Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Petrucci (2ème) : "C'était un super dimanche"

GP de France MotoGP - Petrucci (2ème) : "C'était un super dimanche"

Danilo Petrucci signe au Mans (72) son premier podium depuis le GP du Japon 2017 après avoir suivi le vainqueur Marc Marquez jusqu'à l'arrivée du Grand Prix de France MotoGP 2018. Le pilote Ducati-Pramac remonte au 5ème rang au provisoire... à seulement 2 points de Rossi ! Débriefing.

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati Pramac (3ème en qualifs et 2ème en course) :  "C'est un super dimanche. Je n'ai pas pu prendre un bon départ mais j'ai réussi à rester avec le groupe de tête dès le premier tour. J'ai ensuite appliqué un bon rythme, avec une grande confiance. Nous avons fait un excellent travail ce week-end".

"Je ne peux pas dire que c'était facile derrière Marc, mais j'arrivais à conserver l'écart. À un moment, je l'ai vu perdre l'avant au virage 3 donc je me suis dit qu'il était peut-être être en difficulté... Mais il l'était tellement qu'il a réalisé le record du tour juste après ! J'ai dû attaquer jusqu'au bout car Valentino poussait derrière. Rendez-vous au Mugello !"

L'analyse Moto-Net.Com : Danilo Petrucci a profité de l'excellente forme des Ducati au Mans pour renouer avec le podium qui lui échappait depuis le Japon l'automne dernier, soit sept courses en dehors du Top 3. Tout de suite dans le coup, "Petrux" a maintenu une cadence suffisamment élevée pour obliger Marquez à rester gaz en grand jusqu'à l'arrivée.

Deuxième à 2,3 sec du pilote Honda, le n°9 décroche son meilleur résultat de la saison après quatre courses qui l'ont vu alterner entre le très bon (5ème au Qatar et 4ème à Jerez) et le moins bon (10ème en Argentine et 12ème à Austin). Une belle satisfaction pour l'italien, qui peut également se vanter d'avoir maintenu à distance l'expérimenté Valentino Rossi !

Seul petit regret : son choix de pneu avant, en gomme tendre, retenu vendredi suite à une chute avec la gomme médium. Pour "Petrux", le composé médium - utilisé notamment par Dovizioso - présentait sans doute un meilleur potentiel, mais le "soft" offrait selon lui une meilleure marge de sécurité. Au regard de la chute du n°4, le choix de Petrucci paraît avisé !

Grâce à ce podium, Danilo remonte au cinquième rang du classement provisoire MotoGP avec 54 points, contre 56 pour Valentino Rossi qui le précède sur la Yamaha officielle. Autant dire que ce résultat tombe à pic pour l'italien qui n'a toujours pas de guidon pour la saison prochaine !

Petrux poussé vers la sortie par "Pecco" Bagnaia...

Ducati a en effet signé un contrat de deux ans en février avec Francesco Bagnaia - actuel leader du championnat Moto2 avec trois victoires en cinq courses - pour l'intégrer dans le team Pramac en 2019. Or les Rouges de Bologne ont prévenu Petrucci que l'arrivée de "Pecco" scellait la fin de leur collaboration, car Bagnaia ferait équipe avec Jack Miller...

D'où une obligation de réussite pour Danilo Petrucci, qui espère récupérer la moto d'usine de Jorge Lorenzo l'an prochain. Il lui faut donc convaincre de sa capacité à former un duo gagnant avec Dovizioso, qui vient de prolonger sa présence dans le team officiel Ducati jusqu'en 2020. D'un autre côté, la marque de Bologne n'a pas beaucoup d'autres choix pour éventuellement remplacer Lorenzo : les pilotes capables de performer sur la MotoGP italienne ne sont pas légion !

A noter enfin que la joie est à son comble pour l'équipe Pramac puisque Jack Miller, coéquipier de Petrucci, a terminé le GP de France à une superbe 4ème place dans le sillage de Rossi ! Le jeune australien apparaît 6ème au provisoire, à quelques longueurs de son voisin de box (49 points contre 54).

"C'était une bonne course, je suis content d'être resté avec le groupe de tête tout le temps", commente Miller. "J'ai essayé d'attaquer Valentino pour le podium, mais finalement je n'ai pas pu le faire. Je voudrais féliciter Petrux pour son résultat et je remercie l'équipe pour le travail qu'ils ont accompli ce week-end : c'est une équipe formidable et ils méritent ce résultat !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2026

Jorge Martin décroche une pole position record à Silverstone (Royaume-Uni). Le leader du provisoire MotoGP mène une première ligne Aprilia au Grand Prix de Grande-Bretagne 2026 devant Raul Fernandez et Ai Ogura. Marc Marquez se qualifie sixième, tandis que Fabio Quartararo est 13ème sur la grille.
Les nouveaux coloris des motos Kawasaki 2027

Le blason d'Akashi lance la première salve de son millésime 2027 avec les nouvelles peintures appliquées sur ses Ninja 500, ZX-4R et ZX-6R, Versys 650, Vulcan S, Z500 et Z1100. Ces nouveaux nuanciers Kawasaki révèlent l'absence de changement majeur sur ces motos.
Horaires et enjeux du Moto GP de Grande-Bretagne 2026

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, douzième manche MotoGP 2026, se tient du 7 au 9 août sur le circuit de Silverstone (Royaume-Uni). L'épreuve anglaise marque la rentrée de la classe reine après quatre semaines de pause estivale. 
Grande-Bretagne 1 commentaire
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La Hyosung GV125X à 4499 euros jusqu'au 30 septembre 2026

La GV125X est un cas à part dans le segment 125 cc. En raison de son look de power cruiser, d'une part. Et par sa motorisation, de l'autre : la Hyosung est propulsée par un bicylindre en V avec transmission par courroie ! Cette vraie-fausse américaine profite d'une remise de 400 euros cet été.
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...