• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "J’étais le seul à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, par conséquent mon approche était un peu différente. Je savais que le pneu mettrait un peu de temps à monter en température. Mais je savais également que je pouvais aller vite avec, car j’en avais fait le constat au warm-up. Autant dire que le choix des pneus fut vraiment déterminant". 

"À l’avant j’avais en revanche opté pour un pneu médium... J’avais un peu de mal et j’ai vu plusieurs pilotes se faire piéger car nous étions tous à l’attaque. Mais nous avons bien su gérer cette course et pour être honnête, à partir du moment où Andrea était "out", ma philosophie de course a complètement changé. Les pilotes qui étaient derrière étaient rapides, mais pas autant que lui".

L'analyse Moto-Net.Com : En conférence de presse après les qualifications du GP de France 2018, Marc Marquez désignait un pilote comme favori à la victoire... Ce n'était pas Johann Zarco, qui venait pourtant de signer une pole record à domicile, mais bien Andrea Dovizioso, dont le rythme de course préoccupait le représentant HRC.

 

"Le gars le plus rapide n’est pas là : il est en seconde ligne", expliquait le champion en titre en parlant de "DesmoDovi", cinquième sur la grille. "Dovi a un petit quelque chose en plus", s'inquiétait le n°93, qui a décidé de feinter pour prendre l'avantage sur le pilote Ducati en choisissant le pneu arrière dur, quand tous ses rivaux optaient pour le tendre !

Ce choix osé impliquait des premiers tours laborieux, durant lesquels Marc Marquez était sur des oeufs pour suivre le groupe de tête... Mais tutoyer les limites n'est pas un véritable problème pour "l'acrobate du MotoGP", à qui le destin a donné un petit coup de pouce comme ont pu le suivre pendant la course les lecteurs de MNC Live, avec les chutes successives de Iannone (dès le 1er tour), Dovizioso (5ème tour) puis Zarco (7ème tour) !

Le quadruple champion du monde MotoGP n'avait plus qu'à se défaire - virilement - de Jorge Lorenzo au 10ème tour pour prendre la tangente en maintenant son avance sur Danilo Petrucci et Valentino Rossi. Cette victoire, sa troisième d'affilée après Austin et Jerez, possède un goût particulier pour Marquez car il restait sur deux chutes consécutives au Mans ! 

Mais cette année, le génie de Marc Marquez semble de nouveau pouvoir s'exprimer dans toutes les conditions, même sur les circuits qui ne lui sont traditionnellement pas favorables. La raison ? L'équilibre retrouvé de sa Honda, particulièrement performante sur ce millésime 2018 doté de nouveaux carénages aérodynamiques.

"Je me sens comme en 2014 sur la moto", se réjouit le champion en titre, qui avait cette année-là écrasé les dix premières courses de la saison pour remporter son deuxième titre en catégorie reine. Ses rivaux peuvent trembler alors qu'approche le prochain rendez-vous début juin en Toscane, le GP d'Italie, où Marc Marquez débarquera avec 36 points d'avance sur Viñales et 37 sur Zarco !

"Lors des essais privés disputés au Mugello (juste après le GP d'Espagne, NDLR), j’avais été assez rapide et régulier. Sur le papier c’est un autre tracé compliqué pour nous, mais nous verrons où nous en sommes et puis ça dépendra aussi des températures de piste", prévoit le n°93, grand favori à sa propre succession en 2018.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...