français à la faute devant son public.

"Je n'ai pas pu tenir physiquement", développe le majorquin qui pointe le nouveau format du réservoir d'essence de sa Ducati comme l'une des causes de ses soucis : "il est plus petit mais plus avancé, donc cela sollicite davantage les bras que l'an passé".

Cette caractéristique ne suffit pourtant pas à expliquer l'absence de résultats concrets d'un des pilotes les mieux rémunérés du plateau : Jorge Lorenzo pointe à une anonyme 14ème place au provisoire avec seulement 16 points inscrits en cinq épreuves, soit son pire début de saison en catégorie reine...

Cette maigre moisson le place à égalité de points avec le débutant Franco Morbidelli sur la Honda du team Marc VDS, dont le manager Michael Bartholemy a par ailleurs été brutalement écarté de l'équipe belge en amont du GP de France...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...